Bien aménager sa véranda

Article publié le

Bien aménager sa véranda

Associant plaisir de l’extérieur et confort de l’intérieur, la véranda constitue fréquemment une pièce en plus à utiliser en toute saison.

Parfaitement isolée, elle peut servir de salon ou de salle à manger, prolonger une cuisine ou accueillir une chambre ou un bureau... à condition de respecter quelques règles pour bien l’aménager.


Opter pour un sol facile à vivre comme le carrelage

Même si c’est une pièce d'intérieur, la véranda est directement en lien avec l’extérieur par le biais d’une grande porte-fenêtre ou d’une large baie vitrée. Elle est souvent utilisée comme pièce de passage entre l’intérieur de la maison et le jardin. Il est donc essentiel de choisir un sol facile à vivre et à entretenir.

Pour autant, la véranda étant une pièce de vie comme une autre, on ne souhaite pas renoncer à l’aspect esthétique pour le sol. Le carrelage est donc le revêtement idéal. Il permet d’adopter exactement le style dont on a envie pour la pièce tout en étant résistant aux taches et particulièrement facile à nettoyer.


Habiller le mur restant… si c’est nécessaire

La véranda s’adossant à la maison, elle intègre un mur extérieur. Selon le type de façade, on pourra faire le choix d’habiller ou non le mur pour le rendre plus esthétique. Ainsi, un simple crépi blanc pourra être doublé puis recouvert de papier peint ou d’une peinture simple mais correspondant aux codes des pièces intérieures. En revanche, un beau mur de pierres apparentes, sous réserve d’avoir inspecté sur les questions d’étanchéité, pourra être conservé en l’état et apportera un certain cachet à la pièce.


Choisir des meubles adaptés

Les façades vitrées doivent, autant que possible, être laissées dégagées d’une part pour préserver la vue sur l’extérieur et, d’autre part, pour une bonne circulation de l’air qui permet de limiter les risques de condensation et d’humidité. Seul le mur plein peut donc accueillir des meubles hauts et volumineux. Pour le reste, on privilégie des meubles bas qui se positionnent de préférence en milieu de pièce.


Conserver une harmonie avec les pièces attenantes

Même si c’est une pièce en plus, une pièce un peu à part, la véranda se doit de conserver une certaine harmonie avec les autres pièces de la maison et notamment celles qui la jouxtent. C’est particulièrement vrai si le mur entre les deux pièces a été largement ouvert ne créant qu’un seul et même espace, un côté rattaché au reste de la maison et l’autre tourné vers le jardin et l’extérieur.


Pour un conseil personnalisé et une expertise technique de l’habillage des sols dans votre véranda, pensez à visiter nos salles d’exposition et rencontrer nos conseillers. En construction comme en rénovation, ils sauront vous guider pour trouver le carrelage qui correspond à votre projet du point de vue esthétique tout en tenant compte des contraintes techniques.

 

Vous avez un projet ?Contactez-nous

RECEVEUR 100X70X35 BLC MAT RECEVEUR 100X70X35 BLC MAT

Carrelage & Bain RECEVEUR 100X70X35 BLC MAT 0000001215179

672,00 € TTC / la pièce

CARRELAGE BATRES 20X20 20MM CARRELAGE BATRES 20X20 20MM

Carrelage & Bain CARRELAGE BATRES 20X20 20MM 0000000424664

69,90 € TTC / le m²