Quel meuble et quels rangements pour sa salle de bain ?

24 avril 2023 - Guides de choix

Meuble et rangements salle de bainMeuble et rangements salle de bain

En quelques années, la salle de bains est devenue une pièce de plus en plus importante pour de nombreux français, s’inscrivant après la cuisine en deuxième position dans les envies de rénovation et d’aménagement. Pour répondre à cette demande croissante en meubles de salle de bains, les fabricants ont développé leur offre, permettant à chacun d’avoir la salle de bains de ses rêves. Face à ce choix, il est parfois difficile de se repérer, d’où l’intérêt de suivre quelques conseils professionnels avant tout achat de meubles de salle de bains.

Quels sont les différentes sortes de meubles de salle de bain ?

Choisir le bon modèle de meuble de salle de bain oblige le consommateur à se projeter dans sa future salle d’eau , pour vérifier qu’elle sera en accord avec ses attentes, autant d’un point de vue fonctionnel qu’esthétique.

Comment choisir le bon type de meuble de salle de bains ?

Il existe en réalité deux grandes sortes de meubles de salle de bains et pour le rangement , dont le choix s’effectue en fonction de critères pratiques, esthétiques et fonctionnels.

Un meuble de salle de bain  à poser représente l’avantage de la facilité : il ne nécessite aucune fixation murale, en dehors d’une attache de sécurité supérieure, pour empêcher tout basculement. En revanche, il tend à alourdir les volumes et à rendre le nettoyage des sols plus difficile. Une grande attention doit être apportée à la qualité d’un meuble colonne à poser, comme celle d’un meuble vasque sur pieds : ces derniers doivent être adaptés et parfaitement protégés de l’humidité sur leur base.

Un meuble de salle de bains à suspendre demande un peu plus de bricolage, sans faire pour autant forcément appel à un professionnel. Il convient d’être vigilant au choix des fixations murales en fonction du poids, sachant généralement qu’un meuble de salle de bains est plus léger qu’un rangement conventionnel, et destiné à ranger des articles peu lourds. Toutefois, une exception existe concernant le choix du meuble sous vasque, amené à supporter une charge plus lourde, ce qui impose une fixation parfaite : c’est d’autant plus vrai pour un meuble ou un plan double vasque. L’avantage des rangements de salle de bain à suspendre est de libérer le sol, d’où un nettoyage plus simple, avec une sensation apparente de volume et de gain de place.

Quels sont les critères de choix d’un meuble de salle de bain ?

Avant tout achat de meubles de salles de bain, particulier comme professionnel doivent réfléchir à l’aménagement de la pièce, en particulier s’il s’agit d’une salle de bain de petite taille. Il faut privilégier l’ergonomie des rangements, pour optimiser l’espace en fonction de la taille de la famille et des préférences personnelles (douche ou bain par exemple). L’idéal est de noter durant quelques jours les principaux gestes effectués au quotidien, pour déterminer une configuration sur-mesure : des accessoires comme les peignes, serviettes, produits de beauté… doivent être accessibles facilement. Inversement, les produits ménagers peuvent se ranger si besoin dans une autre pièce, ou dans un rangement moins accessible.

Le recours à un logiciel de configuration salle de bains 3D s’avère alors indispensable, pour mettre en partition ses envies et arbitrer les différentes possibilités d’aménagement sur-mesure. Le regard d’un professionnel de la salle de bains s’avère ensuite essentiel pour s’assurer de la faisabilité du projet.

Quelles sont les étapes avant un achat de meubles de salle de bains ?

Après avoir réfléchi aux aspects fonctionnels, le particulier peut alors laisser libre cours à ses goûts en matière de couleur, de finition et d’aménagement.

 

Quelle dimension pour une vasque salle de bain ou un meuble de rangement ?

La taille et les dimensions des meubles de salle de bains vont dépendre directement de la superficie de la pièce, de la luminosité du local et de la taille de la famille. Il faut tenir compte des éléments fixes qu’on ne souhaite pas bouger, comme un radiateur, une arrivée d’eau ou des prises électriques.

