9 inspirations pour la salle de bain en 2022

Article publié le

9 inspirations pour la salle de bain en 2022

À quelques jours de la nouvelle année, les inspirations décoration et aménagement des saisons à venir s’affirment. Pour la salle de bain comme pour les autres pièces de la maison, trois grands axes donnent le ton : confort, personnalisation et innovation. 


En effet, bousculé par les périodes successives de confinement, notre rapport à notre intérieur est en pleine évolution. Notre façon d’y vivre se transforme. Nos usages, nos attentes et nos envies aussi. Nous voulons un intérieur cocooning et connecté, fonctionnel et élégant. 
La salle de bain n’échappe pas à cette tendance et les 9 inspirations que nous vous présentons aujourd’hui s’inscrivent dans ce courant. Que ce soit une salle d’eau, une salle de bain familiale ou l’espace bain d’une suite parentale, on attache de plus en plus d’importance à son aménagement et à sa décoration. A tel point que, dans certains cas, elle devient salon de bain… Comme pour le salon ou la cuisine, nous nous autorisons à la personnaliser par le carrelage, les luminaires, la robinetterie, les équipements, les accessoires… Cette possibilité de personnalisation est au cœur des inspirations salle de bain pour 2022.  



#1 inspirations salle de bain : adopter l’esprit spa 

 

Démocratisés depuis quelques temps, les spas ont montré leur intérêt en termes de bien-être et de détente. Totalement en phase avec les aspirations actuelles d’un intérieur apaisant et ressourçant, l’esprit spa s’invite dans la salle de bain. En premier lieu, on l’adopte avec une baignoire balnéo. Ses jets d’eau et bulles d’air produisent des remous bienfaisants qui relaxent, tonifient et purifient.  

Mais l’esprit spa, ce sont aussi un aménagement et une décoration plus feutrée, plus cosy. On peut donc avoir une salle de bain zen et cocooning même si on a pas la place ou le budget pour une baignoire balnéo. On choisit un meuble de salle de bain dans une teinte douce et naturelle, légèrement poudrée. Pour le plan vasque, on peut opter pour un toucher velouté. Du côté du carrelage, une imitation bois apporte la touche chaleureuse, tandis que l’aspect marbre signe un style luxueux. On complète l’ensemble avec des accessoires tels qu’un tabouret-pouf et des luminaires qui apportent un éclairage ponctuel tout doux. 

Ambiance SPA japonisant

Ambiance SPA Japonisant


 
#2 inspirations salle de bain : vivre dedans-dehors 


Depuis plusieurs années déjà, l’habitat s’adapte à un mode de vie dedans-dehors. Il se prolonge vers l'extérieur avec de grandes baies vitrées, des carrelages coordonnés intérieur-extérieur, du mobilier indoor-outdoor.


Sans s’ouvrir pleinement comme peuvent le faire un salon ou une cuisine, les nouvelles salles de bain intègrent de grandes fenêtres. Elles permettent de bénéficier de la lumière naturelle, tout en profitant du paysage. La bonne idée est alors d’installer une baignoire îlot et son robinet sur pied à proximité de la fenêtre, tout en conservant un minimum d’intimité. Dans une salle de bain plus petite, c’est le meuble de salle de bain et la vasque qui se positionnent à côté de la fenêtre. Faute d’ouverture ou de grande fenêtre, on installe quelques plantes vertes dans la salle de bain pour ramener l’extérieur à l’intérieur… Ou un carrelage mural ambiance jungle pour une note de verdure. 
 
 Vivre dedans-dehors

Vivre dedans-dehors


#3 inspirations salle de bain : retrouver l’authenticité 

Totalement en phase avec l’inspiration précédente, la quête d’authenticité se retrouve dans l’aménagement et la décoration de la salle de bain. Elle s’exprime avant tout par la présence du bois dans l'aménagement et la décoration. Cette inspiration salle de bain est parfaitement en phase avec la Tendance Charme Authentique. Cependant, compte tenu de la diversité des finitions possible, les meubles de salle de bain intégrant du bois s’intègrent dans tous les styles d’intérieur. Pour la Tendance Chic Intemporel, il s’accompagne d’une poignée ou d’un liseré doré. Dans la Tendance, il joue avec les couleurs et pour la Tendance Atelier Revisité, il est brut et patiné. 
D’autres matières apportent cette touche d'authenticité : les pierres naturelles, les fibres végétales et autres matières naturelles telles que le rotin ou l’osier. On les retrouve soit en accessoires (petit meuble, panier, tapis de sol, luminaires…) soit un revêtement de sol ou revêtement mural. La salle de bain étant une pièce d’eau, il faut des matériaux résistants bien à l’humidité. Le carrelage est un bon compromis entre esthétique et facilité d’entretien pour certaines finitions : imitation parquet, aspect marbre, effet pierre brut… 
 


