Bien choisir son carrelage pour la chambre ?

Article publié le

Bien choisir son carrelage pour la chambre ?

Facile à vivre, sain, esthétique… le carrelage est aujourd'hui un revêtement de sol incontournable pour la chambre. Longtemps négligé en raison de son côté froid, il a su se renouveler pour adopter un aspect plus chaleureux, plus adapté aux attentes que l'on peut avoir pour une chambre. Moquette, sisal et parquet ne sont plus les seuls à jouer la carte du cocooning. Fini le carrelage blanc, beige ou gris, les carreaux sont aujourd'hui colorés, à motif, en relief et avec des touchers doux et veloutés. Et, dans la chambre, on ose ce qui nous fait plaisir. Par les couleurs, les motifs, l'aspect et même le toucher, le carrelage devient un véritable atout déco.

 

Dans la chambre comme dans les autres pièces de la maison, le carrelage présente de nombreux avantages bien connus. En revêtement de sol ou revêtement mural, il est facile à nettoyer, résistant aux tâches, aux chocs et aux rayures et dure longtemps.

Si on le dit revêtement sain, c'est pour cette facilité d'entretien et pour ses qualités anti-allergiques. Sa surface lisse et non poreuse ne retient ni les poussières, ni les poils de chats, ni les bactéries, ni les moisissures. Rappelons que c'est le matériau préconisé pour tous les espaces publics et locaux professionnels nécessitant une hygiène parfaite. Certes, la chambre est une pièce moins exposée que les autres aux salissures et aux petits dégâts. Mais, pièce cocon, refuge intime, on attend aussi de la chambre qu'elle soit saine et apaisante. Qualités que le carrelage permet bien plus que des revêtements tels que le parquet ou la moquette.

Carrelage grand format chambreLe choix d'un carrelage grand format pour la chambre apporte sa touche déco

Enfin, atouts anecdotiques mais qui parleront à beaucoup d'entre nous, le carrelage ne se décolore pas sous l'effet des UV. Il n'est pas non plus marqué par un objet lourd resté longtemps au même endroit… comme un lit, une commode ou un fauteuil. Avec le carrelage, il ne reste donc aucune trace quand vous déménagez la chambre. C'est toujours mieux… que ce soit pour installer un nouveau meuble, changer l'aménagement juste pour le plaisir ou parce que vous quittez le logement.

 

Découvrez quel carrelage choisir pour une chambre d'enfant ?

 

Les critères de choix pour le carrelage d'une chambre

Le budget

Le budget est un élément important dans vos projets d'aménagement. Le large choix de carrelages existant permet de proposer une fourchette de prix très large. Des plus économiques aux plus luxueux, vous trouverez à coup sûr des carreaux correspondant au style recherché sans exploser votre budget. Les chargés de projet Carrelage et Bain vous accompagnent dans vos choix en tenant compte de votre enveloppe financière. Au besoin, ils peuvent vous présenter des références moins onéreuses ou proposer des astuces pour diminuer le coût sans trahir le projet : créer un tapis de carrelage en carreaux ciment plutôt que tout le sol de la pièce ou composer une tête de lit en faïence murale plutôt que le mur entier.

 

La couleur

Pour bien choisir la couleur dominante du carrelage de votre chambre, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • La taille de votre chambre : si la pièce est petite, privilégiez un carrelage clair qui agrandit l'espace.
  • La luminosité de la chambre : dans une pièce sombre, optez pour du blanc, du gris clair ou du beige. Le carrelage foncé est à réserver aux chambres disposant d'une belle luminosité naturelle ou pour des ambiances feutrées.

De façon générale, le carrelage à dominante de teintes claires apporte de la luminosité et crée une sensation d'espace (idéal pour les petites chambres). Vous pouvez réchauffer l'ambiance avec du bois et des textiles doux ou à lui donner du pep's avec des couleurs toniques.

Les carrelages sombres, noir, anthracite, brun apportent souvent beaucoup de cachet pour créer un style luxueux et chic. Pour les adopter dans la chambre, on peut soit les associer à d'autres teintes sombres pour une ambiance feutrée, soit intégrer des éléments blancs ou colorés pour jouer la carte des contrastes.

