Prolonger l’intérieur avec le carrelage extérieur

Article publié le

Prolonger l’intérieur avec le carrelage extérieur

L’été est maintenant bien installé. Que ce soit une terrasse, un balcon, un rooftop, un patio ou un jardin paysagé, on apprécie autant d’être à l’extérieur pour profiter du beau temps qu’à l’intérieur pour se protéger des fortes chaleurs. On passe de l’un à l’autre au rythme des différents moments de la journée. Les deux espaces communiquent : l’intérieur se prolonge à l'extérieur, et inversement.

Côté déco, on souhaite conserver une cohérence entre l’intérieur et l’extérieur. Tout comme les finitions des murs, les revêtements de sol sont des composantes essentielles de cette harmonie. À la fois esthétique et résistant, le carrelage est le revêtement idéal pour créer une continuité entre le salon, la cuisine ou la chambre et la terrasse, le jardin ou la piscine, que ce soit dans des finitions identiques ou coordonnées. 


En savoir plus sur le mode de vie dedans-dehors


Quel carrelage choisir pour une continuité entre intérieur et extérieur ? 


À l’intérieur, le critère principal pour le carrelage au sol est le plus souvent l’aspect esthétique : une imitation parquet bois ou un effet pierre naturelle, un aspect béton ou des carreaux ciment, un effet métal ou un motif patiné. Si l'aspect qualitatif doit être pris en compte pour que le sol reste en bon état longtemps, il ne nécessite pas une vigilance particulière, les sollicitations dans des espaces intérieurs privés restant modérées. 
En revanche, pour les aménagements des sols extérieurs, les caractéristiques techniques requises sont bien plus exigeantes. Plus épais (épaisseur 20 mm minimum recommandée), les carreaux bénéficient, en outre, de traitements de finition spécifiques. En effet, les carrelages extérieurs doivent résister à de multiples agressions : 

  • La finition doit avoir une bonne résistance aux UV et aux produits chimiques utilisés dans l'entretien des piscines pour limiter les risques de voir les couleurs se ternir. 
  • Les carreaux outdoor doivent être résistants aux conditions climatiques extrêmes : le gel et l’humidité et pour cela, ils doivent être non poreux, mais aussi les chaleurs caniculaires qui peuvent endommager les enduits de surface. 
  • Le carrelage extérieur doit être facile à nettoyer et résistant aux rayures. Les risques de salissure sont décuplés avec la terre, les végétaux et les déjections animales. Les risques de rayures également avec les petits cailloux plus facilement présents sur le sol qu’à l’intérieur. 
  • Les carreaux doivent également être antidérapants pour limiter les risques de chute lorsque le sol est mouillé. Cet aspect est d’autant plus important pour les aménagements des plages de piscine. Selon la réglementation, la résistance à la glissance du carrelage extérieur est déterminée selon 2 classements : le classement A/B/C dans le cadre d’une utilisation en zone humide pieds-nus et le classement de R9 à R13 pour une utilisation pieds chaussés. Il est recommandé de choisir un carrelage au minimum R10 pour les espaces extérieurs et R11/B pour les plages de piscine. 

En résumé, si vous souhaitez avoir une continuité du carrelage entre l’intérieur et l’extérieur, vous devez sélectionner en priorité le carrelage extérieur pour ses caractéristiques techniques (épaisseur 20 mm notamment) sans négliger l’aspect esthétique. A cet effet, le grès cérame est particulièrement recommandé pour sa solidité et sa durabilité. Effet bois, imitation pierre, aspect béton, carreaux déco à motifs ou carreaux ciment… Les larges collections proposées dans nos salles d’exposition vous permettent de trouver le carrelage correspondant à votre style et à vos envies. Vous pouvez ensuite choisir le carrelage intérieur identique ou coordonné. 

Découvrez notre gamme de carrelage extérieur

 
Quelles sont les inspirations du moment pour le carrelage extérieur et intérieur ? 


Nous venons de décliner tout le volet technique pour être certain de faire le bon choix en matière de durabilité et de solidité de votre sol extérieur et intérieur carrelé. Voyons maintenant le côté déco. Quelles sont les bonnes idées pour prolonger le carrelage intérieur à l’extérieur ? Quelles sont les tendances carrelage ? 

Deux inspirations majeures se démarquent dans les tendances actuelles pour le sol de votre intérieur et de vos terrasses carrelées. 

D’une part, les effets matières restent des incontournables : imitation bois, effet béton, aspect pierre naturelle… Généralement, plutôt neutres en termes de teintes, ils séduisent par leur authenticité et leur connotation intemporelle. D’autre part, les carreaux déco et carreaux ciment se font une place sur le devant de la scène. Selon les goûts, ils misent sur des inspirations graphiques, rétro ou bohème. Plus ou moins discrets selon les teintes choisies, ils s’adoucissent et rythment l’espace quand ils se déclinent en motifs réguliers et symétriques. Tandis qu’ils osent la fantaisie quand ils sont utilisés avec un esprit dépareillé et patchwork. 

Une fois le type de carrelage choisi, il reste à déterminer comment articuler intérieur et extérieur. Pour cela, trois options sont possibles : 

  • identiques : même finition, même teinte, même format, même type de pose. C’est alors une totale continuité qui s'installe. Si en plus les huisseries des ouvertures sont presque invisibles, ce n’est plus qu’un seul et unique espace qui se crée. Intérieur et extérieur ne se différencient quasiment plus. 
  • coordonnés : un ou deux éléments tandis que les autres différent. Cette option permet de jouer l’harmonie tout en créant des distinctions entre les différentes zones et en donnant du rythme à l’espace. 
  • dépareillés : plus rien ne lient les deux types de carrelage si ce n’est, peut-être, le fil rouge d’une teinte ou d’un style que vous avez choisi. Mais, dans ce cas, peut-on encore parler de prolonger l’intérieur à l'extérieur... 

Retrouvez tous nos conseils pour bien aménager votre véranda

Dans cet article, nous vous avons donné quelques clés, à la fois techniques et esthétiques, pour bien choisir votre carrelage dans un projet conciliant intérieur et extérieur. Malgré tout, nous vous recommandons de prendre conseil auprès de nos chargés de projet dans les salles d’exposition Carrelage et Bain. Ils pourront vous conseiller et vous accompagner sur toutes les problématiques de votre projet. 


Et puis, évidemment, une fois votre carrelage extérieur choisi, il vous reste à imaginer l’aménagement et la décoration qui vont vous permettre d’en profiter pleinement : mobilier de jardin, jardinières et potagers, éclairages, tapis outdoor, statuettes et autres objets de déco... 

Vous avez un projet ?Contactez-nous

CARRELAGE ORME 60X120 CARRELAGE ORME 60X120

Carrelage & Bain CARRELAGE ORME 60X120 0000000481547

49,90 € TTC / le m²

CARRELAGE ADOR 60X60 CARRELAGE ADOR 60X60

Carrelage & Bain CARRELAGE ADOR 60X60 0000000137263

29,90 € TTC / le m²