Configurez vous-même votre future salle de bain

Article publié le

Configurez vous-même votre future salle de bain

Comment optimiser l’agencement de la salle de bain ?

Salle de bain tout en longueur ou sous les toits, salle d’eau pour studio ou suite parentale… Chaque salle de bain présente des contraintes techniques qu’il faut prendre en compte pour optimiser son aménagement. Pour certaines, elles sont liées à l’espace : petite taille, installation sous pente de toit… Pour d’autres, il s’agit de la façon dont elles seront utilisées : utilisation partagée par toute la famille, équipement pour personne à mobilité réduite… L’aspect style et décoration est important mais il ne doit pas faire oublier les volets pratique et technique. Dans tous les cas, il convient de bien penser son implantation pour pouvoir l’utiliser avec plaisir pendant longtemps.

Nous détaillerons dans cet article en quoi l’utilisation d’un logiciel de simulation 3D permet de balayer toutes les questions du projet. Nous verrons également quelques règles de base pour optimiser l’aménagement de la salle de bain.

La simulation 3D pour bien concevoir l’aménagement de sa salle de bain

A quoi sert un logiciel de simulation 3D ?

Le logiciel de simulation 3D est parfois perçu comme un “gadget” pour visualiser la déco de la salle de bain. C’est une erreur. C’est vrai qu’il permet de mieux imaginer la pièce dans sa version finale en osant jouer la carte de l'hyper-personnalisation et de l’originalité. Quand il y a des doutes sur les choix de décoration, il permet de faire des arbitrages avisés. C’est incontestablement un outil très utile pour penser le style de sa salle de bain.

Mais le configurateur 3D est, avant tout, indispensable pour bien concevoir l’implantation de sa salle de bain. Il permet de prendre conscience des volumes et de vérifier l’encombrement des différents éléments. Il oblige à tenir compte des contraintes techniques : arrivées d’eau, point d’évacuation, branchements électriques, ouvertures et dégagements nécessaires...

Comment utiliser un logiciel de simulation 3D ?

Pour utiliser le configurateur en ligne de simulation 3D Carrelage et Bain, il faut un minimum de préparation et un peu de temps. Pour le reste, il suffit de se laisser guider et inspirer par le logiciel qui est simple d’utilisation, intuitif et ludique.

Avant de commencer, il faut rassembler quelques informations techniques en se posant les bonnes questions. Quelles sont les dimensions de la salle de bain ? A quels emplacements sont les ouvertures, fenêtres et portes ? Quel dégagement nécessitent-elles à l’ouverture ? Où sont les arrivées d’eau et les évacuations ? Y a-t-il des gaines techniques et, le cas échéant, où sont-elles ? En rénovation, on liste aussi les éléments qui sont éventuellement conservés : placards, baignoire… On pense à noter leur dimensions et leur emplacement. Pour le volet déco, il est utile, d’avoir fait au préalable, une pré-sélection des matériaux, équipements et finitions que l’on souhaite… Utile mais pas indispensable, le logiciel accepte que l’on change d’avis aussi souvent qu’on le souhaite. On peut donc tester de nombreux styles différents !!!

On s’installe ensuite derrière l'ordinateur pour commencer le paramétrage de la pièce avec les indications techniques qui constituent la base du projet. On renseigne les dimensions et les éléments identifiés dans l’étape précédente : ouvertures, eau, électricité... On procède au choix du revêtement de sol et/ou du revêtement mural. Du radiateur et de son emplacement, de la baignoire et/ou de la douche, du lavabo ou de la vasque, des WC… À tout moment, on peut revenir sur les choix faits précédemment et déplacer les éléments.

La mise en volume du projet permet d’avoir rapidement des réponses aux questions qu’on peut se poser. Les questions générales : douche ou baignoire ? Un ou deux lavabos ? Rangements ouverts ou rangements fermés ? Et les questions plus précises : quel est le meilleur emplacement pour le meuble vasque ? A-t-on la place de mettre une porte battante pour fermer la douche ? Peut-on glisser un WC dans le coin à côté de la baignoire ?