Les carrelages beiges et toutes les tonalités de marron jusqu'au brun séduisent par leur aspect naturel, synonyme de douceur et de sérénité. Ils invitent au calme et au bien-être. On les associe à du blanc ou à des couleurs en demi-teinte pour créer des atmosphères tantôt zen, tantôt vibrantes.

Si les carreaux de couleur permettent de concevoir des ambiances pleines de caractère, on privilégie les teintes douces ou les pastels pour créer un cocon favorable au repos et au sommeil. Parmi les belles inspirations du moment, on retient le bleu et le vert, des couleurs parfaites pour apporter la sérénité attendue dans une chambre.

 

La touche déco

Le style déco que vous souhaitez donner à votre chambre est bien évidemment le critère de choix principal pour votre revêtement de sol comme pour le mur. La bonne nouvelle, c'est que le carrelage offre un choix très large de finitions : imitations parquet bois ou pierre naturelle, effets béton ou tissu, motifs ou unis nuancés, grands classiques intemporels ou fantaisies maîtrisées.

La pose est un élément supplémentaire de personnalisation de votre décoration. Les possibilités sont multiples : combiner différents carreaux pour composer un motif au sol, coordonner le carrelage au sol et la faïence murale, créer un tapis de sol pour délimiter un espace… Pour un projet un peu plus complexe, nous vous recommandons de travailler en amont un calepinage. Cette opération qui consiste à organiser, sur un papier, les différents éléments du carrelage vous permet d'avoir une idée assez précise du rendu final et de déterminer avec exactitude le nombre de carreaux nécessaires et la meilleure façon de les poser.  Dans tous les cas, n'hésitez pas à prendre conseil auprès d'un professionnel que ce soit un chargé de projet Carrelage et Bain ou votre artisan poseur. Leur expertise leur permet de vous mettre en garde contre les mauvaises bonnes idées et de vous orienter vers des solutions adaptées à votre projet.

Une faïence déco et plein de charme en tête de litFaïence tête de lit originale et pleine de charme

 

Parmi les grandes inspirations du moment, certaines sont particulièrement adaptées à l'aménagement d'une chambre :

  • Le carrelage imitation parquet ou bois. Apportant une note chaleureuse, il est une valeur sûre pour la chambre. Du classique parquet château au très contemporain aspect OSB, en teinte claire ou très sombre, de nombreuses finitions sont possibles. Vous n'aves plus qu'à trouver celle qui convient à votre projet.
  • Le carrelage imitation pierre naturelle. D'aspect plus froid que le bois, il n'en reste pas moins un grand classique qui convient dans la chambre. Pour une atmosphère cocooning, il est réchauffé par un tapis et des matières douces. On pense notamment au carrelage imitation marbre qui, selon les références, joue la carte du luxe ostentatoire ou de l'élégance discrète.
  • Les carreaux ciment. Avec leur petite touche rétro, les carreaux ciment donnent une touche vintage et bohème à la chambre. Pour alléger ou moderniser le style, on combine les motifs et les unis.
  • Le carrelage style papier peint. Avec un motif répété ou dans un esprit panoramique, la faïence murale vient concurrencer les papiers peints sur le terrain déco. Si le choix de motif est plus restreint, il est valorisé par ses atouts déjà mentionnés : facilité d'entretien et longue durée de vie.

 

Le carrelage pour la chambre parentale

De plus en plus présentes dans les constructions neuves, les suites parentales se prêtent aisément à l'intégration de carrelage. Il permet de préserver une continuité harmonieuse entre l'espace nuit et la salle de bain. Soit en conservant le même carrelage au sol, soit en jouant avec des références coordonnées différentes par les teintes ou les formats, vous créez une chambre parentale qui restera belle longtemps. En effet, le carrelage est un revêtement de sol plus adapté que la moquette ou le parquet, pour un espace ouvert à proximité d'une pièce d'eau.

