Comment garantir accessibilité, sécurité et confort de sa salle de bain ?

Article publié le

Comment garantir accessibilité, sécurité et confort de sa salle de bain ?

Rassemblant l’ensemble des problématiques et solutions liées à l’autonomie des personnes à mobilité réduite (PMR), l’accessibilité est encore bien souvent perçue comme relevant exclusivement de la question du handicap. Pourtant, si les aménagements PMR sont indispensables pour une partie de la population, ils peuvent aussi être source de confort et de sécurité pour tous. Les équipements PMR pour la salle de bain (sièges et barres de douche, WC surélevés, receveurs extra-plats...) sont aujourd’hui conçus pour aménager des espaces accessibles, sécurisés et confortables, sans renoncer à l'esthétique. Que ce soit les questions d’aménagement général ou les équipements spécifiques, voyons ensemble quelles solutions existent. Nous évoquerons également comment elles peuvent être intégrées dans des salles de bain non PMR. Enfin, nous aborderons les attraits financiers et les réglementations relatives à ces aménagements spécifiques.  
 


L’aménagement général pour l’accessibilité, la sécurité et le confort dans la salle de bain 
 

Un agencement fluide 


L’accessibilité dans une salle de bain commence par la fluidité dans l’espace. Elle nécessite un accès simple et facile à l’ensemble des équipements. Concrètement, deux éléments sont à prendre en compte : 

  • La largeur de la porte d’entrée dans la salle de bain doit être suffisamment large pour le passage d’un fauteuil roulant. C’est donc 90 cm de large au lieu des 73 cm prévus pour les portes standard.  
  • Un espace central d’un diamètre de 150 cm doit être totalement vide de façon à ce qu’un fauteuil roulant puisse pivoter. Dans les plus grandes salles de bain, un passage de circulation de 90 cm de largeur complète une ou plusieurs zone(s) de manœuvres. 

Indispensables pour la circulation d’un fauteuil roulant, ces règles d’aménagement sont préconisées pour créer des salles de bain fonctionnelles et agréables. On y circule aisément sans risque de se cogner le petit orteil contre un meuble ! L’utilisation d’un configurateur 3D de salle de bain permet d’intégrer ces éléments d’implantation dès le pré-projet.  
 
Découvrez comment configurer vous-même votre future salle de bain

Configurez votre salle de bain avec notre outil 3D
 

Des revêtement anti-dérapants 


Du point de vue sécurité, une règle importante est le choix d’un revêtement anti-glisse pour le carrelage comme pour le receveur de douche. En la matière, la norme allemande DIN 51 097, dite norme PN pour “pieds nus” évalue la résistance à la glissance pieds nus.

Le processus d’évaluation distingue 3 catégories : 

  • A : adhérence moyenne – inclinaison supérieure ou égale à 12° 
  • B : adhérence élevée – inclinaison supérieure ou égale à 18° 
  • C : forte adhérence – inclinaison supérieure ou égale à 24° 

Pour la salle de bain, des revêtements classe C sont fortement préconisés. Imitation bois ou marbre, effet béton ou pierre naturelle, avec ou sans motif… Le large choix de finition dans ce niveau de qualité permet d’être vigilant sur les questions de sécurité sans vous limiter sur les orientations déco. 
 
 L'aménagement général pour l'accessibilité, la sécurité et le confort de la salle de bain

L'aménagement général pour l'accessibilité, la sécurité et le confort de la salle de bain

 

Les équipements spécifiques pour l’accessibilité, la sécurité et le confort dans la salle de bain 
 


Solutions accessibilité, sécurité et confort pour la douche 


En comparaison avec une baignoire, la douche est incontestablement la solution la plus adaptée à un aménagement pour personne à mobilité réduite. Il est préconisé d’avoir une douche à l’italienne pour faciliter l’installation dans la douche. Ou a minima, un receveur extra plat. C’est indispensable pour les personnes en fauteuil roulant et recommandé pour les personnes à l’équilibre instable. Parfaitement dans les inspirations actuelles, l’esprit épuré de ces aménagements de douche incite à les choisir également pour des salles de bain non PMR. 

