Comment aménager vos extérieurs à vivre ?

Article publié le

Comment aménager vos extérieurs à vivre ?

Cuisine extérieure, pool house, salon de jardin et salle à manger d’été… Les extérieurs à vivre sont aujourd’hui pleinement dans l’air du temps. Aux beaux jours, ils constituent véritablement une pièce supplémentaire de la maison. Mais pour que l’on en profite pleinement, ils doivent être bien pensés, bien aménagés, à la fois agréables et faciles à vivre.

Voyons ensemble les règles de base pour concevoir tous ces aménagements extérieurs et étudions plus en détail les cas particuliers du pool house et de la cuisine extérieure. Merci à Johan Codex, responsable de la salle d’exposition Le Carrelage Bugiste à Belley, qui nous guide sur certains points de ces aménagements.

 

 Offres promotionnelles Printemps 2022

Découvrez nos offres Extérieurs à vivre du 12 au 26 mars 2022

 

 

Les règles de base pour aménager vos extérieurs à vivre

 Quel carrelage choisir pour donner du style à vos aménagements extérieurs ?

Le plus important est de partir des éléments existants, déjà en place sur le terrain, pour avoir une véritable harmonie” conseille Johan Codex. Quelle est la couleur du carrelage, s’il y en a déjà ? De la façade ? Le style de la maison ? Ses volumes ? Ces différents éléments sont à mettre en lien avec le style recherché. On peut choisir un grés cérame imitation parquet bois pour accompagner une façade pierres apparentes ou partir vers des grands formats et une couleur plus soutenue pour un aménagement contemporain. “Les tendances sont plutôt aux effets matières : imitation bois, pierre, métal ou béton” précise Johan Codex. “En sachant qu’il vaut mieux éviter les couleurs très foncées qui sont trop salissantes pour l’extérieur et les teintes claires qui peuvent éblouir quand il y a du soleil.

Pour respecter la règle des 3 couleurs maximum, on se concentre sur une ou deux finitions coordonnées qui seront présentes aussi bien au sol qu’en habillage mural. Dans les vastes aménagements, on peut différencier les zones (plage de piscine, pool house, coin salon, cuisine extérieure…) en jouant avec les formats et les dimensions des carreaux. La plupart des collections incluent des éléments plus techniques pour les piscines comme les margelles ou les grilles de caniveau. “Dans certains cas, nous pouvons même proposer des éléments décoratifs tels que des pots de fleurs” complète Johan Codex. “On peut ainsi créer une vraie séparation entre le coin détente et la piscine tout en conservant une vue dégagée et une harmonie générale des teintes”.

 

Un carrelage pour sa terrasse extérieureBien choisir son carrelage extérieur dans l'agencement de sa terrasse

 

Quelles solutions techniques pour vos aménagements extérieurs ?

Quelle que soit la fonction et la configuration de votre aménagement extérieur, il nécessite d’avoir un sol parfaitement plat, solide, stable, résistant, peu salissant et facile à entretenir. Le sol carrelé est la solution qui répond à toutes ces exigences. On peut opter pour la méthode traditionnelle de la pose collée sur dalle béton. Mais attention, il est impératif d’attendre les 4 saisons pour éviter que les effets de dilatation de la dalle ne viennent endommager le carrelage. L’alternative qui répond à de nombreuses contraintes techniques est la pose sur plots. Réservée aux carreaux plus épais (20 mm), elle peut se faire sur dalle béton (sans le risque de dilatation) ou sur graviers. Modulable dans le temps, elle permet de positionner aisément les évacuations d’eau et de faire passer dessous des gaines pour l’électricité et les fluides. En outre, des plots spécifiques permettent de composer des différences de niveau ou de créer des escaliers tout en conservant la même finition de carrelage.

 

Pour ce qui concerne les cloisons, les murets et autres éléments de structure, notamment pour une cuisine extérieure, Johan Codex recommande l’utilisation des panneaux de construction. Constitués de polystyrène revêtu d’une trame ciment, ils sont facile à découper et prêt à carreler, que ce soit du carrelage ou des parements pierre. Résistants à l’eau, ils peuvent être utilisés dans des espaces humides tels que douche, sauna et jacuzzi. Des modules de formes spécifiques permettent de créer des banquettes et des bancs.

