Le blanc dans la salle de bain, conseils et inspirations

23 novembre 2023 - Guides de choix

Le carrelage blanc pour salle de bainLe carrelage blanc pour salle de bain

Ennuyeux le blanc dans la salle de bain ? Pas du tout !! Au contraire, il revient en force et avec charme après quelques années au placard. Sur le carrelage, les meubles, la baignoire ou la douche, la robinetterie, le blanc s'est renouvelé. Du sol au plafond, il nous surprend et nous séduit à nouveau

Longtemps associé à la céramique blanche des anciens équipements sanitaires, le blanc avait été bani de la salle de bain au profit des couleurs. Des pastels d'abord, puis des teintes plus toniques, plus vitaminées. Le noir et les matières, notamment le bois, se sont aussi invités dans la salle de bain, supplantant un temps le blanc. Mais apprécié pour sa luminosité et sa simplicité, conoté sain, apaisant et intemporel, le blanc s'inscrit à nouveau dans l'air du temps et les envies de salle de bain coconning ressourçantes.

La salle de bain en total look blanc constitue une option design remarquable mais elle reste anecdotique. En effet, le blanc est plus souvent associé à d'autres couleurs et d'autres finitions dans des combinaisons qui donnent toute sa personnalité à la salle de bain : chaleureuse en bois et blanc, joyeuse avec des couleurs, sobre en jouant le noir et blanc. Toutes les décorations, des plus classiques au plus contemporaines, sont alors possibles.

Quel carrelage blanc pour donner une vraie personnalité à la pièce ? Comment oser le meuble de salle de bain blanc ? Comment utiliser le blanc et le mettre en valeur sur les autres éléments de la salle de bain : lavabo, baignoire, douche, robinetterie ?

Le carrelage blanc pour la salle de bain

Le carrelage salle de bain metro blanc

Incontournables quand on parle de carrelage blanc, les carreaux métro ont investi les murs de nos intérieurs. S'ils ont adopté des couleurs variées, le blanc reste la version intemporelle. Avec des meubles en finition bois, il s'oriente vers un style classique légèrement rustique, tendance Charme Authentique. À l'inverse, avec du mobilier à tubulure métallique, il inspire une ambiance actuelle et citadine, tendance Urbain Décontracté. Iconique, le carreau métro participe à des ambiances très différentes, déterminées par le revêtement de sol et le style de meuble. La bonne idée est de le réserver à un seul mur, celui du lavabo par exemple.

 

 

Harmonie de blanc et rose nude, les deux teintes se retrouvent sur le carrelage du mur, le meuble et la vasque.

Carrelage sol déco murale Cotz brillant pour salle-de-bainCarrelage sol déco murale Cotz brillant pour salle-de-bain
Carrelage Colorker Série Panamera pour mur de salle de bainCarrelage Colorker Série Panamera pour mur de salle de bain

Le carrelage salle de bain blanc en relief

Le carrelage blanc en relief est une des belles options pour la salle de bain. En jouant avec la lumière, les carreaux en relief donnent discrètement du rythme à l'ambiance tout en renforçant l'effet lumineux du blanc. Selon le motif de relief choisi, le style pourra varier ; il sera à accorder avec la décoration et les autres éléments de l'aménagement. Un dessin graphique du relief marque une tendance Design High-tech tandis qu'un motif ondulant et plus aléatoire tend vers une tendance Bohème Contemporaine.

 

Aléatoire et graphique, le motif en relief des carreaux habille le mur de la douche d'un esprit contemporain.

Le carrelage salle de bain à motifs blanc et couleur

L'association du blanc et des couleurs sur le carrelage de la salle de bain décline une ambiance tonique et originale. Véritable sésame des couleurs déco, le blanc s'associe à toutes les palettes de couleur imaginables créant à chaque fois une ambiance différente. En toile de fond d'un motif végétal, il compose une pièce à l'esprit bucolique, tendance Charme Authentique. Combiné avec les autres couleurs dans un dessin graphique, le blanc joue la carte de la tendance Voyages Immobiles.

Sur ce mur, la faïence imite l'esprit papier peint avec un motif végétal discret en blanc et gris clair patinés. Sur ce mur, la faïence imite l'esprit papier peint avec un motif végétal discret en blanc et gris clair patinés.

Le carrelage salle de bain à motifs blanc et noir

Duo intemporel, le blanc et le noir se retrouvent aussi sur le carrelage de la salle de bain, en revêtement de sol comme en revêtement mural. Il se décline le plus souvent en deux variantes totalement opposées : en motifs graphiques noir et blanc ou en aplats monochromes juxtaposés. Dans la première version, l'ambiance tend vers la tendance Atelier Revisité ou Voyages Immobiles. Dans le second cas, le style s'affirme résolument dans la tendance Design High-tech.

 

Comme dans le reste de la pièce, le meuble-vasque et le meuble colonne sont twistés par le noir des poignées.

Salle de bain en blanc et noirSalle de bain en blanc et noir

Le carrelage salle de bain effet matière blanc

Même s'ils ne présentent pas un blanc pur et immaculé, certains carrelages à effet matière peuvent apporter tous les atouts du blanc. Parmi les effets matière à dominante de blanc, on pense en premier au carrelage imitation marbre blanc. Avec un discret veinage noir, brun ou doré, il installe une ambiance tendance Chic Intemporel. Des carreaux imitation pierre naturelle blanche ou bois blanchi présentent l'attrait d'une finition lumineuse et apaisante tout en apportant une note d'authenticité.

