Dans les grandes salles de bain, la question ne se pose pas ; on installe les deux. Dans les petites salles d’eau, non plus ; c’est douche ou rien du tout. Mais pour toutes les autres salles de bain, on peut, à un moment ou à un autre, avoir à faire le choix : douche ou baignoire ?
Profitez de cette période pour réfléchir votre projet et laissez nous vous accompagner avec des solutions d'aménagements.
Il y a les adeptes de la douche à l’italienne et les inconditionnels des baignoires balnéo pour qui la réponse ne fait aucun doute... et puis, pour tous les autres, le sujet mérite réflexion sachant que l’une et l’autre présentent des avantages et des inconvénients.
Si la baignoire est réputée moins écologique car moins consommatrice d’eau, cet aspect doit cependant être nuancé. Un petit bain dans une baignoire à moitié remplie consomme moins qu’une grande douche pour se réconforter après une journée éprouvante. Deux ou trois enfants dans une même baignoire utilisent moins d’eau qu’en prenant chacun une douche. Dans ces conditions, sur quels critères se baser pour choisir ?
Pour faire un choix pertinent, trois points sont à prendre en considération en se posant les bonnes questions :
la place disponible : Quelle est la taille de la pièce ? Comment l’agencer pour optimiser l’espace ? Quelles sont les contraintes d’installation ?
la composition du foyer : Qui va l’utiliser ? des enfants en bas âge, des personnes âgées ou vieillissantes, des personnes en situation de handicap…
la notion de détente : C’est quoi pour vous la meilleure détente ? Vous prélasser dans un bain plein de mousse ou vous faire masser par les jets de la colonne de douche ?
Une fois cet état des lieux préalable effectué, les réponses sont à rapprocher des caractéristiques des deux options.
Les avantages de la douche :
Elle a un encombrement moindre et se glisse plus facilement dans des espaces exigus ou pas complètement droits. Et même dans les salles de bain de taille moyenne, la douche peut être un choix judicieux, par exemple pour laisser de la place à une double vasque.
Elle est plus facile d’accès pour les personnes âgées et les personnes handicapées, notamment les douches à l’italienne ou les receveurs à faible rebord. C’est un argument pour soi-même mais aussi dans une optique de revente.
Les avantages de la baignoire :
Elle n’encombre l’espace qu’en partie basse. Ainsi, la partie supérieure peut être utilisée pour des rangements complémentaires ou pour un miroir.
Elle est très appréciée des jeunes enfants qui prennent plaisir à passer du temps dans le bain seul ou avec la fratrie et à y jouer. Pour les parents, ce sont aussi des moments partagés de plaisir qui accompagnent l’apprentissage de la propreté.
Et si vous ne voulez pas choisir, il reste l’option des baignoires avec douche intégrée qui permettent de prendre de petites douches pressées le matin et de grands bains détente le soir…
A savoir
Dans le cadre d’un programme d’adaptation du logement au vieillissement, des aides sont accordées par l’État pour la rénovation de salles de bain destinées à des seniors ou des personnes en perte d’autonomie. D’un montant maximum de 5.000 €, la subvention est soumis à des conditions très strictes quant aux personnes pouvant y prétendre (âge, situation, ressources…) et aux dépenses éligibles (fourniture et pose, sanitaires et accessoires).
Plus d’information sur le site d’Action Logement, organisme gestionnaire du dispositif.
Vous hésitez encore entre la douche et la baignoire ? N’hésitez pas à prendre conseil auprès de nos professionnels dans les showrooms. Ils vous accompagneront pour prendre la bonne décision et trouver les solutions adaptées à votre projet et votre budget.