Comment bien poser son carrelage, le bon choix des carreaux ?

11 avril 2023 - Guides de choix

Comment poser son carrelageComment poser son carrelage

Indémodable, le carrelage s’affiche encore et toujours comme une décoration tendance, allant des motifs design aux carreaux traditionnels. Que ce soit pour un carrelage au sol ou un carrelage mural, bien poser du carrelage s’avère possible pour un particulier, en respectant quelques conseils. Poser son carrelage soi-même, sans professionnel, en mode DIY, permet ainsi d’économiser de l’argent, tout en procurant le plaisir d’une rénovation et des choses bien faites.

Comment préparer la pose de carrelage : les prérequis du revêtement ?

Tout bon artisan se doit d’avoir un bon matériel. C’est encore plus vrai pour un particulier envisageant de poser son carrelage soi-même, afin d’obtenir une pose durable dans le temps et à l’esthétique réussie.

Le secret pour réussir sa pose de carrelage : bien préparer la surface

Si l’on se demande comment poser du carrelage sur du parquet, un plancher en bois, ou une dalle, la réponse est toujours la même : bien préparer son support. De la même manière qu’une maison a besoin de bonnes fondations, un carrelage demande une bonne chape, avec un support propre, sain, sec, régulier et plan.

En pratique, le problème se pose surtout pour une pose de carrelage en rénovation, avec un contrôle en 3 points :

• vérifiez la porosité du sol, en versant une goutte d’eau ;

• vérifier la planitude du sol, avec une règle de maçon ;

• vérifiez enfin sa stabilité et l’absence de vibration.

Cette étude préparatoire permet de savoir s’il faut prévoir une couche d’accrochage (sol poreux), une sous-couche (pose de carrelage sur un parquet) ou une couche de ragréage (creux de plus de 5 mm), chacune étant appliquée après avoir éliminé toute trace d'humidité ou de moisissures, grâce à un traitement adapté. Pour la pose de carrelage sur un sol souple type lino ou un parquet flottant PVC, le décollage du linoléum avec une décolleuse est nécessaire.

 

Comment savoir la quantité de carrelage à acheter ?

Pour calculer la quantité de carrelage à acheter, deux éléments sont à considérer : la superficie à carreler, et le type de pose : pose droite (quadrillage strict parallèle au mur), pose en diagonale (45° par rapport au mur), pose décalée (alternée en quinconce comme des briques), la pose à bâtons rompus (carreaux rectangulaires placés en équerre),pose en chevron, pose de carreaux en pipe (un petit carreau entouré de quatre plus grands)…

Commencez par déterminer la surface à carreler : pour la pose d’un carrelage mural, déduisez la superficie des ouvrants type portes ou fenêtres. Calculez ensuite la superficie du carreau, exprimée elle aussi en m² (L en cm x l en cm, le tout divisé par 1000). Divisez ensuite la superficie à couvrir par la superficie d’un carreau, et rajoutez 5 % pour une pose droite, 15 % pour une pose en diagonale.

Vous avez ainsi le nombre exact de carreaux nécessaires, sachant que de nombreux carrelages ne se vendent pas forcément à l’unité, mais en boîtes. N’oubliez pas aussi d’effectuer un métrage linéaire pour les plinthes , les pieds de marche ou les listels.

 

Quel matériel pour poser du carrelage comme un professionnel ?

Il est recommandé d’établir une check-list avant de commencer la pose des carreaux, pour ne pas se retrouver en difficulté une fois le chantier commencé. Sur de grandes superficies, du matériel professionnel permet de gagner en temps et en qualité de travail. La location de matériel de carreleur peut s’avérer alors intéressante financièrement.

Pour les outils de carreleur, les indispensables comprennent :

• une machine à couper le carrelage (réserver le coupage manuel à de petites surfaces, selon la résistance du carreau à poser),

• une truelle et une spatule dentée,

• un bac et un malaxeur hélicoïdal,

• une règle avec équerre de maçon,

• un crayon gras et niveau à bulle,

• un maillet en caoutchouc,

• un peigne à colle,

• une raclette en caoutchouc à joint ou une taloche souple.