Il s’agit alors d’imaginer un autre aménagement de salle de bain, un autre choix déco… A la fin du processus, le rendu 3D offre un aperçu réaliste du projet tel qu’il sera en vrai.

Et le bonus, c’est qu’à tout moment, on peut passer le relais à un professionnel. Le logiciel en ligne est connecté aux systèmes informatiques des salles d’exposition Carrelage et Bain. En quelques clics, votre aménagement de salle de bain est envoyé à un chargé de projet avec toutes les informations techniques. Il prendra ensuite contact avec vous pour mieux comprendre votre projet, votre budget et vos envies. Il vous présentera les collections de la salle d’exposition et réalisera une étude de projet personnalisée.

Découvrez et utilisez notre logiciel de simulation 3D pour l’aménagement de la salle de bain. 

Conseils et astuces pour optimiser l’aménagement de la salle de bain

Pour bien utiliser le configurateur de simulation 3D, il est utile de connaître quelques astuces simples pour optimiser l’espace dans votre salle de bain. Valables dans toutes les pièces de la maison, ces conseils de professionnels sont particulièrement vrais pour la salle de bain, souvent petite et nécessitant d’être à la fois pratique et confortable.

La modularité pour optimiser l’aménagement

La première bonne idée est d’avoir des meubles et équipements qui auront plusieurs fonctions. On pense bien évidemment à la baignoire-douche si vous souhaitez avoir les deux mais que vous n’avez pas la place. Il y a aussi : l’armoire de salle de bain avec éclairage et miroir intégrés, le radiateur-sèche-serviette, le banc-coffre et le pouf-cube qui offrent un rangement en plus d’une assise

Les portes coulissantes pour gagner de la place

Dans les petites salles d’eau, la porte coulissante est parfois une bonne option pour fermer la douche. Elle permet d’éviter les projections hors de la douche sans nécessiter l’espace d’un dégagement pour l’ouverture. Dans les petits appartements, le coulissant peut aussi être une option gain de place pour la fermeture de la salle de bain.

Les bons accessoires pour une salle de bain plus fonctionnelle

Un miroir avec mini-rangements intégrés, un compartimenteur pour mieux organiser les tiroirs, des paniers suspendus à des patères pour avoir les objets utiles à portée de main, un porte-serviette un peu plus large pour accueillir les serviettes de bain de toute la famille… Ces accessoires sont souvent la solution pour une salle de bain pratique et facile à vivre. Ils renforcent le plaisir d'une salle de bain bien aménagée.

A la fois simple d'utilisation et aussi performant qu’un outil professionnel, le configurateur de simulation 3D Carrelage et Bain est un atout essentiel pour optimiser l’aménagement de votre salle de bain. Utilisé en ayant ces quelques astuces d’aménagement en tête, il vous permettra de concevoir la salle de bain de vos rêves.

Alors, n’attendez plus !!! Laissez-vous inspirer et testez notre configurateur en ligne de simulation 3D. Vous pourrez, dès que vous le souhaitez, passer le relais à un chargé de projet. Il vous accompagnera pour la sélection des matériaux et la finalisation du projet.

Découvrez toutes les salles d’exposition Carrelage et Bain.  

 

Vous avez un projet ?Contactez-nous

DOUCHE DE TETE FLAG DOUCHE DE TETE FLAG

Carrelage & Bain DOUCHE DE TETE FLAG 0000000036249

494,40 € TTC / la pièce

CARRELAGE PERCE-MURAILLE 30X60 AD CARRELAGE PERCE-MURAILLE 30X60 AD

Carrelage & Bain CARRELAGE PERCE-MURAILLE 30X60 AD 0000001365117

34,90 € TTC / le m²

Proximité

Proximité

Notre maillage national de 46 points de vente est un atout pour vous.

Conseils

Conseils

Nos spécialistes sont là pour vous servir ! À leurs cotés, donnez vie à votre projet.

Livraison

Livraison

Grâce à notre service de livraison très performant et économique, bénéficiez d’un confort et d’une tranquillité.

Financement

Financement

Grâce à nos facilités de paiements, faites des économies sur votre budget, pas sur votre projet.