 

À savoir : 

Pour bien choisir le carrelage des extérieurs à vivre, il faut se référer aux normes en vigueur et les indices qui garantissent un usage sécurisé et durable :

  • Norme anti-glissance “pieds nus” - indices A (adhérence moyenne) et B (adhérence élevée),
  • Norme PEI pour la résistance aux abrasions - indices 3 (carreaux de sol pouvant supporter un passage fréquent avec des chaussures normales dans des pièces souvent exposées à de petits dépôts de particules abrasives ) et 4 (carreaux de sol pouvant résister à un passage fréquent)
  • Classement UPEC - indices U4 P3 (usure à la marche et au poinçonnement par chute d’objet, déplacement de chaise, engin de manutention…)

 

 

Comment aménager un pool house ?

Le pool house, littéralement “maison de piscine” en français, est le complément idéal de la piscine. Il peut accueillir le local technique du bassin, servir de rangement, abriter des sanitaires et un vestiaire, un barbecue, une cuisine d’été ou même un spa… Grâce à lui, la piscine devient un lieu de vie à part entière, convivial et pratique.

 

Pourquoi aménager un pool house ?

A l’origine, le pool house était conçu pour abriter et dissimuler toutes les installations techniques de la piscine. C'était donc un simple local technique. Avec différents autres usages, sont venus s’y ajouter :

  • un espace de rangement pour le matériel et les accessoires de la piscine ou une zone de stockage pour le mobilier de jardin hors saison ou en cas d’absence prolongée.
  • un vestiaire, un wc et/ou une douche pour gagner en confort dans l’usage de la piscine et éviter de salir l’intérieur de la maison. On peut aussi imaginer installer un spa ou un jacuzzi en complément de la piscine.
  • une cuisine d’été, un bar extérieur, un coin pour le barbecue ou la plancha. La proximité des équipements de la piscine permet bien souvent d’avoir à cet emplacement des branchements électriques et une arrivée d’eau ; nous y reviendrons dans le point suivant.
  • un espace détente à l’abri du vent et des intempéries mais aussi du brûlant soleil de midi en plein été.

Face à toutes ces possibilités d’aménagement, il convient de se poser les bonnes questions sur l’usage qu’on pourra avoir de ce pool house avant de se lancer concrètement dans le projet. Certains auront simplement besoin d’un local technique et de stockage. Tandis que d’autres auront envie d’une véritable petite maison tout confort. Ce choix déterminera la superficie du pool house ainsi que sa configuration (ouvert ou fermé).

 

Comment construire un pool house ?

La question de la superficie est essentielle. Elle détermine les démarches obligatoires auprès de la mairie :

  • Moins de 5 m2, aucune démarche n’est nécessaire,
  • De 5 à 20 m2, une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie doit être faite.
  • Au delà de 20 m², il est indispensable de demander un permis de construire auprès de la mairie.

À noter que, dans tous les cas, il est fortement recommandé de prendre des informations relatives à la réglementation locale auprès de la mairie avant de se lancer dans la construction. Selon les cas, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou le Règlement National d’Urbanisme (RNU) répertorient toutes les contraintes techniques et architecturales : style de construction, couleur de façade, style et couleur de toiture…

En fonction des usages déterminés, la configuration du pool house est différente. Un simple local technique ou de rangement est le plus souvent totalement fermé pour dissimuler des équipements ou du matériel pas forcément très esthétiques et limiter les risques de vol. En mettant les équipements électriques à distance et à l’abri de l’humidité, cela permet également d’assurer la sécurité de tous. S’agissant d’un vestiaire, d’un wc ou d’une douche, l’espace est également clos pour préserver l’intimité. En revanche, pour un usage annexe plus convivial comme une cuisine d’été ou un salon extérieur, le pool house est simplement couvert, à l’instar d’une pergola. L’espace peut être partiellement fermé quand il se situe dans un emplacement venteux ou avec une vue que l’on souhaite dissimuler. C’est également le cas quand on souhaite conférer une certaine intimité au pool house. 