Pour les matériaux, pensez au mortier-colle, au mortier de joint assorti à la couleur de vos carreaux et aux croisillons de pose. Un joint de couleur peut s’acheter tout prêt, ou se confectionner avec un colorant adapté.

Pour terminer, un kit de nettoyage pour carrelage est indispensable, avec au minimum un seau et plusieurs chiffons propres.

Quelles sont les principales étapes pour poser du carrelage ?

La pose d’un carrelage demande un peu d’expérience, mais surtout beaucoup de rigueur. Il ne faut pas hésiter à prendre son temps, pour réaliser chaque étape de manière parfaite, avant de passer à la suivante.

Quel carreau poser en premier ?

Tracer : la première étape consiste dans le traçace de la surface à carreler.

Pour un carrelage au sol, il faut commencer soit dans un angle de fond, soit au centre selon la pose choisie. Pour un carrelage mural, commencez la pose des carreaux par la ligne horizontale du mur la plus basse.

Comment coller les carrelages efficacement ?

La préparation de la colle et du mortier doivent suivre scrupuleusement le mode d’emploi, et être adapté au type de carrelage choisi (pièces humides, extérieur, carreaux lourds…). Veillez à appliquer une couche la plus homogène possible, en quantité suffisante pour une adhérence parfaite.

Chaque carreau doit être posé un à un, en utilisant des croisillons qui garantissent un alignement correct. Il faut vérifier à chaque fois le niveau, avec si possible un maillet souple. Eliminez les traces de mortier colle à l’éponge, sans trop appuyer sur le carreau Une attention particulière doit être accordée aux angles, aux recoins et aux supports : la découpe est souvent un moment délicat, où un bon matériel et de la patience permettent un résultat esthétique. Soyez vigilants avec certains carrelages, comme les carreaux de verre, dont la coupe peut être tranchante : le port de gants protecteurs est vivement conseillé.

Comment faire de belles finitions en posant son carrelage ?

La dernière étape est celle des finitions, avec la pose des joints puis des plinthes et des baguettes de fintion . L’utilisation d’une règle de maçon permet de viser une finition de qualité professionnelle. Pour les joints, remplissez généreusement les interstices en éliminant l’excédent d’un mouvement régulier, avec une taloche ou une spatule souple à joints.

Pour le nettoyage du mortier type « voile de ciment », n’utilisez jamais de substance acide sans avoir vérifié auparavant les conseils du fabricant, et la dilution adaptée. Le nettoyage final doit se faire 24/48h après la pose des joints, une fois ces derniers secs.

Comment poser des carrelages spécifiques ?

Certains carrelages supposent quelques astuces, pour garantir une pose parfaite de nature professionnelle. Comment poser du carrelage imitation parquet ? Il est recommandé de poser les carreaux imitation bois perpendiculairement à la source principale de lumière de la pièce.

Comment poser une plinthe carrelage ? 

Pensez à prendre une colle adaptée à la pose murale de carrelage, et commencez de préférence par un angle visible, avec une plinthe entière.

Comment poser du carrelage mural dans une salle de bains ? 

Vérifiez scrupuleusement l’étanchéité du support avant de commencer la pose. Choisissez impérativement un mortier et des joints adaptés aux pièces humides. Vous souhaitez rénover votre salle de bain ? Retrouvez tous nos conseils rénovation pour cette pièce spécifique de la maison.

Comment poser du carrelage extérieur, sur une terrasse ?

Pour améliorer l’adhérence, préférez la technique du double encollage, sur la dalle et sur le carreau. Laissez un joint de dilatation de 5 mm à hauteur des murs.

En respectant ces quelques conseils, poser du carrelage devient rapidement un jeu d’enfant pour tout particulier, sans l’aide d’un carreleur professionnel. Il faut d’abord choisir le bon matériel, avant de laisser vivre son âme de décorateur!

Vous avez un projet et souhaitez être accompagné ? Contactez-nous !