Carrelage salle de bain

 

Carrelage sols et murs : faites le plein d'idées pour votre salle de bain

Bien-être et confort sont les maîtres-mots de la salle de bains d’aujourd’hui. Petit espace à l’aménagement totalement optimisé ou vaste pièce multifonctions (toilette, soins, détente, sport, …), la salle de bain bénéficie d’une attention toute particulière, que ce soit en rénovation  ou en création. Que ce soit une pièce indépendante ou attenante à une chambre, la salle d'eau doit à la fois plaire esthétiquement et être adaptée aux contraintes des utilisateurs. Pour des questions d’accessibilité aux personnes handicapées et de sécurité pour les jeunes enfants, cette pièce doit combiner praticité et esthétique. Matériau, forme, style, motifs et matière... vous ne choisissez par le carrelage de votre salle de bain par hasard.

Le caractère minimaliste et sobre du carrelage imitation béton correspond parfaitement aux décorations modernes, épurées et contemporaines. Avec ses teintes de gris, anthracite ou beige, il se fond avec la même aisance dans le style industriel des salons où les matières froides (métal, ciment) se mélangent aux matières chaudes (briques, bois). Polyvalent, il finit aussi, et avec goût, un séjour d’esprit vintage.

 

Les matériaux utilisés dans la conception du carrelage effet béton

Les qualités techniques et esthétiques de votre carrelage béton dépendent des spécificités de son matériau :

Le carrelage grès cérame

Cette matière fabriquée à base d’argile, mélangé à de la silice et du quartz cuits à haute température, se démarque des autres parements par sa solidité et son extrême résistance à l’eau. Il s’adapte en conséquence à toutes les surfaces de l’habitation, des espaces les plus exposés à des piétinements nombreux ( séjour, couloir, escalier, garage) aux pièces marquées par un fort taux d’humidité ambiant (salle de bain, cuisine, toilettes). Les textures rugueuses rendues par ce carrelage effet béton , teinté dans la masse, en font un revêtement dotées de fortes propriétés antidérapantes.

Le grès cérame émaillé

Ce type de carrelage, recouvert d’une couche d’émail, a un aspect plus lisse (il est, de fait, beaucoup plus adapté à un usage intérieur). Sa surface veloutée constitue un support propice à la création de motifs élaborés, entrelacs floraux, rosace, arabesques, dandelions, quatre-feuilles et autres formes géométriques qui donneront du relief au sol de votre séjour.

Le grès cérame rectifié

Ce modèle offre un esthétisme supplémentaire lié à la découpe régulière et droite de ses carreaux : de cette finition délicate, opérée au moyen d’un disque de diamant, résulte un revêtement parfaitement plane (sans bords retombants) qui offre, au toucher comme à la vue, un aspect uniforme, entrecoupé de joints si fins qu’ils sont à peine apparents. Cette imitation béton très « déco » autorise toutes les audaces de styles, à la fois dans le choix des formats et des couleurs. Et démultiplie les possibilités d’effets sensoriels avec le jeu des motifs et des textures, jusqu’à la reproduction des détails propres à ce matériau « urbain » (griffures, craquelures et fissures élégantes).

Les carreaux ciment pour le sol intérieur

Dans un élan de nostalgie, ce « revival » des anciens carreaux de ciment, un revêtement phare aux XIXème et XXème siècles (jusqu’aux années 1950), réconcilie dans un même inspiration le contemporain avec le traditionnel. Sous des apparences et des tons multiples, le carrelage de ciment graphiques, multicolores, rétro ou à motifs (cubes, étoiles, molinos, dessins en trompe-l’œil et fameux damier black and white…) est l’atout charme et artisanal de votre décoration intérieure. Il se pose dans tous les espaces de l’habitation, des pièces à vivre –cuisine, salon- aux cadres plus intimes des chambres ou de la salle de bain.

Le carrelage effet béton ciré

Ses dehors brillants, qui recréent la patine du béton ciré, offrent un style rare, unique, surprenant qui injecte de la lumière au salon, et y diffuse un éclat chic et contemporain. Ce carrelage de grès-cérame donne de la valeur aux carreaux qu’il souligne de son esprit propre et brut. Il se décline en un large prisme de nuances, du clair au foncé, et affiche avec charme ses teintes blanches, grises ou noires.

L’entretien du carrelage aspect béton

Simple et rapide, le nettoyage du grès cérame effet béton se limite à l’usage d’une serpillère ou au passage d’un chiffon trempés d’eau clair et très chaude, accompagné le cas échéant d’un savon neutre. Si des taches plus récalcitrantes nécessitent de recourir à des solutions d’entretien plus agressives, sachez que les risques de dommages sont minimes : la plupart des carrelages affichent par nature une bonne résistance aux produits chimiques (à condition, bien sûr de ne pas en abuser !)