Bien choisir son carrelage piscine

Article publié le

Bien choisir son carrelage piscine

Ambiance piscine balinaise, bassin contemporain ou pièce d’eau naturelle… depuis quelques années, la piscine prend une place de plus en plus importante dans les aménagements de jardin. Le budget étant important, elle nécessite de faire des choix avisés pour rester longtemps belle et en bon état.

Tout autant que l’emplacement, le format, la profondeur et l’équipement technique, le revêtement est essentiel. Il conditionne la durée de vie ainsi que l’esthétique. Pour la plage de piscine comme pour le bassin, le carrelage piscine apparaît ainsi comme le revêtement incontournable. Et d’autant plus qu’il offre un large choix de style : pierre de Bali, effet bois, à motifs, imitation pierre naturelle, aspect métal ou béton…

Dans cet article, nous verrons quels sont les atouts du carrelage piscine et ce qu’il faut savoir pour bien le choisir. Nous terminerons par un décryptage des 5 grands styles de piscine.

 

Pourquoi choisir un carrelage piscine ?

 

La résistance du carrelage piscine

En comparaison avec un liner, le carrelage piscine présente une durée de vie exceptionnelle. Hydrofuge, il a une parfaite tenue face aux agressions de l’eau, à ses variations de température, aux traitements chimiques et aux UV. En outre, pour la plage de piscine, il présente une bonne résistance aux chocs et aux rayures. Les transats peuvent être déplacés sans risque de laisser des traces. Les petits cailloux ramenés du jardin ne sont plus un problème. Le carrelage piscine reste impeccable pendant longtemps.

 

Le design unique du carrelage piscine

Grâce à la grande variété de couleurs et de texture, le carrelage piscine permet de personnaliser totalement sa piscine. Il permet également de jouer sur les coordonnées entre le bassin, la plage de piscine et tous les autres aménagements du jardin. Tous les styles sont permis du plus sobre au plus original. Nous y reviendrons un peu plus loin.

 

La facilité d’entretien du carrelage piscine

Le carrelage piscine n’étant pas poreux, les taches demeurent en surface sans pénétrer le matériau et sont donc faciles à retirer. Que ce soit des végétaux, des souillures animales, de la terre ou même des taches alimentaires, il suffit de faire un nettoyage régulier avec de l’eau chaude et un balai-brosse ou un nettoyeur à haute pression. On peut éventuellement ajouter un produit détergent pour un grand nettoyage.

 

La sécurité avec le carrelage piscine

Souvent mouillés, les bords de piscine sont une zone où les risques de glissades et de chutes sont réels. Choisir un carrelage piscine antidérapant permet de les limiter. Traités spécialement pour améliorer les performances d’adhésion, les carreaux répondent à des normes strictes garantissant une sécurité maximale dans des conditions d’usage normale. Pour faire le bon choix, n'hésitez pas à demander conseil aux professionnels qui vous accueillent dans les salles d’exposition Carrelage et Bain.

 

 

Découvrez nos inspirations pour aménager vos extérieurs, terrasses et piscine

 

 

Ce qu’il faut savoir concernant le carrelage piscine

 

Trois catégories de carrelage piscine

Trois grandes catégories présentant des aspects différents composent la famille des carrelages piscine :

  • les carreaux céramique, grès cérame et faïence. Très résistants aux agressions chimiques, variations climatiques et décoloration dûe aux UV, ils sont fréquemment utilisés pour l’habillage des piscines, que ce soit le bassin ou le bord de piscine. Ils présentent également l’avantage de correspondre à de nombreux styles. Citons notamment les carrelages effet bois, imitation  pierre naturelle ou encore aspect métal.
  • Les mosaïques en pâte de verre ou émaux de verre. De petite taille, 2 à 2,5 cm de côté, les carreaux mosaïque conviennent parfaitement aux piscines de forme arrondie dont ils épousent parfaitement les courbes. Regroupés sur plaques en filet pour faciliter la pose, ils se prêtent aisément au jeu de la personnalisation pour créer des frises ou des motifs dans le bassin et autour de la piscine. Plus coûteux, les émaux de verre sont considérés comme plus luxueux que les carreaux en pâte de verre. Leur finition émaillée leur donne un aspect nuancé.
  • Les carreaux en pierre naturelle. En pierre de lave, quartzite ou encore granit, ils sont moins utilisés que les deux précédentes catégories en raison d’un coût plus élevé et d’une mise en œuvre plus complexe. On leur préfère bien souvent des carreaux en grès cérame imitation pierre.

