15 belles idées pour adopter le bois dans la salle de bain

Article publié le

15 belles idées pour adopter le bois dans la salle de bain

Parquet, meuble, lambris… le bois reste un incontournable de nos intérieurs, à la fois authentique et chaleureux. Tantôt brut et rustique dans ses inspirations classiques, tantôt clair et épuré dans ses versions contemporaines, le bois transforme la salle de bain en y apportant chaleur et authenticité. Il nous séduit et on ne se prive pas d'en faire bon usage.

Même si le bois est réputé sensible à l'eau et à l'humidité, les meubles en bois ne sont pas bannis des salles de bain. Bien au contraire !! On pense à ces vieux meubles qui entament une deuxième vie, recyclés en éléments sous vasque : l'établi patiné dans une tendance Atelier revisité ou la commode vintage pour une ambiance Bohème Contemporaine. Il y a aussi les meubles plus contemporains aux lignes épurées et aux fonctionnalités adaptées. Les fabricants ont développé des traitements et process de fabrication qui les rendent parfaitement hydrofuges et antibactériens. Les gouttes d'eau glissent sur la surface sans pénétrer ; le bois ne se gonfle pas, et ne se marque pas sous l'effet de l'humidité. C'est également vrai pour les plans vasques, réalisés en stratifié haute pression. Ce matériau permet de composer des ensembles meuble et vasque parfaitement coordonnés, du plus bel effet dans la salle de bain et sa décoration.

Pour le revêtement de sol, de la douche et l'habillage des murs dans la salle de bain, le carrelage effet bois a fait ses preuves. Tout en conservant l'aspect du bois (ou plutôt des bois, tant il y a d'essences possibles), il présente de nombreux avantages :

  • Un large choix de finitions : par l'essence du bois, mais aussi par la teinte, sa couleur, le format des carreaux, les effets possibles (bois brûlé, bois blanchi, bois patiné…),
  • Une pose simple et facile, y compris quand plusieurs finitions sont utilisées
  • Un matériau facile à vivre : résistant aux tâches et facile à nettoyer, sans se soucier de la classe du bois, de son essence et du soin à lui apporter
  • Un matériau qui reste intact longtemps : résistant aux chocs, aux rayures, à la décoloration par les UV, ne craint pas l'humidité
  • A la différence du bois, toutes les imitations bois peuvent être posées dans la pièce d'eau
  • Un budget maîtrisé.

Vous êtes séduit par l'idée d'intégrer du bois dans votre projet de salle de bain ? Découvrons ensemble 15 belles idées pour le mettre en œuvre avec style… quel que soit vos envies de décoration !

Concevez votre projet de salle de bain en ligne avec notre simulateur 3D

 

  1. Bois et marbre, le bon duo

Considérées comme des matières nobles, le bois et le marbre conjuguent des caractéristiques fortes pour composer des salles de bain au style assumé. Ici, les deux colonnes et le meuble sous vasque sont en bois de teinte dorée. Ils sont adossés à un mur habillé d'un carrelage en marbre noir veiné de blanc et à la surface striée. Tout en restant d'esprit contemporain, cette salle de bain s'inscrit dans la Tendance Chic Intemporel.

 Bois et marbre, le bon duoBois et marbre, le bon duo

02- Bois brut et plan-vasque blanc lisse

Le bois se prête aisément au jeu des contrastes. Dans cette salle de bain, la faïence imitation bois brut s'associe avec une vasque en céramique blanche posée sur console suspendue en matériau composite blanc. Même si le carrelage présente un aspect rustique avec nœuds et veinages fortement apparents, l'ensemble adopte un style contemporain, Tendance Atelier Revisité.

Bois brut et plan-vasque blanc lisseBois brut et plan-vasque blanc lisse

 

 

03- Du lambris bois pour la douche

Dans cette salle de bain, le carrelage au sol imitation parquet est repris en écho pour le revêtement mural de la douche installé dans une niche. Alors que les grands carreaux en pierre grise qui habillent les murs de la salle de bain se retrouvent sur le sol de la douche à l'italienne. En phase avec la Tendance Urbain Décontracté, ces choix permettent de conserver une belle harmonie avec 3 teintes (bois blond, pierre grise et blanc) tout apportant une touche d'originalité.

