Et si vous passiez au WC lavant ?
16 janvier 2023 - Dernières tendances
Rinçage naturel et non agressif, hygiène renforcée et sensation de propreté réelle, économie de papier toilette… le WC lavant, également appelé WC japonais, présente certains avantages qui font écho à un contexte dans lequel les préoccupations sanitaires et environnementales sont plus prégnantes. Il intrigue, il amuse, parfois il intéresse pourtant son attrait ne fait pas encore le poids face aux a priori et aux tabous. Nous vous proposons donc d’en savoir un peu plus sur le WC lavant… et peut-être de l’ajouter sur la liste de vos bonnes résolutions pour l’année 2021 !!!
Très prisé au Japon, entre 70% et 80% des ménages en sont équipés, le WC lavant est beaucoup moins utilisé en France et en Europe, alors même qu’il a été inventé en Suisse en 1957. Plus confidentiel mais aussi plus haut de gamme et mieux équipé que dans les pays asiatiques, il est chez nous principalement adopté par deux catégories d’utilisateurs :
• les personnes handicapées et les personnes âgées pour qui il permet un maintien de l’autonomie,
• les voyageurs habitués aux hôtels internationaux et convertis au confort que procure cet équipement haut de gamme.
Ses utilisateurs lui reconnaissent donc d’une part simplicité d’utilisation et ergonomie et, d’autre part, confort d’usage et hygiène renforcée.
Sanitaire suspendu bidet et
: dans ce bidet suspendu, on apprécie la largeur de la cuvette qui permet de l’utiliser tout autant pour l’hygiène intime que pour le lavage des pieds ou la lessive du petit linge.Comment fonctionne un WC lavant ?
Un WC lavant s'utilise avant tout comme des toilettes basiques et l'utilisation de la chasse d'eau est identique. En complément, il offre certaines fonctionnalités dont, principalement, le rinçage à l’eau chaude. De nombreux modèles bénéficient d'une détection de présence qui permet une ouverture automatique de l'abattant. Une fois la personne assise, le WC active ses fonctions que l'utilisateur pilote à l’aide d’une télécommande. Certains réglages des fonctions de base sont également possibles : types de douchettes, distance de la douchette, température de l’eau, puissance du jet… Le WC lavant se caractérise donc par la présence de douchettes, avec buse avant (à usage féminin principalement) et/ou arrière (usage mixte), les buses étant toujours fabriquées dans un matériau anti-bactérien. Après le rinçage, le séchage se fait également par les buses placées dans la cuvette ou dans l'abattant. Il s'agit davantage d'un pré-séchage, avec un léger souffle d'air chaud : le papier sera donc nécessaire ensuite. La température peut également se régler.
Les pré-requis pour l’installation d’un WC lavant sont la présence d’un branchement électrique et une dérivation d’arrivée d’eau pour la douchette. Par ailleurs, s’agissant d’un équipement technique, nous vous recommandons l’installation par un professionnel.
wc lavant japonais : Avec un design sobre et actuel, le WC lavant est aussi discret qu’il est fonctionnel. Différents réglages sont possibles grâce aux boutons de l’abattant et les fonctions se pilotent par le biais de la télécommande autonome. Positionnée entre l’abattant et la cuvette, la douchette se rétracte derrière un clapet lorsqu’elle n’est pas en fonctionnement. La barre de contrôle latérale permet de régler température et puissance du jet d’eau lors du rinçage et du souffle d’air lors du séchage.
Et on oublie le bidet ?
Par certains aspects, le bidet pourrait être considéré comme l’ancêtre du WC lavant. S’il fut installé presque systématiquement dans toutes les constructions neuves des années 50 aux années 80, il a ensuite disparu de nos salles de bain au profit d’un meuble sous vasque, d’une douche en plus de la baignoire ou d’une machine à laver. A l’origine destiné au lavage des parties intimes, le bidet souffre également d’une image peu glamour. Il remplit pourtant bien d’autres fonctions comme le nettoyage des pieds ou le lavage de petit linge.
Ces dernières années, le bidet fait l’objet d’un regain d’intérêt en permettant une réduction de la consommation de papier toilette sans pour autant consommer autant qu’une douche. Le bidet pourrait donc bien constituer une alternative au WC lavant, à la fois moins coûteuse, plus simple à l’installation et bénéficiant d’un choix de design plus large.
Pour vous en dire plus sur nos WC lavants ou pour faire redécouvrir les bidets et leurs atouts, nos conseillers vous accueillent en magasin, par téléphone ou en rendez-vous visio.
Bidet et toilette assortis : lignes droites et design sobre, ce WC et ce bidet constituent le bon duo pour une hygiène parfaite.
Toilette et bidet assortis : une ligne épurée et une finition en noir mat, ce duo WC et bidet adopte pleinement l’esprit Design High Tech de la salle de bain.
Toilette et bidet sanitaires suspendus : totalement dans l’air du temps, la forme galet de ce bidet et ce WC est idéale pour des sanitaires suspendus.
Bidet salle de bain wc : outre sa ligne classique en accord avec l’esprit de la salle de bain tendance Voyages Immobiles, ce bidet présente la particularité d’avoir un couvercle qui peut servir à s’asseoir ou à poser des vêtements lorsqu’il n’est pas utilisé.