L'aménagement d'une plage de piscine en zone classée Unesco

Une très belle réalisation plage de piscine menée par le magasin Carrelage et BainUne très belle réalisation plage de piscine menée par le magasin Carrelage et Bain

Installés à Saint-Émilion en Gironde (33) depuis deux ans, Monsieur et Madame B. habitent une belle maison des années 80 avec jardin et piscine. À l'approche de l'été, ils ont souhaité rénover le bord de la piscine pour pouvoir en profiter dans de bonnes conditions tout l'été. L'objectif de cette rénovation était double. D'une part, ils voulaient avoir une plage de piscine suffisamment grande pour installer des transats. D'autre part, il fallait sécuriser la zone avec un revêtement de sol anti-dérapant pour que les enfants puissent jouer autour de la piscine avec les copains en limitant les risques de glissade.

Nous avions déjà réalisé la rénovation de la salle de bain lorsqu'ils avaient emménagé. Satisfaits de la prestation, ils ont fait à nouveau appel à AB Carrelages pour l'aménagement de la piscine. "Totalement séduits par l'esthétique du travertin que nous avons fait poser dans la salle de bain, nous voulions retrouver le même matériau pour notre terrasse à l'extérieur. De plus il est tellement agréable au toucher et y marcher pied nu est un vrai régal" explique Madame B. S'ils avaient une idée assez précise de ce qu'ils souhaitaient, Monsieur et Madame B. avaient, en revanche, besoin d'être accompagnés sur des aspects plus techniques : les contraintes liées à une rénovation en zone classée et la mise en œuvre du travertin en extérieur.

Coordonnées

Carrelage et Bain
103 Avenue de l'Épinette
33500 Libourne
France
Plan d'accès

La rénovation d'une piscine dans une zone classée UNESCO

Depuis 1999, la commune de Saint-Émilion est inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO au titre de paysage culturel. Le site est reconnu comme un "exemple remarquable de paysage viticole qui a survécu intact". Ce classement ne concerne pas que le patrimoine naturel. Il intègre également l'architecture de la cité médiévale. Les contraintes liées à ce classement sont importantes pour tous les travaux extérieurs sur la zone concernée. "Elles sont même plus exigeantes que celles des bâtiments de France" précise Monsieur B. Concernant le revêtement de sol, le classement impose le choix d'un matériau identique, par la teinte et par le style, aux pierres calcaires du bordelais.

Le travertin choisi par nos clients répondait parfaitement au cahier des charges de la commission rattachée au classement UNESCO. Nous leur avons proposé des carreaux de travertin 1er choix mixed de format 40 x 61 cm et d'épaisseur 1,2 cm. Pour les margelles, le choix s'est porté sur les références coordonnées en format 30 x 61 cm et 3 cm d'épaisseur. Pour rester en conformité avec le cahier des charges, les joints ont été faits en coloris ton pierre.

À noter que nous avions proposé également à Monsieur et Madame B. des carreaux imitation travertin dans des finitions et couleurs très proches de ce qu'ils ont choisi. Ce carrelage permettait également de répondre aux exigences du cahier des charges UNESCO et avec tous les avantages que nous lui conférons. Leur budget n'étant pas trop serré, ils ont fait le choix de ce type de matériau très authentique. "Pour avoir toute l'authenticité de la pierre naturelle" disent-ils.

Des carreaux en travertin pour la rénovation d'une plage de piscine

Choix de cœur pour nos clients, le travertin était parfaitement adapté à ce projet de bassin non seulement pour répondre au cahier des charges UNESCO mais aussi pour ses avantages et ses qualités intrinsèques. Matériau utilisé en construction depuis des siècles, le travertin est une pierre très résistante. Particulièrement solide, elle résiste au gel et aux très fortes chaleurs et, pour cela, convient parfaitement à un usage extérieur. Naturellement antidérapante, nous la préconisons pour les bords de piscine et les zones extérieures de déambulation. Le seul inconvénient du travertin est sa porosité. Pour y remédier, il suffit d'appliquer un traitement de protection comme nous l'avons fait sur le chantier de Monsieur et Madame B. Ayant un effet de saturation des pores, il protège des taches de graisse et d'eau. Attention, traitement à renouveler tous les 5 ans.

En extérieur comme en intérieur, le travertin vieillit très bien. Pour son entretien sur une terrasse, il se nettoie d'un simple jet d'eau. Pour le détail technique, précisons que nous avons utilisé une colle beige spéciale terrasse, indispensable pour garantir la stabilité et la résistance de la pose dans le temps.

Après plusieurs semaines d'utilisation Monsieur et Madame B. se réjouissent du choix qu'ils ont fait. "Le travertin donne beaucoup de charme à notre piscine et au jardin en général. On aime beaucoup son aspect naturel et irrégulier. C'est devenu un magnifique espace extérieur" explique Madame B. "Avec cette rénovation, la piscine est devenue un vrai point de vie pour toute la famille. Nous y passons beaucoup plus de temps qu'avant. Même notre chien apprécie de s'y installer !!"

 

Même si elles peuvent rebuter, les contraintes d'un cahier des charges architectural ne sont pas toujours un obstacle au projet. Que ce soit avec les bâtiments de France ou, comme dans le projet de Monsieur et Madame B. à Saint-Émilion, un classement UNESCO, le large choix de références dont nous disposons en catalogue permet de répondre aux souhaits et dans les prix de nos clients dans la très grande majorité des cas.

Une très belle réalisation menée par le magasin Carrelage et Bain - AB Carrelages à Libourne (33)