Côté matériaux, le choix dépend également du projet que l’on a préalablement défini. Pour un simple cabanon de stockage, une structure bois est suffisante. Commercialisée dans les magasins de bricolage et jardinerie, elle présente l’avantage d’être peu coûteuse et facile à monter car standardisée. En contrepartie, sensible à l'humidité et aux rayons UV, la construction nécessite un entretien régulier, au minimum annuel et, malgré cela, se détériore plus rapidement. Pour un bâti qui correspond exactement à vos besoins et durera plus longtemps, une construction de type maçonnée doit être privilégiée. À noter que, pour un bâti modeste, les panneaux de construction évoqués plus haut sont une alternative intéressante à la maçonnerie traditionnelle. En revêtement de sol et en habillage mural, le carrelage est la meilleure option à la fois pour ses caractéristiques anti-glissance et ses qualités de résistance (humidité, chocs et rayures, gel et fortes chaleurs, produits chimiques d’entretien…). En outre, identique ou coordonné avec le carrelage de la plage de piscine, il permet de conserver une belle harmonie générale dans le jardin.

 Quelle destination d'usage pour son pool house ?

 

Comment aménager une cuisine extérieure ?

 

Pratique et conviviale, idéale pour accompagner les repas en extérieur, la cuisine d’été est un rêve qui devient réalité pour nombre d’entre nous. Autrefois réduite à un simple barbecue installé dans un coin, la cuisine extérieure s’est transformée au fil du temps en intégrant de nombreux équipements : évier, plan de travail, éléments de cuisson et rangements divers. On la considère aujourd’hui comme une véritable pièce supplémentaire, moderne et fonctionnelle, qui permet de profiter encore plus de nos espaces extérieurs.

 

Quelles inspirations pour une cuisine extérieure ?

S’inscrivant totalement dans la tendance du mode de vie dedans-dehors, la cuisine extérieure constitue l’un des éléments phares de la “cinquième pièce de la maison” qu’est aujourd'hui le jardin. Pour être un véritable espace à vivre pratique et confortable, elle doit se composer de plusieurs éléments :

  • Une zone cuisson : barbecue ou plancha,
  • Un point d’eau avec évier,
  • Un plan de travail pour le travail des ingrédients et la préparation des plats,
  • Des rangements pour stocker du matériel, de la vaisselle et quelques ingrédients de base tout le temps de la belle saison.

Si la cuisine dispose d’une crédence, on peut également prévoir de l’équiper de rails pour suspendre les ustensiles et autres accessoires qu’il est pratique d’avoir à portée de main.

Selon le style recherché, différents cas de figure sont possibles. Dans un esprit contemporain et industriel, des blocs fonctionnels peuvent être associés pour composer la cuisine extérieure : l’un l’évier, l’autre la zone cuisson et un dernier le plan de travail. Tous sont équipés de rangements pratiques. Cette formule présente l’avantage de la facilité d’installation mais ne permet pas une composition sur mesure. En outre, esthétique mais très basique, le style des caissons peut parfois ne pas correspondre avec l’ambiance générale. Dans ce cas et pour toutes les installations qui nécessitent des aménagements particuliers, le recours aux panneaux de construction est plus pertinent. Ils permettent de construire aisément une cuisine parfaitement adaptée à votre espace et à vos besoins. La structure ainsi construite peut être équipée d’un évier-vasque et aménagée avec des rangements en partie basse. Le choix d’un carrelage coordonné avec le sol et l’environnement permet alors de conserver une ambiance harmonieuse. Un parement pierre naturel peut aussi apporter un effet de contraste harmonieux.

 

Comment bien concevoir une cuisine extérieure ?

L’emplacement de la cuisine extérieure est stratégique. Le premier point à respecter est la proximité avec un point d’eau et un branchement électrique. De ce fait, deux emplacements sont à privilégier : soit adossé à la maison, soit regroupé au niveau du pool house quand il y a également une piscine. En outre, on privilégie un espace aéré mais abrité des vents forts. Une attention doit également être apportée à l’orientation principale du vent pour éviter que les fumées de cuisson ne reviennent à l’intérieur de la maison.