 Du lambris bois pour la doucheDu lambris bois pour la douche

04- Carrelage imitation parquet et baignoire design

Une forme originale, des lignes pures, un matériau composite… cette baignoire affiche un style résolument contemporain rappelé par la grande verrière en métal noir qui isole la salle de bain de cette suite parentale. Pour atténuer l'audace de ce parti-pris, c'est un carrelage imitation parquet bois blond qui a été choisi. Chaleureux et sobre, il constitue le trait d'union entre les deux espaces d'inspiration Design High-tech.

 Carrelage imitation parquet et baignoire designCarrelage imitation parquet et baignoire design

05- Le bois en frise graphique

Élément fort de cette ambiance, la faïence imitation lambris chêne habille le mur de cette salle de bain Tendance Chic Intemporel. Pour rompre la linéarité de ses grandes lames de 20x120 cm posées à l'horizontal, une frise graphique s'intercale juste au-dessus du lavabo. Reprenant une finition de bois identique, elle se compose de petits triangles qui s'emboîtent en jouant avec le sens du veinage et les subtiles nuances des teintes pour donner du rythme.

Le bois en frise graphiqueLe bois en frise graphique

 

06- Une touche de bois pour réchauffer l'ambiance de la pièce d'eau

Adoptant une teinte noyer à la fois chic et chaleureuse qui fait écho au fauteuil design à proximité, ce plan-vasque en stratifié haute pression vient réchauffer l'ambiance de la salle de bain aux tonalités grises. Il présente tout le charme de cette essence de bois haut de gamme tout en étant parfaitement adapté à une pièce humide. Discret, le carrelage imitation parquet reprend les teintes grisées de cette ambiance Tendance Design High-Tech.

Une touche de bois pour réchauffer l'ambiance de la pièce d'eauUne touche de bois pour réchauffer l'ambiance de la pièce d'eau

 

Découvrez Comment personnaliser votre salle de bain sans exploser le budget

 

07- Le contemporain design en bois et pierre grise

L'élégance contemporaine de cette douche double se forge dans le contraste des matières fortes que sont le bois et la pierre grise. La teinte chaleureuse et le dessin fortement marqué du carrelage imitation bois répondent à l'austérité minérale de la pierre grise. C'est également dans le jeu des formats de carreaux que se jouent l'harmonie : les petits carreaux carrés de la mosaïque qui composent la large frise se retrouvent dans le damier de carreaux effet bois qui habille le sol. Tandis que les carreaux imitant les lames de bois en format 26x120 cm prolongent les pierres grises en format 60x120 cm.

 Le contemporain design en bois et pierre griseLe contemporain design en bois et pierre grise

08- Bois et structure en métal noir pour le meuble de salle de bain

L'inspiration Bohème Contemporaine est au rendez-vous dans cette grande salle de bain. Par sa structure métallique noire, le meuble vasque s'accorde avec le carrelage à motif rétro et la baignoire au design contemporain qui revisite les antiques modèles tub. Coordonné avec le miroir, son caisson en finition bois brut fait écho aux fenêtres et apporte une note plus actuelle.

Bois et structure en métal noir pour le meuble de salle de bainBois et structure en métal noir pour le meuble de salle de bain

 

09- Du bois pour une salle de bain en duo

Présent au sol en carrelage imitation parquet, en lambris au plafond et sur le plan-vasque, le bois est omniprésent dans cette salle de bain en duo. Le stratifié haute pression du plan-vasque lui permet d'être parfaitement hydrofuge, ignifuge et antibactérien. Malgré son design épuré, il est également très fonctionnel avec ses portes-serviettes intégrés et son étagère dessous pour avoir les objets utiles à portée de main.

Du bois pour une salle de bain en duoDu bois pour une salle de bain en duo

 

10- Du carrelage effet parquet patiné dans la salle de bain

Choisir un carrelage imitation parquet peint patiné permet de reconstituer le charme caractéristique de la Tendance Atelier Revisité sans les désagréments d'un vieux parquet usé. Plus solide, il accueille sans problème une grande baignoire en fonte, ne s'abîme pas au contact de l'eau et se nettoie très facilement. Dans cette salle de bain, il se marie avec une faïence murale à petits carreaux blancs uniformes composant une ambiance singulière.

