La salle de bain familiale, conseils et inspirations

Article publié le

La salle de bain familiale, conseils et inspirations

Quand il n'y a qu'une seule salle de bain pour toute la famille, son agencement est essentiel pour la rendre fonctionnelle et accessible à tous, petits et grands, même pour les matins pressés.

Avec quelques aménagements malins et des bonnes idées pour l'organiser, elle devient un véritable cocon dans lequel les mots doux se murmurent et les rires d’enfant jaillissent sans retenue.

Qu'elle soit grande ou petite, une salle de bain familiale doit donc faire preuve d'ingéniosité pour répondre à ce double objectif pratique et esthétique, tout en restant facile à nettoyer et à entretenir. Les zones de circulation doivent être suffisamment larges pour que plusieurs personnes puissent y être ensemble sans se gêner ou se bousculer.

 

1 - Douche et baignoire

Pour satisfaire toutes les envies et tous les besoins, l’idéal est d’avoir à la fois la douche et la baignoire. Mais ce n’est évidemment possible que dans les grandes pièces. A défaut, on peut opter pour une robinetterie et une installation qui permettent de combiner les deux.

Pour préserver l’intimité et éviter que la salle de bain ne soit transformée en piscine par les enfants, on installe une paroi de douche, plus ou moins opacifiante.


2 - Des rangements adaptés et spacieux

Les rangements doivent être en nombre suffisant pour avoir tout le nécessaire à disposition dans la salle de bain pour tout le monde. Ils doivent être également fonctionnels et faciles à utiliser par les enfants. Si le meuble le permet, on peut prévoir une zone de rangement attribué à chaque membre de la famille. A chacun son tiroir, par exemple !


3 - Deux vasques

Pour une grande famille, si la salle de bain est suffisamment grande, les deux vasques ou le lavabo double sont indispensables pour éviter les embouteillages au moment de se brosser les dents. On pense également aux deux miroirs et aux éclairages dédiés pour chacun.


Côté déco, il faut que la salle de bain plaise à tout le monde pour que chacun s’y sente bien, la toilette étant à vivre comme un moment de détente. Il est donc important de faire participer toute la famille au choix des revêtements sol et murs, aux sanitaires et au mobilier. Une visite dans l’un de nos showrooms permet d’y voir clair sur qui a envie de quoi et de parvenir à un compromis satisfaisant et qui tient compte du budget.