La baignoire îlot, star des salles de bain cocooning

Article publié le

La baignoire îlot, star des salles de bain cocooning

Synonyme d’un moment de détente et de relaxation, la baignoire îlot n’est pas uniquement un équipement fonctionnel. Tantôt classique, tantôt extravagante ou carrément contemporaine, elle est devenue un véritable objet décoratif. Plus en adéquation avec nos modes de vie citadins, la douche à italienne prend une place prépondérante dans la salle de bain. Pourtant, pour créer une ambiance cocooning et élégante, la baignoire îlot reste un incontournable. 
 
Utilisée pour la toilette depuis l’Antiquité, la baignoire a bien souvent conjugué fonctionnalité et esthétique. Ainsi, chez les romains et les grecs, elle était en pierre ou en métal et en marbre ou en or pour les plus riches. Si elle était plutôt rudimentaire et spartiate au Moyen-âge, la baignoire gagne en confort à partir du XVIIème siècle. Elle est alors en tôle galvanisée ou fonte émaillée et se développe rapidement dans les foyers aisés. De tout temps, la baignoire a été un élément central et autonome. Ce n’est que dans le courant du XXème siècle qu’elle est peu à peu remplacée par la baignoire intégrée. En se démocratisant, les salles de bains sont également devenues plus petites. La baignoire vient alors se positionner contre les murs et dans les coins pour optimiser l’espace. Aujourd’hui encore, les baignoires îlot apparaissent comme un privilège des grandes salles de bain et vastes suites parentales. 
 
A présent que nous avons retracé l’histoire de la baignoire îlot à travers les époques, observons quelle place elle tient aujourd’hui dans nos salles de bain. Nous verrons ainsi dans quel cas choisir une baignoire îlot et comment l’installer. Nous détaillerons également deux types particuliers de baignoire îlot. 

La baignoire ilot

Une baignoire îlot devant une large baie vitrée pour profiter d'une vue exceptionnelle


 
Pour quelle salle de bain choisir une baignoire îlot ? 
  

Bain moussant, petite lumière feutrée, musique douce...  Accompagnée de son imaginaire lié au bien-être, la baignoire îlot fait rêver tous ceux qui aiment se prélasser dans un bon bain chaud. Cependant, elle ne peut être intégrée dans toutes les salles de bain. Question de taille avant tout, parce que côté style, elle a tout bon !! 
 

L’implantation de la salle de bain pour une baignoire îlot 

On le sait, la baignoire îlot a besoin d’espace pour donner toute sa mesure. On estime ainsi qu’il faut un minimum de 10m² pour l’installer lorsqu’elle est en position centrale. En termes d’implantation, il faut prévoir environ 60cm tout autour pour pouvoir circuler aisément.  

La surface moyenne des salles de bain étant actuellement d’environ 5,5m², on voit que la baignoire îlot reste un rêve pour beaucoup. Pourtant, il existe quelques astuces pour s’offrir une baignoire îlot avec un peu moins de 10m² de surface exploitable : 

  • Choisir une forme sabot qui sera moins longue. Impossible de s’allonger dedans mais on aura quand même le plaisir d’un bon bain chaud. 
  • Privilégier une forme ronde ou ovale qui permet une circulation plus fluide autour de la baignoire. 
  • Positionner la baignoire îlot le long d’un mur ou dans un coin. Moins stylée qu’en position centrale, elle aura malgré tout beaucoup d’allure. 

 

Le style de la salle de bain pour une baignoire îlot 

 

Développée par les fabricants dans de nombreux design, la baignoire îlot s’adapte à tous les styles de décoration. Ambiance vintage, romantique ou authentique, esprit loft contemporain, maison de campagne ou chalet de montagne… Il lui suffit d’avoir de la place pour s'intégrer harmonieusement.  

Pour les plus audacieux, la baignoire îlot se prête même au mélange des styles. Ainsi, avec la Tendance Bohème Contemporaine, une ligne très épurée et design trouve sa place dans un appartement avec parquet ancien et moulures. Pour la Tendance Atelier Revisité, une baignoire pattes de lion s’installe sans problème dans un loft béton et récup. 

A chacun de trouver la baignoire îlot qui lui convient en fonction de ses envies et de la place disponible. 
 