Du carrelage effet parquet patiné dans la salle de bainDu carrelage effet parquet patiné dans la salle de bain

 

11- Du bois pour une petite salle de bain

Même dans une petite salle de bain de 3 ou 4 m2, les meubles en bois affichent tout le charme apaisant de leur esprit nature. Ici, colonne et meuble sous-vasque sont en finition frêne, un bois clair et lumineux qui apporte une belle note de modernité. On retient l'idée de la petite tablette en bois positionnée à côté et sur le miroir, à la fois petit plus esthétique et fonctionnalité au top.

Du bois pour une petite salle de bainDu bois pour une petite salle de bain

 

Découvrez nos conseils pour bien aménager une petite salle de bain.

 

12- Le total look bois dans la salle de bain

Fort en caractère et luxueuse, la finition bois acajou est souvent associée à d'autres revêtements pour concevoir une ambiance tempérée et limiter le budget. Dans cette grande et lumineuse salle de bain, le parti pris a été de jouer le total look acajou avec carrelage au sol et faïence murale dans la même finition… même le format est identique ! Dans cette salle de bain, le recours à un carrelage effet bois acajou permet non seulement d'avoir un espace facile à vivre et peu fragile mais aussi de rester dans un budget maîtrisé tout en ayant un style audacieux.

Le total look bois dans la salle de bainLe total look bois dans la salle de bain

 

13- Bois et carrelage à motif vintage dans la salle de bain

Contemporains par la ligne, ces deux meubles de salle de bain, colonne et meuble sous vasque, révèlent une petite note vintage par la finition bois noyer. Cet esprit Tendance Voyages Immobiles est renforcé par l'association avec un carrelage à motifs graphiques d'inspiration vintage.

Bois et carrelage à motif vintage dans la salle de bainBois et carrelage à motif vintage dans la salle de bain

 

 

14- Plan-vasque en bois pour salle de bain épurée

L'épure totale est de mise dans cette salle de bain au carrelage imitation pierre grise. Pour contrebalancer cet esprit minéral, c'est un plan vasque en finition bois clair qui a été choisi : une simple console avec vasque décentrée. Accompagné d'un rangement suspendu installé en décalé, il apporte une note de douceur velouté tout en conservant l'esprit épuré par sa ligne simple et droite.

 Plan-vasque en bois pour salle de bain épuréePlan-vasque en bois pour salle de bain épurée

15- Marqueterie de bois pour délimiter la douche

C'est un duo blanc et bois qui habille le sol et les murs de cette salle de bain pour une ambiance Charme Authentique. Les tonalités du carrelage imitation parquet bois au sol sont reprises dans les carreaux hexagonaux utilisés pour toute la zone douche. Ils composent un patchwork graphique dans un camaïeu brun-beige. Pour aérer l'espace et adoucir l'ambiance, le reste du mur est garni d'un sobre carrelage blanc crème de forme rectangulaire allongée.

 Marqueterie de bois pour délimiter la doucheMarqueterie de bois pour délimiter la douche

 

Découvrez d'autres belles inspirations pour intégrer du bois, effet Teck, Massif, Moderne, Exotique dans votre salle de bain dans notre diaporama ci-dessous, sur notre site web (la salle de bain, espace de vie) et dans l'une de nos salles d'exposition Carrelage et Bain partout en France. Nos chargés de projet vous accompagneront pour concevoir la salle de bain de vos rêves que vous soyez en construction neuve ou en rénovation.

 

Vous avez un projet ?Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter

Carrelage de sol antidérapant CADARESE 80x80 effet béton Carrelage de sol antidérapant CADARESE 80x80 ef...

Carrelage & Bain Carrelage de sol antidérapant CADARESE 80x80 effet béton 0000001509047

49,43 € TTC / le m²

CARRELAGE DE SOL GRAND FORMAT ORME 60X120 CARRELAGE DE SOL GRAND FORMAT ORME 60X120

Carrelage & Bain CARRELAGE DE SOL GRAND FORMAT ORME 60X120 0000000481547

61,76 € TTC / le m²

Proximité

Proximité

Notre maillage national de 52 points de vente est un atout pour vous.

Conseils

Conseils

Nos spécialistes sont là pour vous servir ! À leurs cotés, donnez vie à votre projet.

Livraison

Livraison

Grâce à notre service de livraison très performant et économique, bénéficiez d’un confort et d’une tranquillité.

Financement

Financement

Grâce à nos facilités de paiements, faites des économies sur votre budget, pas sur votre projet.

Mises en ambiance
& déco

Conseil
& accompagnement

Personnalisation
& projet en 3D