Personnaliser sa salle de bain sans exploser le budget

Article publié le

Personnaliser sa salle de bain sans exploser le budget

Le carrelage au sol et sur certains murs, la baignoire et/ou la paroi de douche, les vasques ou lavabos, les meubles de rangements, les accessoires (miroir, radiateur, sèche-serviette,...)... la liste des matériaux et équipements à prévoir pour bien aménager sa salle de bain est impressionnante !!!

A tel point qu’on s’imagine souvent exploser le budget avant même d’avoir commencé. Et c’est parfois le cas !!

Pourtant, en rénovation comme en construction neuve, un projet de salle de bain bien préparé, c’est à la fois une pièce qui vous ressemble et un budget qui reste conforme à votre cahier des charges.

Comment fait-on pour réussir à concilier salle de bain personnalisée et budget maîtrisé ?

Voyons ensemble comment concevoir une salle de bain à votre image. Découvrez dans cet article quels outils et astuces vous permettent de garder un œil sur le porte-monnaie.

 

Découvrez nos offres promotionnelles pour un intérieur cocoon et décoUniquement du 2 au 16 octobre 2021

 

Comment personnaliser l’aménagement de la salle de bain ?

Quand on parle personnalisation de la salle de bain, le premier réflexe est souvent de penser à la décoration de la pièce : des cadres, des luminaires, des paniers, des rideaux… Mais pour que votre salle de bain vous ressemble vraiment, il y a bien d’autres éléments à personnaliser avant.

Le carrelage, point de départ pour personnaliser votre salle de bain

Élément principal pour personnaliser votre salle de bain, le carrelage donne le ton de l’ambiance générale. Tendance Design High-tech en noir et métal, tendance Charme Authentique avec une imitation parquet bois et des carreaux blancs, tendance Chic Intemporel pour avec un effet marbre et quelques touches de doré.

Au-delà du choix de la finition, sa mise en œuvre permet d’engager la personnalisation. Allez-vous placer ce carrelage noir dans la douche ou derrière le lavabo ? Sur un seul des murs de la douche ou les deux ? Avec un listel rouge uni ou aspect métal ?

Pour réussir la personnalisation de votre salle de bain avec le carrelage, nous vous recommandons de faire d’abord les choix principaux. Progressez ensuite petit à petit vers les détails qui marqueront la différence. Ceux qui feront que votre salle de bain vous ressemblera vraiment.

Baignoire, douche, vasque, meubles, les incontournables pour personnaliser sa salle de bain

L’éventail des possibilités est moins large que pour le carrelage, les équipements et le mobilier constituent, néanmoins, le deuxième volet pour personnaliser votre salle de bain.

D’une part, vos choix d’équipement reflètent l’utilisation que vous en faites : une baignoire plutôt qu’une douche pour les enfants, une double vasque parce que vous êtes toujours pressés le matin, beaucoup de rangement pour avoir tout sous la main sans sortir de la salle de bain…

D’autre part, vos choix de coloris et de design participent à l’ambiance générale de la pièce. Ainsi, on opte pour une baignoire avec piètement pattes de lion dans une tendance Bohème Contemporaine et un meuble sous vasque jaune tournesol pour une tendance Urbain Décontracté.

Les bons accessoires, détails de la personnalisation de votre salle de bain

Pour peaufiner la personnalisation de votre salle de bain, il reste les accessoires. Miroirs, radiateurs, porte-serviette, robinetterie... Les accessoires sont à la fois des éléments utiles, voire indispensables, de votre salle de bain et des atouts déco non négligeables. On pense ainsi au sèche-serviette chauffant esprit indus pour la Tendance Atelier Revisité et à la robinetterie de style rétro dans la tendance Voyages Immobiles.

Retrouvez plus de conseils et d’inspiration pour les rangements dans la salle de bain.

 

Comment maîtriser le budget de votre aménagement de salle de bain ?

On imagine souvent qu’il faut rogner sur le prix des matériaux ou tirer sur la prestation des professionnels pour ne pas exploser le budget dans un projet d’aménagement. C’est une erreur !! La meilleure solution pour maîtriser le budget est de ne rien oublier dans la conception du projet. La mauvaise surprise pour le porte-monnaie, c’est la colonne de douche qui ne correspond pas à l’installation prévue. Ou encore le meuble de rangement que l’on a oublié dans le coin de la pièce ou le carrelage qui ne monte pas assez haut au-dessus de la baignoire. Toutes ces petites choses vont augmenter votre budget, parfois de façon conséquente, si elles n’ont pas été anticipées.

Le configurateur 3D pour personnaliser sa salle de bain sans rien oublier

Conçu pour une prise en main facile, le configurateur 3D Carrelage et Bain constitue l’outil idéal pour maîtriser le budget de votre projet d’aménagement. Son processus de configuration par étapes permet de prendre en compte tous les éléments qui composent la salle de bain. Du sol au plafond et de la baignoire au miroir, vous listez tout ce dont vous avez besoin pour la salle de bain dont vous rêvez.