Le choix du carrelage est également pertinent lorsque la chambre ouvre sur une terrasse, un balcon ou un patio. D'un point de vue pratique, les risques de salissures et de marques liées à l'eau ou à des gravillons sont plus importants. La grande résistance et la facilité d'entretien du carrelage sont alors des atouts essentiels pour profiter pleinement de cet espace extérieur qui prolonge la chambre. Au niveau esthétique, le choix d'un carrelage permet de créer une continuité entre les deux zones intérieur et extérieur. En prenant soin de choisir pour la terrasse une référence adaptée à l'outdoor, on peut ainsi voir le carrelage imitation parquet ou effet béton de la chambre se prolonger derrière la fenêtre. L'esprit suite parentale est ainsi parfaitement exploité.

Le choix du carrelage de la chambre se prolonge avec la terrasseUn prolongement parfait du carrelage de la chambre parentale avec la terrasse

 

Le carrelage en revêtement mural dans la chambre

Dans la chambre, on évite de jouer la carte du total look carrelage sur les murs comme on peut le faire dans les pièces humides telles que la salle de bain, les toilettes ou la cuisine. En revanche, la bonne idée est de l'utiliser en petite touche pour apporter l'esprit déco d'un revêtement facile à vivre. On pense ainsi à habiller un pan de mur pour apporter de la couleur ou du rythme à la décoration. On l'utilise également pour délimiter différentes zones, notamment dans les suites parentales : coin dressing, espace bureau ou détente, salle d'eau ou coiffeuse.

Enfin, on peut utiliser le carrelage pour donner du style à une tête de lit. Totalement dans l'air du temps, cette inspiration prend tout son sens avec des carreaux originaux, qui sortent de l'ordinaire. Les carrelages style papier peint sont parmi les meilleures références pour une tête de lit attrayante. Mais on pense aussi aux carreaux ciment, zellige, en relief, imitation marbre ou lambris bois… On peut jouer avec les formats : hexagonal, baguette, écaille… Pour le mettre en œuvre, deux options sont possibles : soit habiller toute la hauteur du mur, soit n'utiliser le carrelage que pour la partie basse. Cette dernière option est idéale pour les demi-murs utilisés comme étagère en tête de lit.

Chambre parentale carrelage imitation bois posé en chevrons et carrelage tête de litUn magnifique carrelage imitation bois posé en chevron et une tête imitation tissu

  

Ce qu'il faut retenir pour choisir le carrelage de votre chambre :

  • Le carrelage en grès cérame présente de nombreux avantages : facile d’entretien, durable, ne se marque pas et sacrément déco ;
  • Certains carreaux présentent des finitions de type veloutées ou satinées, très chaleureuses ;
  • Prenez en compte la taille de votre pièce, l’apport de lumière, la présence ou non d’une salle de bain attenante pour choisir votre carrelage ;
  • Visitez l'une de nos salles d'exposition Carrelage et Bain pour découvrir toutes les collections et tendances de carreaux que nous proposons et trouver le carrelage qui correspond à vos envies ;
  • Prenez conseil auprès de nos chargés de projet pour concevoir le projet de vos rêves.

 

 

Vous avez un projet ?Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter

BAIGNOIRE ILOT ONEGA MATERIAU DE SYNTHESE FORME OVALE BAIGNOIRE ILOT ONEGA MATERIAU DE SYNTHESE FORME...

Carrelage & Bain BAIGNOIRE ILOT ONEGA MATERIAU DE SYNTHESE FORME OVALE 0000001411466

5 358,00 € TTC / la pièce

CARRELAGE FAIENCE MURALE GRAND FORMAT THUYA 40X120 CARRELAGE FAIENCE MURALE GRAND FORMAT THUYA 40X120

Carrelage & Bain CARRELAGE FAIENCE MURALE GRAND FORMAT THUYA 40X120 0000000481305

63,28 € TTC / le m²

Proximité

Proximité

Notre maillage national de 52 points de vente est un atout pour vous.

Conseils

Conseils

Nos spécialistes sont là pour vous servir ! À leurs cotés, donnez vie à votre projet.

Livraison

Livraison

Grâce à notre service de livraison très performant et économique, bénéficiez d’un confort et d’une tranquillité.

Financement

Financement

Grâce à nos facilités de paiements, faites des économies sur votre budget, pas sur votre projet.

Mises en ambiance
& déco

Conseil
& accompagnement

Personnalisation
& projet en 3D