Les meubles blancs pour la salle de bain

Le meuble de salle de bain en total look blanc

Rustique avec moulures ou contemporain en laque mate ou brillante, le meuble de salle de bain blanc reste une valeur sûre qui apporte de la luminosité à la pièce. Associé avec un carrelage et une faïence blancs, il est un élément fort d'une ambiance en total look monochrome. Dans une salle de bain où les revêtements de sol et mural se démarquent du blanc, le meuble se font dans l'ambiance générale de la pièce.

Le meuble de salle de bain en duo blanc-bois ou blanc-couleur

Pour sortir du style monochrome, certains meubles de salle de bain combinent le blanc avec une autre finition : du bois pour un esprit authentique, des couleurs pour un style tonique. Plusieurs options sont possibles : caisson dans une finition et portes dans l'autre ou façade bicolore. Pour certains meubles qui se composent sur mesure, vous pouvez même imbriquer des caissons de finitions différentes. Le blanc devient alors un élément parmi d'autres, qui sert une vraie personnalisation de la salle de bain.

 

Profilé, sérigraphie et receveur blancs participent à un espace monochrome qui se prolonge sur le mur et la baignoire.

Novellini avec sa collection Riviera pour salle de bainNovellini avec sa collection Riviera pour salle de bain

Les équipements et accessoires blancs pour la salle de bain

Mobilier Azurlign pour salle de bainMobilier Azurlign pour salle de bain

Lavabos, vasques et totems blancs pour la salle de bain

Dans les projets de salle de bain, le blanc fait partie des grands classiques pour le lavabo, la vasque ou le totem. Même si les couleurs et les effet matières apportent de l'originalité, le blanc reste un incontournable, à la fois élégant et fonctionnel. Le carte du style se joue alors plus sur sa forme. Les éléments qui l'accompagnent créent l'ambiance et le mettent en valeur : une faïence colorée sur le mur, un meuble en finition bois, un robinet en noir mat.

 

Bois et blanc s'accordent sur la façade de ce meuble pour une pièce simple et chaleureuse, ouverte sur la suite parentale. 

Baignoire blanche pour la salle de bain

Comme pour les lavabos et les vasques, le blanc semble être la norme pour la baignoire, qu'elle soit en céramique ou en acrylique. Dans ce cas, rien de très original à choisir la baignoire en blanc !! La bonne idée pour donner du style à sa salle de bain consiste à jouer la carte du bicolore. Certaines baignoires peuvent en effet avoir l'extérieur en couleur et l'intérieur en blanc. C'est par le contraste que le blanc n'est plus anodin. Sur une ligne droite, il s'inscrit dans la tendance Urbain Décontracté, sur une forme classique, avec pieds pattes de lion par exemple, elle décline la tendance Bohème Contemporaine.

Le blanc pour la douche de la salle de bain

Au niveau de la douche, trois élément peuvent se décliner en blanc :

• le receveur et sa bonde ou son caniveau.

• la paroi et la porte. Pour apporter de l'intimité à l'espace douche sans l'isoler, la bonne idée est de choisir une paroi et/ou une porte avec une sérigraphie blanche. Le profilé peut aussi être choisi en blanc plutôt qu'en métal ou en noir.

• la robinetterie. Pommeau avec flexible, colonne de douche ou ciel de douche, quelle que soit la solution que vous avez choisie, la finition blanche est possible.

 

Selon que vous optiez pour un esprit total look ou pas, vous pourrez associer les trois éléments en blanc ou n'en prévoit qu'un ou deux. Le choix dépend aussi des carrelages et faïences choisis. Allez-vous préférer le ton sur ton, plus discret, ou miser sur le charme des contrastes ?

 

En duo blanc et bois, ces meubles suspendus réchauffent les carreaux imitation marbre et la teinte verte choisie.

Salle de bain avec un receveur de douche blancSalle de bain avec un receveur de douche blanc
Salle de bain avec un robinet blancSalle de bain avec un robinet blanc

Un robinet blanc pour la salle de bain

Nous venons de le voir pour la robinetterie de la douche mais l'option blanc est valable pour tous les robinets de la salle de bain. C'est un vrai parti pris d'originalité et de modernité. La robinetterie a en effet longtemps été avec une finition métallique : aluminium, chromé ou inox, brillant ou brossé. Plus récemment, nous avons vu un retour des finitions dorée et laiton. Le noir est également apparu dans les tendances sur la dernière décennie ; le blanc tout récemment. Il se décline sur de nombreuses lignes de robinet, des lignes rétro ou épurées, parfois mixé avec une finition métallique.

 

Associé avec une finition inox chromé, le blanc joue sur ce robinet mural la carte de la sobriété élégante. 

Le blanc dans la salle de bain n'est pas si anodin qu'on l'imagine. Jouant à la fois dans le registre classique et du côté du contemporain, il peut donner une vraie personnalité à la pièce… d'autant plus qu'il en existe de nombreuses nuances : blanc absolu, blanc cassé, blanc grisé, blanc nude… Pour s'y retrouver et faire les bons choix, n'hésitez pas à partager vos idées et vos envies avec nos conseillers-vendeurs en magasin. Ils vous accompagnent pour imaginer la salle de bain qui vous ressemble.

 

 

Trouvez la salle d’exposition Carrelage et Bain  la plus proche de chez vous  ou prenez un rendez-vous visio pour être conseillé à distance.

Faïence style terrazzo utilise le blanc de la salle de bainFaïence style terrazzo utilise le blanc de la salle de bain

Sur le mur, la faïence style terrazzo utilise le blanc en dominante complété par des particules colorées qui font écho au meuble et égayent la décoration.

Carrelage avec pointillés sur le fond bleu et pour souligner le dessin des fleursCarrelage avec pointillés sur le fond bleu et pour souligner le dessin des fleurs

En pointillés sur le fond bleu et pour souligner le dessin des fleurs, le blanc se fait discret sur cette faïence murale mais apporte une touche vibrante qui illumine la pièce.