Par ailleurs, il est préférable d’avoir un espace couvert pour protéger l’installation des intempéries et pouvoir cuisiner dehors à la belle saison quelles que soient les conditions météo. Ce peut être un auvent qui prolonge la maison, une pergola un peu plus loin dans le jardin ou le toit du pool house sur une partie ouverte.

Enfin, dernier point essentiel, le sol de la cuisine extérieure doit être parfaitement plat et stable sur une surface suffisante, à savoir au minimum 5 m2. Attention, sur ce point, comme pour la construction du pool house, il est fortement conseillé de prendre avis auprès de la mairie concernant la réglementation en vigueur. Pour le revêtement de sol, le carrelage constitue la meilleure option. Outre le fait qu’il permet d’obtenir un sol parfaitement plat et stable, il se nettoie facilement ce qui est indispensable pour une cuisine extérieure. Le carrelage ne se marque ni par les graisses de cuisson qui peuvent éclabousser des barbecues ou planchas, ni par les souillures des végétaux et animaux.

 La cuisine d'été, la pièce incontournable pour un vivre pleinement ses espaces extérieurs

 

Au-delà de ces pièces fortes du jardin, il y a d’autres espaces à imaginer pour y vivre pleinement à la saison estivale.

Dans les grands jardins, on pense à un coin dédié aux activités loisirs : terrain de pétanque, table de ping-pong ou filet de badminton pour les plus grands, bac à sable, toboggan, balançoire et trampoline pour les petits.

Dans les petits jardins, faute de pouvoir installer une vraie piscine, on peut installer une salle de bain extérieure avec douche ou baignoire. Seuls impératifs : choisir des équipements prévus pour un usage extérieur (notamment résistance aux UV), disposer d’un point d’eau avec évacuation et isoler la zone des regards indiscrets par un petit muret, un bardage bois ou même simplement un paravent fixé au sol.

 

 Découvrez notre cahier tendancesConsultez notre dernier Cahier Tendances pour plus d’inspirations et de conseils pour vos aménagements extérieurs.

 

Quels que soient vos projets d’aménagement extérieur, les équipes Carrelage et Bain vous accompagnent sur le choix et la mise en œuvre des revêtements de sol et revêtements muraux. Nos chargés de projet vous proposent des références adaptées à un usage extérieur et en zone humide (résistance au gel et aux fortes chaleurs, qualité anti-glissance…). Ils vous conseillent sur les choix esthétiques et s’assurent que le budget est conforme à votre cahier des charges.

 

Trouvez la salle d’exposition Carrelage et Bain la plus proche de chez vous ou prenez un rendez-vous visio pour être conseillé à distance.

Vous avez un projet ?Contactez-nous

CARRELAGE DE SOL EXTERIEUR BANZI 90X90 ANTIDERAPANT CARRELAGE DE SOL EXTERIEUR BANZI 90X90 ANTIDERA...

Carrelage & Bain CARRELAGE DE SOL EXTERIEUR BANZI 90X90 ANTIDERAPANT 0000000014562

56,99 € TTC / le m²

CARRELAGE DE SOL ANTIDERAPANT ALI IMITATION LAMES DE BOIS NATUREL 20x120 CARRELAGE DE SOL ANTIDERAPANT ALI IMITATION LAM...

Carrelage & Bain CARRELAGE DE SOL ANTIDERAPANT ALI IMITATION LAMES DE BOIS NATUREL 20x120 0000001251553

45,60 € TTC / le m²

Proximité

Proximité

Notre maillage national de 50 points de vente est un atout pour vous.

Conseils

Conseils

Nos spécialistes sont là pour vous servir ! À leurs cotés, donnez vie à votre projet.

Livraison

Livraison

Grâce à notre service de livraison très performant et économique, bénéficiez d’un confort et d’une tranquillité.

Financement

Financement

Grâce à nos facilités de paiements, faites des économies sur votre budget, pas sur votre projet.

Mises en ambiance
& déco

Conseil
& accompagnement

Personnalisation
& projet en 3D