Carrelage

Avec ses reflets oxydés, son aspect rouille ou pailleté, le carrelage imitation métal introduit une tonalité inédite, surprenante, audacieuse dans votre décoration intérieure : s’il parachève avec évidence les styles imprégnés d’un caractère industriel et urbain, ce revêtement ne limite pas son potentiel esthétique au seul registre contemporain.
Il relève avec aisance des ambiances plus classiques et dépouillées, et s’associe dans une même pièce à d’autres types de carrelages posés au sol ou aux murs (effet bois ou pierre naturelle, mosaïque, faïence, terre cuite).

Le carrelage effet métal, c'est quoi ?

L’étain et ses clinquantes nuances de gris, la chaleur rougeâtre du cuivre, la patine anthracite et mat du zinc, le titane poli façon miroir…le carrelage imitation métal ouvre une infinité d’inspirations propres à réinventer chacun des espaces de l’habitation avec un souffle moderne et chic.
Les choix proposés dans cette gamme ne sont jamais réducteurs puisque la céramique sait reproduire à la perfection l’apparence naturelle de chaque métal, tout en s’affranchissant de ses coloris d’origine. La palette de nuances est donc très large et autorise de nombreuses personnalisations.
Loin d’assombrir vos pièces malgré ses teintes réputées froides et ses dehors industriels, le carrelage effet métal dispose au contraire d’une incroyable capacité à refléter la lumière et d’en réverbérer l’éclat argenté avec plus ou moins d’intensité selon sa texture et son degré d’exposition. Sa beauté visuelle se formalise jusque dans la précision et la richesse de ses détails graphiques restituant, avec art, les griffures et rayures qui strient les surfaces du matériau naturel. Ses finitions brillantes ou mates, les contrastes de formes et de couleurs créés à sa surface par les traces d’oxydations factices, offre à ce revêtement une puissance décorative et un relief qui n’appartient qu’à lui.

 

Quels sont les atouts des carrelages effet métal ?

Le carrelage effet métal, conçu à base de céramique, garde le meilleur du matériau qu’il duplique avec un sens du design particulièrement recherché. Sa polyvalence lui permet de s’adapter à une pose sur les murs et le sol, et ses propriétés techniques multiplient ses destinations dans les espaces de l’habitation habituellement peu propices à l’usage de métaux véritables, sensibles par nature à l’humidité. Avec le carrelage imitation métal, l’effet rouille, habilement composé, se fait esthétique et l’aspect vieilli de carreaux prend un caractère noble et authentique, empli d’élégance.
Son étanchéité et sa grande résistance aux tâches font du carrelage un revêtement solide et simple d’entretien, complété par des qualités antidérapantes. Ces caractéristiques l’érigent au rang de solution idéale pour revêtir les surfaces particulièrement exposées aux risques d’usure rapide et de glissades, comme dans la cuisine et la salle de bain.

Comment l’aspect métal peut sublimer le style de la maison ?

Au salon, il se fond avec facilité dans les ambiances contemporaines et ajoute une touche de modernité dans les intérieurs dominés par des intonations classiques : isoler un petit périmètre en carrelage métallisée dans une surface majoritairement aménagée d’un sol imitation parquet valorisera les volumes et permettra de mettre en évidence des coins de pièce occupée par un mobilier ou des équipements atypiques (un poêle, une paire de fauteuils ou un insert de cheminée).
Grâce à sa tolérance aux intempéries et aux températures extrêmes (UV l’été, le gel l’hiver), la carreaux façon métal s’exporte tout aussi idéalement sur les surfaces extérieures pour habiller la chappe d’une terrasse, revêtir la plage d’une piscine ou embellir de sa finition soignée une cloison mitoyenne.

Très bon conducteur d’énergie, ce type de carrelage en grès cérame a été travaillé pour être un excellent isolant capable de cohabiter avec un chauffage au sol. Son niveau de performance lui permet d’en restituer les effets bénéfiques sans déperditions.