 
#4 inspirations salle de bain : jouer avec les couleurs 

Nous l’évoquions dans notre Cahier Tendance sorti courant 2021, la salle de bain se vit en couleurs. Le bleu est la couleur phare de l’année 2022. Mais, en réponse à notre besoin de reconnexion avec la nature, le vert est aussi très présent dans les inspirations. Tout comme le terracota, pour son esprit authentique et terrien. Quant au blanc, au noir et au gris anthracite, ils restent des valeurs sûres. 

Alors quelle est la bonne couleur pour la salle de bain la saison prochaine ? 
Celle qui vous plait… et n’hésitez pas, osez, faites-vous plaisir. Incontestablement en 2022, on assume les couleurs qu’on aime avec une seule consigne : s’amuser. La couleur n’est pas seulement présente, elle est aussi audacieuse. Que ce soit par sa teinte en elle-même ou par son association avec d’autres coloris ou des matières fortes. 

Le bleu couleur de l'année 2022Le bleu, couleur de l'année 2022

 
Découvrez notre Cahier Tendances en ligne  

 
#5 inspirations salle de bain : optimiser l’espace 

La superficie moyenne d’une salle de bain est d’à peine plus de 5 m2. Autant dire que nous n’avons pas tous la superficie suffisante pour une salle de rêve. Ceci dit, pas question de renoncer au confort, au style et à la fonctionnalité d’une grande !!! On en veut un maximum dans une superficie réduite. L’optimisation de l’espace prend donc toute son importance. Il s'agit de trouver la meilleure implantation possible. Face à ce défi, notre configurateur 3D en ligne est un outil indispensable pour bien penser le plan de votre salle de bain. En salle d’exposition, les chargés de projet vous accompagnent pour le finaliser en apportant leur expertise de l’agencement.  


Pour optimiser l’espace, on se tourne également vers des équipements double fonction et des meubles malins : combo baignoire-douche, radiateur sèche-serviettes ou encore miroir-armoire de toilette. Pour cette partie également, les chargés de projet de nos salles d’exposition peuvent vous apporter des solutions gain de place. 
 
 
 Découvrez comment configurer vous-même votre future salle de bain. 

Configurez votre salle de bain avec notre outil 3D
 


 
#6 inspirations salle de bain : renoncer au superflu 

Même si d’autres inspirations semblent pousser dans la direction opposée, le minimalisme reste dans l’air du temps. Moins d’objets, moins d’accessoires, les lignes des meubles sobres et droites, des baignoires et des lavabos au design épuré… L'inspiration minimaliste vise avant tout à désencombrer l’espace sans renoncer au confort et au style. 
De fait, cette inspiration salle de bain est moins adaptée à certaines Tendances. Difficile de conjuguer le minimalisme avec la fantaisie de la Bohème Contemporaine et le côté récup de l’Atelier Revisité. À l'inverse, il est parfaitement en phase avec une ambiance Tendance Design High-tech qui privilégie la sobriété. 
 

#7 inspirations salle de bain : miser sur les options connectées 

Comme dans toutes les autres pièces de la maison, les nouvelles technologies s’invitent dans les inspirations salle de bain pour 2022. Ainsi, de nombreuses options et accessoires se démocratisent : le miroir qui s’éclaire par simple touche ou, avec la même technologie, la paroi vitrée qui s‘opacifie, les éclairages led colorent l’eau du bain ou de la douche pour apporter les bienfaits de la chromothérapie, le radiateur sèche serviette qui s’allume à distance grâce à la domotique… 
Très logiquement, la Tendance Design High Tech s’inscrit pleinement dans cette inspiration. Cependant, ces fonctionnalités techniques sont parfois totalement invisibles et peuvent donc parfaitement s'intégrer dans d’autres ambiances. Ainsi, dans une ambiance Tendance Urbain Décontracté, on imagine aisément l’eau bleutée qui s’écoule d’un pommeau de douche intégrant des Led colorés. L’élégant miroir s’éclairant par simple toucher trouve aisément sa place dans une ambiance sobre Tendance Chic Intemporel. 