Pour une salle de bains de petite taille, l’aménagement doit privilégier des meubles de rangement de faible profondeur (moins de 38 cm pour une profondeur de meuble de salle de bain petite superficie) et de largeur réduite (40 à 50 cm) : des portes amovibles, pour créer par exemple des niches où ranger serviettes colorées ou produits de beauté, procurent une impression de volume supplémentaire et d’élégance, sans nuire au rangement.

Pour une salle de bain de grande taille, il est possible de mettre en valeur un bel ensemble vasque, un meuble double vasque mesurant généralement entre 120 et 160 cm de large. Le choix des vasques à poser permet aussi de sublimer les volumes, en optant pour une vasque design présentée tel un vrai objet de décoration. La profondeur du meuble vasque peut aussi être adaptée, selon que l’on souhaite un espace épuré vide de tout produit, ou qu’on désire au contraire y exposer produits de beauté ou articles de maquillage.

L’espace sous la vasque peut se composer d’un meuble de rangement à tiroirs ou à portes, ou de simples étagères exposant par exemple du linge de salle de bains chic et cosy. De même, les meubles à suspendre peuvent présenter plusieurs colonnes (double ou triple colonne), sans pour autant écraser l’espace, qu’on joue ou pas la symétrie. Un professionnel peut d’ailleurs conseiller des moyens d’ouvrir les volumes apparents, en rajoutant par exemple un grand miroir et un plan coiffeuse entre deux colonnes simples de rangement.

 

Quelle matière choisir pour un achat de meuble de salle de bains ?

La demande croissante en meubles de salle de bains de qualité a conduit les fabricants à développer ces dernières années des matériaux de plus en plus adaptés, que ce soit en bois naturel traité humidité, en bois massif, en mélaminé résistant, en verre laqué ou en matériaux composites type résine.

Outre l’aspect esthétique, le particulier doit s’intéresser à la résistance du matériau à l’usure et aux projections d’eau, ainsi qu’à sa facilité de nettoyage. Les revêtements plans sont toujours plus simples à nettoyer que les surfaces rainurées ou moulurées, sachant qu’il est parfois possible d’associer différentes finitions selon la finalité, et l’emplacement du meuble de rangement dans la salle de bains.

 

Quelle couleur pour des meubles de salle de bains ?

Devenue véritable pièce à vivre, la salle de bain se distingue toutefois des autres pièces par son caractère intime, permettant de la décorer à l’image de sa personnalité, de ses styles et de ses goûts. à ce titre, elle offre souvent plus de liberté et de créativité dans le choix des couleurs : il est alors possible de choisir aussi bien des teintes bois à la fois chaudes et chic, que des couleurs tendance plus flashy et plus vives.

S’il s’agit vraiment d’une question de goûts et de couleurs, il est toutefois conseillé de privilégier les teintes claires et lumineuses pour les petits volumes, alors qu’une salle de bain de grande dimension supportera sans souci l’élégance du noir ou des bois sombres. Ce choix dans les teintes doit être assorti au carrelage de salle de bains, avec un design cohérent ou affirmé : salle de bains rustique, contemporaine, design industriel, tendance nature zen, couleur pop, salle de bains blanche et épurée... Tout est possible, meubles de salles de bains et matériaux venant se répondre pour créer une harmonie parfaite et une ambiance unique, à votre image.

Quel aménagement choisir pour le rangement dans des meubles de salle de bains ?

Des meubles de rangement modulables permettent des solutions sur-mesure, avec au choix des portes pleines, des portes miroirs, des étagères bois ou en verre, des tiroirs recouvrant ou affleurant, des tiroirs à l’anglaise (tiroir à l’intérieur d’un autre tiroir pour les objets les moins utilisés)… Comme en matière de dressing ou de placards, il existe désormais de nombreuses solutions permettant de transformer à moindre coût n’importe quelle salle de bains de particulier en salle de bains de palace !

Le mieux est alors d’exprimer ses envies à un professionnel de la salle de bains et des meubles de rangement, pour qu’il vous propose au moindre prix les solutions techniques les plus ergonomiques et les gammes les plus élégantes, pour avoir enfin la salle de bain de ses rêves, sans se ruiner !

Retrouvez toutes nos gammes de meubles de salle de bain et collections dans les showrooms Carrelage et Bain .