Rien n’est oublié du côté des contraintes techniques. Ainsi, vous savez précisément quelles dimensions peuvent avoir le plan vasque, le meuble de rangement ou la baignoire. Vous avez aussi des éléments de réponse sur les possibilités d’implantation en fonction des arrivées d’eau et des branchements électriques. Vous pouvez ainsi confronter vos idées avec la réalité concrète de l’espace dont vous disposez. Et ajuster avant de valider le projet.

Dernier atout du configurateur 3D, il restitue une vue 3D de la salle de bain telle que vous l’avez imaginé. Vous pouvez ainsi vous projeter plus aisément dans son ambiance finale. Vous imaginez plus facilement comment vous vous y sentirez. C’est le moment où vous réalisez qu’un deuxième lavabo serait bien utile le matin pour que les enfants se brossent les dents en même temps que vous. Ou que la porte de douche est indispensable pour ne pas transformer la salle de bain en piscine à chaque utilisation.

Ajuster le projet avec le configurateur 3D permet de faire les bons choix techniques et esthétiques avant de valider le projet. En sélectionnant les équipements et matériaux qui correspondent à votre budget, vous avez la garantie qu’aucune mauvaise surprise ne viendra gâcher le plaisir de cette nouvelle salle de bain.

Découvrez comment configurer vous-même votre future salle de bain.

Le rôle des chargés de projet pour personnaliser la salle de bain sans se tromper

Le configurateur 3D en ligne vous permet de préparer l’aménagement de votre salle de bain. C’est ensuite avec les chargés de projet Carrelage et Bain que vous allez pouvoir le préciser, l’ajuster et le valider.

Professionnels de l’agencement, ils ont un regard expert sur les contraintes techniques de votre projet. Celles qui sont inhérentes à l’espace que vous aménagez et celles qui découlent de vos choix d’implantation et d’équipement. Les chargés de projet peuvent ainsi vous alerter sur des manquements aux règles de sécurité ou vous signaler des agencements peu fonctionnels. Ils vous conseillent aussi sur vos interrogations esthétiques.

Par ailleurs, connaissant parfaitement toutes les collections Carrelage et Bain, ils vont vous conseiller les références qui correspondent à la fois à vos envies et à votre budget. Si vos premiers choix ne passent pas au niveau du budget, ils pourront vous proposer des alternatives tout aussi satisfaisantes, soit en changeant de référence, soit en modifiant la mise en œuvre. Par exemple, associer un carrelage basique avec un carrelage déco pour diminuer le coût global, tout en conservant l’esprit souhaité. Ou remplacer des tiroirs par des portes battantes pour faire baisser le prix du meuble sous vasque. Ils pourront, en outre, vous conseiller des équipements conçus pour les économies d’eau ou d’énergie. S’ils ne sont pas moins chers à l’achat, ils vous permettent, en revanche, de faire de réelles économies dans le temps. Et c’est un autre moyen de maîtriser son budget !!!

Le budget maîtrisé pour vos travaux d’aménagement, ce n’est pas que dans la salle de bain. Pour la cuisine, le salon, la chambre ou même la terrasse et la piscine, nos chargés de projet attachent une importance particulière au budget que vous avez fixé pour vos travaux. C’est un des points essentiels du cahier des charges. Ils vous orienteront vers les produits qui correspondent à vos envies, vos contraintes et votre budget. N’hésitez pas à visiter nos salles d’exposition et rencontrer nos chargés de projet pour imaginer l’intérieur de vos rêves sans vous ruiner.

 

Découvrez toutes les salles d’exposition Carrelage et Bain

 

Vous avez un projet ?Contactez-nous

CARRELAGE ORME 60X120 CARRELAGE ORME 60X120

Carrelage & Bain CARRELAGE ORME 60X120 0000000481547

49,90 € TTC / le m²

CARRELAGE MELUNGTSE 90X90 20MM CARRELAGE MELUNGTSE 90X90 20MM

Carrelage & Bain CARRELAGE MELUNGTSE 90X90 20MM 0000001371323

59,90 € TTC / le m²

Proximité

Proximité

Notre maillage national de 46 points de vente est un atout pour vous.

Conseils

Conseils

Nos spécialistes sont là pour vous servir ! À leurs cotés, donnez vie à votre projet.

Livraison

Livraison

Grâce à notre service de livraison très performant et économique, bénéficiez d’un confort et d’une tranquillité.

Financement

Financement

Grâce à nos facilités de paiements, faites des économies sur votre budget, pas sur votre projet.

Mises en ambiance
& déco

Conseil
& accompagnement

Personnalisation
& projet en 3D