Carrelage

Plus vrais que nature ! De nombreux carrelages présentent un « aspect bois » qui rappelle à s’y méprendre le revêtement traditionnel en parquet. Ils en réunissent les avantages esthétiques, mais s’affranchissent de tous ses inconvénients (craquement, difficultés d’entretien, adaptabilité limitée à certaines pièces de la maison). Ces reproductions parfaites séduisent les propriétaires à l’heure où la décoration intérieure s’imprègne d’éléments rustiques et nobles.

 

Pourquoi le carrelage imitation bois fait partie des préférés ?

Salon en chêne, couloir en sapin, cuisine en teck, salle de bain en…noyer et pourquoi pas des toilettes aménagées façon chalet ? Vous êtes de plus en plus nombreux à rêver de bois pour habiller chaque pan et chaque sol de votre habitation. Chaleureux et rassurant, ce matériau végétal alimente la biophilie de nombreux ménages, notion qui les amène à introduire du « vivant » dans leur architecture et leur foyer pour se reconnecter à l’environnement. Hélas, le bois naturel s’accommode mal avec certains usages domestiques : le parquet véritable est sensible à l’eau et exige un lourd travail d’entretien. Le carrelage, plus facile à nettoyer et durable, représente un bon compromis lorsqu’il restitue à la perfection l’ambiance et les tons bruts de la forêt.

Les avantages esthétiques

Le carrelage imitation bois introduit une touche rustique et campagnarde à l’univers de votre maison ou de votre appartement. Il se fond dans la décoration intérieure, ou en rehausse la tonalité générale par son autorité et la noblesse de son veinage, quelle que soit l’empreinte stylistique du lieu : répertoires classique, épuré ou plus contemporain, voire ambiance scandinave, déjà marquée par la présence du bois.

Quelle couleur choisir pour le carrelage imitation bois

Ce type de revêtement épouse un large spectre de couleurs, adaptables à tous les design et registres esthétiques : le carrelage imitation parquet gris, qui s’écarte de la couleur du bois naturel, singularise l’espace par ses notes rafraîchissantes. La profondeur noire ou très foncée du « bois brûlé » crée d’intenses jeux de contrastes avec les couleurs plus vives des murs et du mobilier, quand les nuances plus chaudes d’un bois céramique beige véhiculent un caractère plus doux.

Le carrelage imitation bois, un choix de résistance et de qualité

Contrairement au bois naturel, le carrelage n’est pas sensible à l’eau : il peut donc être utilisé sans risque pour le revêtement de la salle de bain, la pièce la plus humide de la maison, mais aussi dans la la cuisine ou les toilettes. Il est très simple à nettoyer (nul besoin de cirage évidemment) et garantit une résistance aux chocs, aux piétinements et à la chaleur. L’ensemble de ces propriétés techniques en font un matériau durable et sûr.

 

Le carrelage imitation bois en grès cérame

Outre sa grande solidité, le carrelage grès cérame, mélange d’argile, de quartz et de silice pressés et cuits à très haute température, se distingue par sa polyvalence et les nombreux effets visuels de ses finitions lisses ou structurées (naturel, usé, huilé, vernis, vieilli, coloré…): ses possibilités sont si grandes qu’il est en mesure de reproduire avec un réalisme confondant des essences rares et précieuses (le noyer), exotiques et haut de gamme (le palissandre), pas ou peu utilisés pour la couverture en bois naturel des sols et des murs de l’habitation. Pour une imitation parfaite, le carreau est généralement dessiné dans un format rectangulaire apte à rappeler les lames du parquet.
Précision : le grès cérame, émaillé ou pleine masse, possède une conductivité thermique telle qu’il cohabite parfaitement avec les systèmes de chauffage par le sol. Il est donc aussi vecteur de confort et limite les déperditions d’énergie.