Accessibilité de la douche avec un receveur extra platAccessibilité de la douche avec un receveur extra plat


Élément majeur des aménagements accessibilité et sécurité, le siège de douche permet d’adopter la position assise pour une meilleure stabilité sous la douche et davantage de confort. Indispensable pour les personnes présentant un handicap moteur, il est très utile pour les personnes âgées et les femmes enceintes. Il facilite la toilette des jeunes enfants par les parents et permet même de nettoyer soigneusement ses pieds sans risque de chute. De nombreuses fonctionnalités ont été développées par les fournisseurs pour répondre à tous les besoins : du simple tabouret escamotable ou amovible au siège ergonomique avec dossier et accoudoirs. Du côté esthétique, les collections ont beaucoup évolué. Noir, blanc, inox, bois… Les finitions et les couleurs sont variées ; les designs vont du plus classique au très contemporain.  

 Tabouret de douche escamotable avec design noir et bois

 

Complémentaire au siège de douche, la barre d’appui et de maintien est droite ou coudée à 90° ou 135° selon son emplacement. Elle apporte un maximum de stabilité et de sécurité en position debout. Il est recommandé de la choisir dans une couleur contrastée par rapport au mur pour être plus visible.  

Sécuriser un espace douche avec barre d'appui et de maintienSécuriser un espace douche avec barre d'appui et de maintien

Enfin, parmi les recommandations pour la douche, on peut mentionner le mitigeur ergonomique anti-brûlure. Dans les salles de bain classiques, il permet d’éviter bien des accidents, notamment dans les familles avec de jeunes enfants. 
 


 
Solutions accessibilité, sécurité et confort pour le lavabo 


Dans une salle de bain pour personne à mobilité réduite, le lavabo doit impérativement être suspendu avec un espace laissé vide en dessous. Il permet à une personne en fauteuil roulant de s’approcher du lavabo sans être gêné par un meuble. On oublie donc les vasques colonne et les meubles sous-vasques. En revanche, il est possible d’opter pour une vasque élégante et design posée sur une console suspendue plutôt que pour un lavabo classique.  

Un lavabo réglable en hauteur pour une accessibilité pour toute la famille

Un lavabo réglable en hauteur pour une accessibilité pour toute la famille


La barre d’appui et de maintien peut être installée à côté pour accompagner la stabilité des personnes qui se tiennent debout. 
Pour ceux qui souhaitent en tenir compte dans l'aménagement de la salle de bain sans pour autant en avoir l’usage, la bonne idée est de fixer une ou plusieurs étagères sous le lavabo. Ou prévoir des meubles sur roulettes qui se déplacent facilement. Le cas échéant, les unes comme les autres pourront être retirés.  
  


 
Solutions accessibilité, sécurité et confort pour les WC 


Dans la WC, deux éléments sont à intégrer prioritairement dans les aménagements PMR : le WC surélevé à 46 cm au lieu de 42 cm sur les installations traditionnelles et les barres d’appui et de maintien. Pour le premier, il s’agit de faciliter le passage du fauteuil roulant vers le siège des toilettes et inversement. Les barres servent elles à sécuriser ces passages de l’un à l’autre ainsi que le temps sur les toilettes.   
Pour les toilettes, on peut également mentionner l’installation d’un WC lavant. La fonction lavante permet de réduire le nombre des déplacements et manœuvres dans la salle de bain. Le système infrarouge pour le déclenchement automatique de la chasse d’eau est un autre élément favorable à l’autonomie des personnes à mobilité réduite. En outre, ne pas avoir à toucher l’appareil présente des avantages du point de vue de l'hygiène. 
Moins pertinent que les aménagements PMR pour la douche et le lavabo, ces équipements pour les toilettes apportent néanmoins de la valeur ajoutée au bien dans l’hypothèse d’une location ou d’une vente immobilière.  
 