 
#8 inspirations salle de bain : poser la vasque 

Lavabo suspendu ou sur pied, vasque colonne ou plan vasque… de multiples solutions existent pour le lavabo, tout aussi belles les unes que les autres. Pour 2022, les grandes inspirations s’orientent plutôt vers la vasque simplement posée sur la console ou le meuble de salle de bain. Là encore, on associe les couleurs et les matières en jouant avec les contrastes ou avec les coordonnés en ton sur ton. 
Élément important de la personnalisation de la salle de bain, la vasque peut alors accepter toutes les audaces. La robinetterie qui l’accompagne également. Une vasque cubique en noir mat avec robinet design également noir s’accorde avec une ambiance Tendance Design High-tech. Une autre en pierre reconstituée trouve sa place dans une salle de bain rustique Tendance Charme Authentique.  
 


#9 inspirations salle de bain : oser l’asymétrie 

Expression parfaite de sa singularité, l’asymétrie se développe dans le sillage de la personnalisation de la salle de bain. Elle nous permet d’assumer un pas de côté, une envie que tout ne soit parfaitement identique. Tout l’enjeu réside alors dans l’équilibre élégant et confortable à trouver dans l’asymétrie. Pour la mettre en œuvre, différentes options sont possibles : 

  • le meuble en lui-même présente une forme asymétrique, telle qu’un arrondi du plan vasque ou un double caisson en décalé, 
  • la pose des différents éléments qui composent le meuble est dissymétrique avec, par exemple, un côté vasque et miroir et un autre côté étagères et rangement. 
    L’asymétrie se joue parfois sur des détails discrets qui vont juste amener la petite touche qui fera la différence : une poignée de porte, une finition… Comme souvent en décoration, il s’agit avant tout de trouver le bon dosage, celui qui vous permet de vous sentir bien dans votre salle de bain.  
     
     
     
    Bien loin de diktats décoration et aménagement, ces inspirations pour la salle de bain sont des orientations portées par l’air du temps. Elles correspondent à un nouvel art de vivre chez soi. À chacun de se les approprier pour se sentir réellement chez lui. Pour cela, n’hésitez pas à visiter nos salles d’expositions dans lesquelles vous trouverez de nombreuses mises en œuvre de ces inspirations. Il ne vous restera plus qu’à vous laisser inspirer pour imaginer et concevoir la salle de bain de vos rêves.  
     
     
    Trouvez la salle d’exposition Carrelage et Bain la plus proche de chez vous. 

Vous avez un projet ?Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter

CARRELAGE DE SOL JABORANDI ANTIDERAPANT IMITATION PIERRE DE BALI CARRELAGE DE SOL JABORANDI ANTIDERAPANT IMITATI...

Carrelage & Bain CARRELAGE DE SOL JABORANDI ANTIDERAPANT IMITATION PIERRE DE BALI 0000001431423

38,58 € TTC / le m²

CARRELAGE DE SOL IMITATION BOIS NONE LAMES DE 15X90 CARRELAGE DE SOL IMITATION BOIS NONE LAMES DE 1...

Carrelage & Bain CARRELAGE DE SOL IMITATION BOIS NONE LAMES DE 15X90 0000000002242

41,94 € TTC / le m²

Proximité

Proximité

Notre maillage national de 50 points de vente est un atout pour vous.

Conseils

Conseils

Nos spécialistes sont là pour vous servir ! À leurs cotés, donnez vie à votre projet.

Livraison

Livraison

Grâce à notre service de livraison très performant et économique, bénéficiez d’un confort et d’une tranquillité.

Financement

Financement

Grâce à nos facilités de paiements, faites des économies sur votre budget, pas sur votre projet.

Mises en ambiance
& déco

Conseil
& accompagnement

Personnalisation
& projet en 3D