 Un carrelage piscine sublimant maison contemporaine

 L'importance de bien choisir son carrelage piscine

 

Comment poser du carrelage piscine ?

Présentant quelques spécificités et contraintes pour garantir la résistance dans le temps, la pose d’un carrelage de piscine nécessite le savoir-faire et l’expertise d’un professionnel du carrelage. L’étanchéité de votre bassin dépend de la qualité de la mise en œuvre. D’autre part, faire appel à un professionnel vous permet de bénéficier d’une garantie décennale. Au besoin, les chargés de projet Carrelage et Bain peuvent vous orienter vers des professionnels compétents.

Rappelons, cependant, quelques points essentiels concernant la pose de carrelage piscine :

  • Le bassin doit être réalisé en conformité avec le cahier des charges du secteur BTP relatif à la construction des bassins et piscines et conforme aux normes NF établies pour les piscines privées.
  • La pose du carrelage doit commencer par les parois, se poursuivre avec le sol et finir par les escaliers.
  • Le joint époxy est préconisé pour renforcer l’étanchéité du bassin. Tout comme l’encollage, le jointoiement doit être réalisé dans les règles de l’art. L’entretien régulier des joints évite que des impuretés s’y incrustent et, avec le temps, provoquent des infiltrations qui pourraient décoller le carrelage.

 

Comment garder un carrelage piscine en bon état longtemps ?

Pour conserver le bassin et la plage de piscine en bon état, un nettoyage hebdomadaire est recommandé. Il se fait très simplement à l’aide du balai de nettoyage ou d'un robot. Une fois par mois, on peut effectuer un nettoyage plus poussé en agissant sur les zones plus sensibles à la salissure.

Les accessoires nécessaires à l’entretien de votre piscine sont :

  • Des balais pour brosser le fond et les parois de la piscine ou, mieux encore, un robot de piscine
  • Une brosse spécifique pour nettoyer les angles et la ligne d'eau,
  • Des épuisettes pour sortir de l'eau les pollutions visibles (épuisette de surface et épuisette de fond)
  • Une éponge pour enlever les traces de graisse au niveau de la ligne d'eau.

Enfin, que vous optiez pour un hivernage actif/partiel ou passif/total, un grand nettoyage doit être fait avant l’entrée dans la saison froide.

 

 

Quel style de carrelage piscine choisir ?

Choisir le style de son carrelage piscine, c’est trouver l’harmonie avec l’architecture et la décoration de la maison. Quand le carrelage est identique dans le bassin et sur la plage de piscine, c’est aussi déterminer la couleur et les nuances de l’eau de votre piscine. Un carrelage bleu foncé donne la sensation d’un bassin plus profond ; un bleu ciel accentue la transparence. Du blanc donne une eau cristalline et le noir crée un effet miroir à la surface de l’eau. Enfin, une couleur sable ou beige apporte une teinte légèrement verte d’inspiration exotique. À noter que d’autres facteurs influent également sur la couleur de l’eau : la profondeur du bassin, l'ensoleillement et la végétation autour de la piscine.

 

Le carrelage piscine mosaïque colorée

Intégrer une frise juste sous la margelle ou un dessin au fond du bassin… Le carrelage mosaïque constitue la solution pour une vraie personnalisation de votre piscine. Ainsi, ces éléments décoratifs peuvent longer le rebord du bassin, servir de repère à la ligne d'eau, signaler un changement de profondeur ou même habiller les marches d'un escalier pour les souligner et les rendre plus visibles. D'inspiration Byzantine, Maya, végétal ou graphique dans un esprit plus actuel, les motifs mosaïques, frises et dessins, se déclinent dans de nombreux styles et coloris. Pâte de verre ou émaux de verre, il vous suffit de laisser parler vos envies et votre imagination.

Plus sobrement, le carrelage mosaïque peut aussi être un simple patchwork de petits carreaux dans un camaïeu de teintes. Dans tous les cas, il s’accorde aisément avec des carreaux effet bois, imitation pierre ou béton, pour la plage de piscine.

 

 

Le carrelage piscine pierre de Bali

Utilisé dans le bassin comme sur le tour de piscine, le carrelage pierre de Bali invite à plonger dans l’ambiance exotique d’un bain balinais. Ses teintes minérales allant du gris-beige au brun sont panachées de nuances vertes et oranges. Les carreaux pierre de Bali donnent à l’eau une couleur turquoise qui évoque la mer des îles thaïlandaises et balinaises. Dépaysement et détente sont garantis. Pour contenir le budget sans renoncer au style, on opte pour des carreaux grès cérame imitation pierre de Bali.

