Carrelage

Le carrelage imitation marbre reproduit à la perfection l’élégance naturelle de cette roche cristalline parcourue par d’innombrables variations de couleurs et une multiplicité de dessins façonnés par son réseau aléatoire de nervures décoratives. Ce haut degré d’esthétisme explique la séduction et la fascination que ce matériau de prestige a très tôt exercé sur les civilisations grecques et romaines, promptes l’utiliser dans l’aménagement de leurs édifices et la réalisation d’œuvres sculpturales. Le marbre a su traverser le temps sans perdre de sa prestance et de sa force et trouve aujourd’hui à s’employer sur de nombreux supports de l’habitation : murs et sols de la salle de bain de la cuisine ou du salon. Polyvalent, il orne aussi de sa grâce les entrées et les pièces du plus intimes, comme les toilettes et les chambres.

Quels sont les atouts du carrelage effet marbre ?

A la différence du vrai marbre, dont la porosité, la sensibilité aux taches et à l’usure du temps, exige un entretien rigoureux, le carrelage associe la solidité de la céramique au caractère précieux et puissant d’une surface minérale. Il en restitue toutes les qualités visuelles et s’affranchit de ses inconvénients purement techniques : d’un poids moins lourd que le marbre authentique, il est plus aisé de l’installer dans les pièces situées à l’étage de l’habitation. Sa résistance aux abrasions et à l’eau en font un revêtement très recherché dans les espaces très sollicités et/ou exposés à un fort taux d’humidité, comme la salle de bain, la cuisine ou les toilettes.

Le carrelage imitation marbre : modèles et coloris

Le retour en force du marbre dans la décoration intérieure à conduit les fabricants de carrelage à parfaire leur technologie pour proposer une gamme de revêtements robustes capables d’offrir un rendu à la hauteur de la valeur intemporelle de cette pierre naturelle.
Froid dans son aspect brut d’origine, le marbre prend un nouveau relief dans sa version grès cérame à la faveur d’un large spectre chromatique qui s’étire des coloris claires, aux sous-teintes bleutées jusqu’aux nuances plus sombres (beige, gris, taupe). Dans un espace de style contemporaine ou plus classique, il se prête à de nombreux jeux de contrastes, amplifiés par la variété de ses formes (carreaux XXL, mosaïques et dalles) et la subtilité de ses finitions (brillant façon miroir, mat ou poli pour moduler ses subtils effets marbrés).

Comment utiliser le carrelage effet marbre dans la maison ?

Le carrelage aspect marbre dans la salle de bains

Depuis toujours, le marbre s’intègre avec naturel dans la salle de bain qu’il habille d’une dimension particulière, entre luxe et pureté. Nos modèles de carrelage reproduisent au détail près les qualités du matériau authentique pour parer le mur et les sols de votre pièce d’eau, quelle que soit sa configuration : la surface mate ou polie du revêtement réveillera d’un reflet vif et scintillant cet espace confiné en exploitant avec éclat la moindre source lumineuse. Un aspect plus texturé sublimera vos parois en leur apportant du relief et un caractère raffiné. Osez les motifs et les contrastes en associant un effet marbre blanc à un mobilier en bois sombre ou un plan vasque noir mat ! Délimitez sans crainte la partie baignoire ou le sol de la douche italienne avec un sol marbré à veines dorées ou grises : aucun risque de glissade, notre carrelage est anti-dérapant !

Le carrelage effet marbre dans la cuisine

En plus du sol, des murs et de l’îlot central, le faux marbre en carrelage magnifie aussi les crédences et les plans de travail de la cuisine. Sur ces supports les plus exposés aux salissures, à l’humidité et aux agressions mécaniques (couteaux, frottements, chocs), le grès cérame grand format impose sa robustesse et diminue, grâce à la taille de XXL de ses dalles, le nombre de joints (ou leur largeur s’il s’agit d’un carrelage rectifié) : un choix pratique qui facilite d’autant l’entretien des surfaces (il y a moins d’interstices à désencrasser !).