La salle de bain carrelage et bain primée à la 3D Cup agenceur 2021 !

27 janvier 2022 - Actualité du réseau

Challenge 3D cup agenceur salle de bainsChallenge 3D cup agenceur salle de bains

Organisée tous les ans par Sdbpro.fr et Compusoft Innobain, le challenge 3D Cup Agenceur permet de récompenser des professionnels pour la réalisation d’un projet de salle de bain en 3D. Sur l’édition 2021, nous avons eu le plaisir de voir Léa Fémy, responsable du magasin Carrelia Loriol, obtenir le 3ème prix avec un projet audacieux et plein de charme.  

 

Composé de spécialistes de la salle de bain dont Hubert Maître, secrétaire général de l’Afisb (Association des industriels de la salle de bain), le jury a étudié 41 propositions adressées par des installateurs, des vendeurs en salle d’exposition, des décorateurs, des bainistes et des architectes d’intérieur. L’ensemble des participants a travaillé avec un cahier des charges très précis : 

Imaginer la salle de bain d’un couple de retraités habitant une petite maison de deux niveaux, située au rez-de-chaussée et destinée à leur strict usage. Ils la veulent sobre, pratique et originale. Ils souhaitent disposer d’un grand placard pour ranger des objets encombrants et installer la machine à laver. Ils veulent également un point d’eau sans rangement mais avec plage de dépose, une baignoire semi-îlot et une douche ouverte, antidérapante, sécurisée et qui préserve l’intimité. Enfin, ils veulent que soit intégré des assises dans la douche et dans la salle de bains, en évitant le « siège de mémé comme à l’Ehpad » selon leur expression. 


Dans le projet de Léa Fémy, le jury du challenge 3D Cup Agenceur a apprécié l’idée d’installer la baignoire dans la douche. Elle répond aujourd’hui à nos questions pour expliquer comment elle a travaillé ce projet.

C&B : Quelles solutions avez-vous mises en œuvre pour répondre au cahier des charges du challenge ? 

 

Léa Fémy : En fait, j’ai mis longtemps à trouver l’idée centrale du projet. Je ne savais pas trop par où commencer. Et puis, je me suis penchée sur le duo douche-baignoire et j’ai eu l’idée de combiner les deux. On voit de plus en plus ce type d’aménagement sur les projets qui sont remarqués. Je suis allée chercher l’inspiration sur Pinterest pour trouver l’implantation la plus pertinente.  
Ensuite, j’ai positionné le dressing. Pour ça, j’ai choisi d’exploiter l’angle situé à la droite de la porte et presque tout le pan de mur. Après le meuble vasque et pour finir les assises dans la douche et à l'extérieur. Le tout original mais sans trop de chichi. 

 

Une salle de bain pensée en 3 zones distinctes : Mesurant 4m x 2,80 m, cette salle de bain est organisée en 3 zones distinctes : un espace bien-être avec une vaste douche à l’italienne dans laquelle est intégrée une baignoire, un point d’eau, aménagé sur le mur d’en face et prolongé de chaque côté par des assises et run grand placard dédié au rangement et situé à gauche de l’entrée, donc immédiatement accessible. Conformément au cahier des charges, l’ambiance est à la fois sobre et originale. Un carrelage imitation bois exotique est associé avec des carreaux à motif jungle pour l’espace douche-bain.

Une salle de bain pensée en 3 zones distinctesUne salle de bain pensée en 3 zones distinctes
Agencement salle de bain en 3D et réalisation photo clientAgencement salle de bain en 3D et réalisation photo client
Agencement salle de bain en 3D et réalisation photo clientAgencement salle de bain en 3D et réalisation photo client
Agencement salle de bain en 3D et réalisation photo clientAgencement salle de bain en 3D et réalisation photo client
Meuble de salle de bain avec grande vasque blancheMeuble de salle de bain avec grande vasque blanche

C&B : Et côté déco… votre projet se démarque des autres par son originalité et sa fraîcheur. Qu’est-ce qui vous a amené à ce choix d’un carrelage avec décor de feuillage tropical ? 


Léa Fémy : Déjà, à la base, je n’aime pas ce qui est triste donc, pour moi, il fallait de la couleur. J’avais travaillé deux versions du même projet : une en rouge et l’autre dans des tons de vert. Et puis, j’ai réfléchi à ce qui plait en ce moment en magasin : le côté naturel, le bois… J’ai pensé aussi au profil du couple ; ils voulaient une petite baignoire pour des considérations écologiques. Donc, je me suis dit que l’esprit végétal de ce carrelage serait un beau clin d'œil à cette recherche de proximité avec la nature. Mais j’ai été vigilante à choisir un vert plutôt doux. C’est aussi pour l’esprit nature que j’ai ajouté des tasseaux bois. Au début, je ne les avais mis qu’à côté du point d’eau mais finalement j’ai eu envie de faire aussi un rappel derrière la baignoire.  