La classique baignoire sur pieds en version contemporaineLa classique baignoire sur pieds en version contemporaine
 

 

Retrouvez tous nos conseils pour concevoir votre salle de bain avec notre configurateur 3D en ligne, simple et gratuit.

  Outil Conception 3D C&B
  


Bien installer sa baignoire îlot 


Disposer de suffisamment d’espace ne fait pas tout pour installer une baignoire îlot à l’emplacement que l’on a choisi. Il faut également prendre en compte quelques contraintes techniques et prévoir les bons accessoires pour en profiter pleinement. 
  

Les impératifs techniques de la baignoire îlot 

 

D’un point de vue technique, il est indispensable de prendre en compte l’arrivée d’eau et la vidange pour positionner la baignoire îlot. Plusieurs cas de figure sont possibles : 

  • Dans le cadre d’une construction, on prévoit l’implantation de la salle de bain sur les plans. La circulation des fluides ainsi que les éventuels branchements électriques sont ainsi anticipés. 
  • Pour la rénovation d’une maison bénéficiant d’un sous-sol ou d’un vide sanitaire, des modifications dans le positionnement des arrivées d’eau et des évacuations peuvent être envisagées. Dans la plupart des cas, elles permettent de positionner la baignoire îlot à l’emplacement souhaité.
  • Dans le cas des maisons de plain pied et des appartements, l’emplacement de la baignoire est contraint par les points d’arrivée d’eau et d'évacuation. On peut alors conserver l’idée de la baignoire îlot en l’adossant au mur comme le serait une baignoire encastrée. Dans ce dernier cas, on peut également envisager l’installation d’un podium. Surélevé de 10 à 20 cm au-dessus du sol, il permet de compléter le réseau de tuyauterie pour amener une arrivée d’eau et une évacuation à l’emplacement souhaité. Purement technique à la base, cette option peut apporter un petit supplément de caractère à la pièce. En outre, elle présente également un intérêt dans les chambres parentales en délimitant les espaces bain et nuit. 

 La baignoire îlot sur podium pour limiter un espace nuitLa baignoire îlot sur podium pour limiter un espace nuit


Moins compliqué mais tout aussi important, la robinetterie doit être choisie avec attention. Certaines baignoires disposent d’emplacement intégrés pour un robinet de baignoire classique. Cependant, le choix se porte le plus souvent sur des modèles qui doivent être accompagnés d’un robinet sur pied. Il faut alors être vigilant à la hauteur du pied et à la longueur du bec pour s’accorder parfaitement avec la forme et les proportions de la baignoire.  


 
Les accessoires déco qui accompagnent la baignoire îlot 

Une fois installée, la baignoire îlot doit être accompagnée de quelques accessoires pour en rendre l’utilisation aussi agréable que possible

  • Les bons éclairages : l’idéal est de prévoir des luminaires avec variateur d’intensité pour passer aisément d’un éclairage puissant à une ambiance tamisée. Selon la place dont on dispose, on peut aussi intégrer quelques lampes d'appoint qui apporteront une note déco et un éclairage chaleureux.  
  • Un guéridon, une étagère ou un siège à proximité : c’est vraiment une question de confort. Mais quand on choisit une baignoire îlot autant s’offrir l’expérience d’un confort maximal. Il s’agit, quand on est dans le bain, d’avoir à proximité un emplacement pour poser un livre, un magazine, une tasse de café… ou un verre de champagne !! 
  • Un porte-serviette chauffant : Qu'il soit mural ou autonome, il est impératif de prévoir un porte-serviette à proximité. Il faut pouvoir attraper la serviette en tendant simplement le bras depuis la baignoire. Et chauffant… pour un confort maximum, encore une fois !!! 
  • Un tapis de bain et un tapis de sol : Installée en position centrale, la baignoire îlot ne dispose pas de point d’appui dans son environnement proche. Il est donc recommandé de prévoir un tapis de baignoire anti-dérapant pour éviter les glissades. Le tapis en sortie de bain devra également être anti-dérapant pour limiter les risques de chute et assurer une sécurité maximale.  

Accessoiriser sa baignoire îlot pour rendre l'espace plus agréableAccessoiriser sa baignoire îlot pour rendre l'espace plus agréable

 

Découvrez comment personnaliser votre salle de bain sans exploser le budget.  
 

