La salle de bain éco-responsable - 5 bonnes idées à adopter
13 décembre 2023 - Dernières tendances
Certains diront que la salle de bain éco-responsable s'inscrit dans une démarche globale de prise en compte des problématiques environnementales. C'est vrai et c'est aussi bien plus profond que ça. La salle de bain éco-responsable répond au besoin que nous avons de vivre dans un environnement sain. Nous voulons faire de notre intérieur un cocon confortable et sécurisant.
espace intime par excellence, est particulièrement concernée par cette recherche de bien-être naturel. Elle est, de ce fait, l'objet de toute notre attention.Mais alors, c'est quoi une salle de bain écoresponsable ?
Ce sont à la fois des équipements et matériaux qui respectent l'environnement et des pratiques éco-citoyennes à adopter. Economies d'eau et d'énergie, revêtements résistants et durables, petits gestes du quotidien… Réduire notre empreinte écologique se conjugue bien souvent avec des gains financiers sur le long terme. Pour autant les aspects esthétiques et pratiques ne sont pas négligés. Même si l’aménagement de la pièce d’eau est conçu avec une approche durable, le style de décoration doit correspondre avec vos envies et vos goûts, au même titre que n'importe quelle autre pièce de votre intérieur.
Nous vous proposons de découvrir dans cet article cinq pistes pour concevoir votre salle de bain éco-responsable : les bons revêtements,
la maîtrise de l'énergie, le mobilier écologique et les bonnes pratiques.Privilégiez des revêtements écologiques pour la salle de bain
La peinture écologique
Conformément à la directive européenne 2004/42/CE, depuis janvier 2010, la teneur maximale en composés organiques volatiles (COV) des peintures ne doit pas dépasser 100g/l, aussi bien pour une peinture brillante acrylique que pour une peinture avec solvant. Ces COV sont des particules ou des éléments gazeux toxiques. Ils se déplacent dans l’air ambiant pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois après application de la peinture, et imprègnent les moquettes et les tissus. Il est donc relativement difficile de s’en débarrasser et d’améliorer la qualité de l’air.
Conçues principalement à base d’éléments naturels, les peintures écologiques vont plus loin que la directive européenne et présentent un impact environnemental considérablement réduit. Elles ne contiennent pas de métaux lourds, de conservateurs nocifs, de plastifiants, de co-solvants, et ne dégagent pas de COV. À la place des solvants utilisés pour la plupart des peintures, les fabricants éco-responsables utilisent majoritairement de l’eau, des aromates ou des extraits végétaux. Les peintures écologiques sont de ce fait plus respectueuses de l'environnement et meilleures pour notre santé.
Comme n'importe quelle autre peinture, elle se décline sous de multiples coloris différents. Vous pouvez donc coordonner la peinture avec la décoration de la salle de bain tout en prenant soin de votre santé et de la planète.
Le carrelage, un revêtement éco-responsable
Par sa longue durée de vie et son potentiel de réemploi, le carrelage est un revêtement qui répond aux grandes règles de l'écologie. Il ne nécessite pas d'être remplacé fréquemment. Ainsi, s'il peut avoir un coût un peu plus élevé à l'achat, il est une solution économique et écologique sur le long terme.
Par ailleurs, le carrelage est un revêtement écologique par les matières premières utilisées et son processus de production. De plus en plus de fabricants s'attachent à limiter la consommation d’énergie et les rejets polluants lors de sa fabrication. Un grand soin est apporté à l’exploitation des matières premières et au recyclage des produits en fin de vie. D'origine naturelle et sans plastique, les carreaux comme les déchets générés lors de leur fabrication, par exemple chutes de fabrication ou produits finis défectueux, peuvent le plus souvent être recyclés ou réemployés.
Créé en 1992 par la Commission européenne, l'Écolabel est une certification écologique officielle, délivrée par un organisme certificateur indépendant et applicable partout dans l'Union Européenne. Reconnaissable à sa fleur bleue et verte, il est, pour le consommateur, un garant de la « performance » écologique d’un produit sur l'ensemble de son cycle de vie : du choix des matières premières à leur extraction, en passant par le processus de fabrication et le recyclage.
Pour le carrelage, l'Ecolabel prend en considération notamment :
• les caractéristiques et l'origine des matières premières,
• l’évincement total des produits toxiques dans la composition des émaux tels que le plomb, cadmium, antimoine… remplacées par des produits non polluants,
• une consommation énergétique maîtrisée sur le temps de cuisson,
• le recyclage de l’eau de production, notamment par une station d’épuration interne.
• la gestion des déchets solides avec une orientation de recyclage.
Bon pour la planète, le carrelage est également un revêtement sain et hypoallergénique. Il ne retient ni les saletés, ni les bactéries et se nettoie facilement, avec des produits d'entretien doux ou plus actifs selon les besoins.
Les équipements éco-responsables pour économiser l'eau dans la salle de bain
La robinetterie éco-responsable
Outre les bons gestes, l'économie d'eau dans la salle de bain passe par le choix d'une robinetterie performante. Qu'il s'agisse du robinet du lavabo ou du pommeau de la douche, il faut privilégier des modèles qui réduisent la consommation d'eau. Tous les fabricants proposent aujourd’hui des systèmes très performants qui garantissent une consommation d’eau réduite, sans diminuer la pression ressentie. Le confort d'usage est ainsi préservé. Les mitigeurs thermostatiques limitent la consommation d’eau en préréglant la température. Évitant le gaspillage lié à des réglages prolongés, ils permettent ainsi d’économiser jusqu’à 30 % d’eau !