 

Meuble de salle de bain avec grande vasque blanche : Situé en face de l’espace douche-bain, le plan de toilette carrelé accueille une vasque blanche aux formes arrondies et irrégulières. Un grand miroir rond avec encadrement lumineux est positionné au-dessus. Dessous, un meuble suspendu ouvert permet de ranger les objets du quotidien. En contraste avec le reste du mur blanc, le point d'eau est adossé à une zone carrelé de vert et enrichi de tasseaux bois posés à la verticale qui renforcent l’esprit authentique de l'ambiance. En complément, des assises sous forme de bancs carrelés sont aménagées de chaque côté du plan-vasque. 

C&B : Qu’est-ce qui vous a semblé le plus difficile dans ce challenge ? 


Léa Fémy : Les choix de déco !! Pour l'implantation, c’est allé assez vite à partir du moment où j’avais trouvé l’idée d’installer la baignoire dans la douche. Mais pour la déco, j’ai eu beaucoup plus d’hésitations. 
 
C&B : Après coup, que retenez-vous de ce challenge 3D Cup Agenceur ? 


Léa Fémy : J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer le jeu du challenge. En général, je n’aime pas trop avoir un cahier des charges strict. Je préfère laisser parler l’imagination mais finalement je me suis prise au jeu et j’ai beaucoup travaillé les détails. C’est souvent comme ça dans les projets pour mes clients ; je mets beaucoup de soin dans mes réalisations 3D. 
Et puis, j’ai trouvé intéressant de me confronter à des infographistes plus expérimentés que moi et qui ont des logiciels plus pointus.  
Pour être honnête, je suis assez satisfaite. Parce qu’en plus c’est la première fois que j’y participais et ça ne fait que deux ans que je suis dans le métier chez Carrelage et Bain. 

Meuble de salle de bain avec grande vasque blancheMeuble de salle de bain avec grande vasque blanche
Agencement salle de bain en 3 D et réalisation photo clientAgencement salle de bain en 3 D et réalisation photo client
Agencement salle de bain en 3 D et réalisation photo clientAgencement salle de bain en 3 D et réalisation photo client
Agencement salle de bain en 3D et réalisation photo clientAgencement salle de bain en 3D et réalisation photo client

C&B : Vous dites que vous mettez beaucoup de soins dans vos projets 3D. Vous pouvez nous en dire plus ? 
Léa Fémy : Par exemple, j’ai travaillé récemment sur un gros projet que j’ai démarré en arrivant au magasin en juin 2021 et les clients n’ont validé les commandes qu’en décembre 2021. J’ai fait énormément de versions différentes. Il faut dire que c’est un gros dossier. Il s’agit d’une maison d’architecte en construction ; On est parti de rien. Les clients s’y sont beaucoup investis car c’est leur dernière maison, le projet de leur vie. 
Ils nous ont fait confiance pour tous les revêtements de sol dans la salle de bain, le cellier, la cuisine… à l’extérieur aussi et autour de la piscine. Bientôt, nous allons travailler sur l’aménagement et l’équipement de la salle de bain et des toilettes. 
Pour moi, c’était important de les accompagner tout au long du projet en les conseillant et en les guidant. Parfois aussi en les aidant à arrêter leur choix quand ils étaient trop dans un va-et-vient d’hésitations. 
 
C&B : Et justement quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui a un projet d’aménagement de salle de bain ? 
Léa Fémy : Avant tout, allez dans un magasin de spécialistes pour être conseillés. Nous sommes formés pour accompagner les gens dans leurs projets à la fois au niveau technique et pour la déco. Après, vous pourrez chercher des idées d’implantation sur Pinterest ou travailler votre plan d’implantation sur le configurateur 3D en ligne. Mais déjà, on aura posé les bases ensemble pour que vous ne partiez pas vers des choses irréalisables ou trop coûteuses. 
Et d’ailleurs, il y a ça aussi. Soyez au clair sur votre budget. En tenant compte à la fois de l’achat de matériaux et du coût d’intervention d’un professionnel de la pose. Ça peut être bien d’avoir déjà choisi un artisan avant de se lancer concrètement dans la conception de la salle de bain.  

C&B : Et pour la déco ? 
Léa Fémy : Une règle absolue : pas plus de 3 couleurs !!! 
Après, c’est comme pour l’implantation, c’est plus facile en discutant avec un professionnel qui pourra vous guider en fonction de vos goûts, des couleurs et des matières que vous aimez et du style de votre intérieur. 

Merci à Léa Fémy d’avoir répondu à nos questions et félicitations pour ce projet qui remporte incontestablement notre prix coup de cœur. 
N’hésitez pas à suivre ses conseils et rendez-vous en magasin pour être conseillés sur votre projet de salle de bain. Que ce soit en rénovation ou en construction neuve, profitez jusqu’au 5 février de nos offres Anniversaire. 
 
 
 
Trouvez la salle d’exposition Carrelage et Bain la plus proche de chez vous.