 
En savoir plus sur les WC lavants  
 
 


Quelques éléments pour comprendre l’accessibilité, la sécurité et le confort dans la salle de bain 
 

 

Avantages financiers des aménagements accessibilité, sécurité et confort dans la salle de bain

 
Convaincu par le design de ces équipements, il reste à comprendre le double intérêt de ces aménagements lors d’une construction ou d’une rénovation. Au-delà du confort et de la sécurité au quotidien, il s’agit d’un investissement. D’une part à titre personnel, c’est une façon de préparer l’avenir. Même si on est encore jeune et sans handicap, la démarche permet d’anticiper son propre vieillissement. De se donner les moyens de vivre longtemps chez soi. D'autre part, lorsqu’on est propriétaires, ces aménagements permettent de valoriser le bien immobilier dans l’hypothèse d’une revente. Ils élargissent le panel des acheteurs ou locataires potentiels. 

Avant d’engager des travaux, sachez qu’il existe des aides pour l’adaptation du logement. Elles ont vocation à permettre aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées de rester vivre plus longtemps à leur domicile. 

Pour connaître les aides auxquelles vous avez droit pour financer l’aménagement de votre salle de bain, renseignez-vous auprès de  

 

Points de réglementation concernant l’accessibilité, la sécurité et le confort dans la salle de bain 


Avant tout, précisions que le terme personne à mobilité réduite est définie par la directive 2001/85/CE du Conseil Européen*. Il regroupe les personnes présentant un handicap (déficiences motrice, visuelle, auditive ou intellectuelle), les personnes de petite taille, les personnes âgées et les femmes enceintes.  

Par ailleurs, sans entrer dans les détails techniques, rappelons la loi du 11/02/2005 pour l’égalité des droits et des chances, de la participation et de la citoyenneté des personnes handicapées. Elle réglemente les questions d’accessibilité dans les espaces publics ainsi que dans les habitats privés et notamment les constructions neuves. Cette réglementation Accessibilité de 2005 a amené les fabricants à concevoir de nouveaux produits répondant à toutes les problématiques d'autonomie et de sécurité. Travaillant selon le principe de Design Universel, ils se sont appuyés sur cette réglementation pour développer des solutions utiles à tous. A la fois fonctionnels et esthétiques, les équipements PMR trouvent leur place dans toutes les salles de bain. 
 
 
 
* Les personnes avec des bagages encombrants, les personnes avec des chariots à provisions et des personnes avec de jeunes enfants, y compris des enfants en poussette en font également partie. N’étant pas directement concernés par les questions d’aménagement de salle de bain, nous n’en parlerons pas. 
 
 
 
Vous en savez maintenant beaucoup plus sur les possibilités d’aménagement pour gagner en accessibilité, sécurité et confort dans votre salle de bain.  
Si vous souhaitez en tenir compte pour votre projet salle de bain, n’hésitez pas à vous rendre dans nos salles d’exposition pour découvrir concrètement toutes les solutions. Nos chargés de projet vous accompagneront dans la conception de votre salle de bain et vous conseilleront sur les démarches à effectuer.  
 
Trouvez la salle d’exposition Carrelage et Bain la plus proche de chez vous. 

Vous avez un projet ?Contactez-nous

CARRELAGE DE SOL ANTIDERAPANT ALI IMITATION LAMES DE BOIS NATUREL 20x120 CARRELAGE DE SOL ANTIDERAPANT ALI IMITATION LAM...

Carrelage & Bain CARRELAGE DE SOL ANTIDERAPANT ALI IMITATION LAMES DE BOIS NATUREL 20x120 0000001251553

45,60 € TTC / le m²

CARRELAGE FAIENCE MURALE DRILL 20X50 CARRELAGE FAIENCE MURALE DRILL 20X50

Carrelage & Bain CARRELAGE FAIENCE MURALE DRILL 20X50 0000001418955

32,21 € TTC / le m²

Proximité

Proximité

Notre maillage national de 50 points de vente est un atout pour vous.

Conseils

Conseils

Nos spécialistes sont là pour vous servir ! À leurs cotés, donnez vie à votre projet.

Livraison

Livraison

Grâce à notre service de livraison très performant et économique, bénéficiez d’un confort et d’une tranquillité.

Financement

Financement

Grâce à nos facilités de paiements, faites des économies sur votre budget, pas sur votre projet.

Mises en ambiance
& déco

Conseil
& accompagnement

Personnalisation
& projet en 3D