S'appliquant aux robinets classiques, mitigeurs, douchettes, colonnes de douche… le classement ECAU pour la robinetterie est un indicateur de performances sur quatre critères avec une échelle de notation de A à D (A étant la note la plus élevée). Ces critères évaluent l'économie d'eau, l'économie d'énergie liée à l'économie d'eau chaude, le niveau sonore de la robinetterie et sa robustesse qui déterminera sa durée de vie. Géré par le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), cette classification permet de faire un choix simple et avisé.
Les WC
À la fois écologiques et économiques, les WC avec réservoir à double commande sont à privilégier. Ils permettent de consommer le volume d'eau juste nécessaire. Vous pouvez également opter pour les toilettes japonaises. Équipées d’un jet d’eau, elles permettent d’éviter la consommation de papier toilette sans consommer plus d'eau !
Dans tous les cas, pensez à vérifier régulièrement le bon fonctionnement de vos toilettes, qui peuvent être à l’origine de fuites et donc de gaspillage d’eau.
Le système de traitement des eaux « grises »
Certains systèmes permettent de recycler les eaux usées de la salle de bain pour une réutilisation entre autres dans les WC, l’arrosage et le lave-linge. Même s'il est encore parfois difficile à mettre en place, ce système a déjà reçu de nombreux prix d’innovation et est en cours de développement pour un usage domestique individuel. Il est composé de plusieurs compartiments et fonctionne avec un filtre à haute performance. Les sédiments engendrés par le processus de nettoyage sont évacués vers le tout-à-l’égout. Pompée toutes les 3 heures l’eau n’arrive dans les réservoirs d’eau claire qu'après avoir été désinfectée aux ultra-violets. Le système est par ailleurs autonettoyant et ne nécessite aucun produit chimique.
Maîtrisez la consommation d'électricité pour une salle de bain éco-responsable
Les éclairages
Pour limiter le recours aux éclairages électriques, intégrez, si vous le pouvez, au moins une fenêtre dans votre salle de bain. Pour le plafonnier comme pour les points de lumière ponctuel ou le miroir, choisissez en priorité des ampoules à LED qui consomment 10 fois moins d'électricité qu'une ampoule incandescente. N’hésitez pas également à démultiplier les miroirs dans votre salle de bain. Ils permettent de refléter la lumière et ainsi accroître la luminosité sans consommation d'électricité supplémentaire.
Un chauffage adapté
Le système de chauffage fait partie des éléments à prendre en compte pour une salle de bain éco-responsable. En effet, ce type d’installation peut être une importante source de consommation d’énergie. Il est conseillé de s'orienter vers des modèles fonctionnant avec un système de thermostat programmable qui permet de n'allumer le chauffage que lorsque c’est nécessaire et non en continu. Pour avoir le plaisir de se lover dans des serviettes de bain toutes chaudes, un radiateur sèche-serviettes suffit souvent à réchauffer l’espace quand la salle de bain n’est pas trop vaste.
Choisir des meubles produits dans le respect de l'environnement pour une salle de bain éco-responsable
Pour aménager une salle de bains écologique, le choix des meubles a également toute son importance. Certains fabricants affichent clairement leur engagement en faveur du développement durable. Cette démarche passe notamment par le choix de matières premières non toxiques et durables, en particulier des bois issus d'une gestion forestière « durable » et par un mode de production économe en eau et en énergie. Enfin, le lieu de fabrication est un élément de consommation durable. Des productions locales, France ou Europe, sont à privilégier pour limiter l'empreinte carbone liée au transport.
Adopter les bonnes pratiques et petits gestes du quotidien pour une salle de bain éco-responsable
Certains gestes du quotidien et petites habitudes permettent d'agir en accord avec une démarche écologique de respect de l'environnement.
• Privilégiez la douche plutôt que la baignoire. Même s'il est synonyme de bien-être et s'avère plus pratique avec de jeunes enfants, le bain consomme plus d'eau qu'une douche.
• Ne laissez pas couler l'eau. Sous la douche ou devant le lavabo, on pense à fermer le robinet quand on se savonne, qu'on se lave les cheveux ou qu'on se brosse les dents.
• Orientez-vous vers le zéro déchet. Nous l'évoquions un peu plus haut avec les toilettes japonaises qui suppriment l'usage du papier toilette, le zéro déchet dans la salle de bain, ce sont aussi les lingettes en tissus lavables.
• Utilisez des produits d'entretien naturels et biodégradables. Vous les connaissez probablement déjà : le bicarbonate de soude pour son action détachante, le vinaigre blanc contre les dépôts de calcaire, le savon noir, dégraissant, assainissant et désinfectant.
En faisant le choix d'une salle de bain éco-responsable, il serait dommage de ne pas adopter ces bonnes pratiques écologiques. D'autant plus que ce n'est finalement que du bon sens !!
L'idée d'une salle de bain éco-responsable vous tente mais vous vous dites que ce n'est pas pour vous ! Que c'est trop compliqué ! Que vous ne pouvez pas tout changer d'un coup de baguette magique… STOP ! La démarche éco-responsable se pratique à petits pas.
Évidemment, faire une nouvelle salle de bain et mettre en œuvre toutes ces pistes est idéal. Mais ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez aussi procéder par étapes et glisser peu à peu vers une salle de bain plus respectueuse de l'environnement. Pour être guidé dans vos choix, rencontrez nos conseillers de vente dans les showrooms Carrelage et Bain. Ils vous aideront à trouver les solutions écologiques adaptées à votre projet sans négliger les aspects décoration et fonctionnalité.
Trouvez la
la plus proche de chez vous ou prenez un rendez-vous visio pour être conseillé à distance.