Baignoire îlot, les cas particuliers 
  

Souvent considérées comme des éléments de décoration importants, les baignoires îlot bénéficient quasiment toutes d’un design particulièrement soigné. Pourtant, certaines d’entre elles sortent du lot : 

  • Les baignoires pattes de lion par leur ligne et leur histoire,
  • Les baignoires balnéo par leur technicité. 

 
 
La baignoire îlot pattes de lion 

Grand classique des baignoires sur pieds, la baignoire pattes de lion revient en force dans les salles de bain en apportant sa petite touche rétro. Apparue début XVXème, elle était alors très en vogue dans les salles de bain des familles bourgeoises. Aujourd'hui, adossée à un mur ou au centre de la salle de bain, elle semble presque suspendre le temps. Elle est à la fois aérienne et confortable, élégante et intemporelle.  

Dans sa ligne traditionnelle ou dans une version modernisée, elle s’intègre dans tous les styles de salle de bain. La baignoire pattes de lion se prête aisément au mélange des styles. Ainsi, elle est Tendance Bohème Contemporaine dans un appartement haussmannien avec parquet et moulures. Tendance Chic Intemporel lorsqu'elle est associée à du carrelage imitation marbre. Tendance Atelier Revisité devant un mur patiné et un carrelage aspect usé. Et même Tendance Design High-Tech en noir dans une ambiance effet béton. Pour renforcer le style recherché, on associe la baignoire pattes de lion avec une robinetterie à la ligne classique ou plus actuelle.  
 

La baignoire îlot pattes de lionLa baignoire îlot pattes de lion
 

La baignoire îlot balnéo 


Impossible de faire l’impasse sur la baignoire balnéo lorsqu’on parle de relaxation et de détente dans la salle de bain. Évoquant le confort des hôtels de luxe et des centres de remise en forme, les baignoires balnéo se sont largement démocratisées. Équipées d'un circuit générant jets d'eau et/ou bulles d'air, elles produisent des remous réputés relaxer, tonifier, purifier… Cependant, attention, du point de vue technique, la nécessité d’un branchement électrique sécurisé s’ajoute aux contraintes d’arrivée d’eau et d’évacuation. L’expertise d’un professionnel à la conception comme à la pose est sérieusement préconisée. 

Même si le choix du design est plus restreint que pour les modèles classiques, la baignoire îlot balnéo combine une esthétique remarquable avec les bienfaits de la balnéothérapie à domicile
  
 

La baignoire balneothérapieLa baignoire balnéothérapie, lie relaxation et détente

  
Que vous ayez envie d’une baignoire îlot ou simplement d’une salle de bain qui vous ressemble, nos concepteurs-vendeurs vous accompagnent dans tous vos projets pour : 

  • la conception de votre projet, 
  • la sélection des carrelages et équipements qui correspondent à vos envies et à votre budget, 
  • la mise en relation avec un professionnel de la pose
  • le suivi de votre commande

N’attendez plus et visitez l’une de nos salles d’exposition pour découvrir toutes nos collections. 

Trouvez la salle d’exposition Carrelage et Bain la plus proche de chez vous.

Vous avez un projet ?Contactez-nous

BAIGNOIRE 180X80 BLANC BAIGNOIRE 180X80 BLANC

Carrelage & Bain BAIGNOIRE 180X80 BLANC 0000000427350

1 046,40 € TTC / la pièce

CARRELAGE AIELLI 60,4X60,4 20MM CARRELAGE AIELLI 60,4X60,4 20MM

Carrelage & Bain CARRELAGE AIELLI 60,4X60,4 20MM 0000000342188

40,90 € TTC / le m²

Proximité

Proximité

Notre maillage national de 46 points de vente est un atout pour vous.

Conseils

Conseils

Nos spécialistes sont là pour vous servir ! À leurs cotés, donnez vie à votre projet.

Livraison

Livraison

Grâce à notre service de livraison très performant et économique, bénéficiez d’un confort et d’une tranquillité.

Financement

Financement

Grâce à nos facilités de paiements, faites des économies sur votre budget, pas sur votre projet.

Mises en ambiance
& déco

Conseil
& accompagnement

Personnalisation
& projet en 3D