Piscine Pierre de Bali

 L'exotisme du carrelage balinais

 

Le carrelage piscine effet bois

Totalement dans l’air du temps, le carrelage piscine effet bois s’adresse à ceux qui souhaitent retrouver l’esprit chaleureux et authentique du bois tout en ayant un matériau résistant et d’entretien facile. Avec les carreaux en grès cérame, de nombreuses finitions sont possibles. Bois clair ou bois foncé, à chacun de trouver le style qui lui convient. Plus souvent utilisé pour la plage de piscine que pour le bassin lui-même, les carreaux effet bois peuvent également habiller les marches d’escalier pour créer une entrée élégante dans le bassin. Des margelles et caniveaux de piscine sont proposés en coordonnés pour créer une belle harmonie tout autour de la piscine.

 Piscine carrelage imitation bois

L'aspect chaleureux d'un carrelage piscine imitation bois

 

Le carrelage piscine imitation pierre naturelle

D’inspiration plutôt rustique et traditionnelle, le carrelage imitation pierre naturelle, dans certaines finitions, adopte un esprit beaucoup plus contemporain. C’est le cas notamment avec des pierres sombres présentées en grand format. Quel que soit le style, les carreaux en grès cérame imitation pierre naturelle apportent la noblesse et la sobriété d’une matière minérale. Souvent choisis pour la plage de piscine, ils peuvent aussi servir pour l’habillage du bassin ; ils donnent alors des nuances subtiles à l’eau.

 Carrelage piscine pierre naturelle

L'intemporelle plage de piscine effet pierre naturelle

 

Le carrelage piscine imitation béton

Avec le carrelage imitation béton, c’est la carte du contemporain qui se joue autour de la piscine. Ce style se marie à une architecture actuelle d’esprit industriel et épuré. Il peut également accompagner une ancienne bâtisse pour apporter de la modernité par le contraste. Les carreaux grès cérame imitation béton s’utilisent aussi bien pour le bassin que pour la plage de piscine. Pour adoucir son côté brut, on peut l’associer avec un carrelage effet bois. Avec ses pièces de finition type margelles et caniveaux, il permet aussi de travailler une plage de piscine immergée, une autre manière d'adoucir l'aspect du carrelage imitation béton et de travailler l'originalité de la piscine.

 Carrelage piscine effet béton

Une piscine aux allures très contemporaine avec le carrelage imitation béton

 

Votre projet de piscine est lancé, il ne vous reste plus qu’à choisir le carrelage extérieur…? Vous êtes en phase de réflexion pour installer une piscine dans votre jardin… Dans un cas comme dans l’autre, nos chargés de projet vous accompagneront selon vos besoins pour réaliser la piscine de vos rêves. N’attendez plus pour venir dans nos salles d’exposition et découvrir nos collections et solutions carrelage pour la piscine.

Trouvez la salle d’exposition Carrelage et Bain la plus proche de chez vous ou parlez-nous de votre projet et nous vous rappellerons.

 

Vous avez un projet ?Contactez-nous

CARRELAGE FAIENCE MURALE ACOMUEY 20X60 VISON CARRELAGE FAIENCE MURALE ACOMUEY 20X60 VISON

Carrelage & Bain CARRELAGE FAIENCE MURALE ACOMUEY 20X60 VISON 0000001498265

23,44 € TTC / le m²

PAREMENT PIERRE NATURELLE PRUNIER 20X55 INTERIEUR EXTERIEUR PAREMENT PIERRE NATURELLE PRUNIER 20X55 INTERIE...

Carrelage & Bain PAREMENT PIERRE NATURELLE PRUNIER 20X55 INTERIEUR EXTERIEUR 0000001373600

162,50 € TTC / le m²

Proximité

Proximité

Notre maillage national de 50 points de vente est un atout pour vous.

Conseils

Conseils

Nos spécialistes sont là pour vous servir ! À leurs cotés, donnez vie à votre projet.

Livraison

Livraison

Grâce à notre service de livraison très performant et économique, bénéficiez d’un confort et d’une tranquillité.

Financement

Financement

Grâce à nos facilités de paiements, faites des économies sur votre budget, pas sur votre projet.

Mises en ambiance
& déco

Conseil
& accompagnement

Personnalisation
& projet en 3D