Quatre styles pour votre salle de bain

Article publié le

Quatre styles pour votre salle de bain

Profitez de notre opération Coups de Coeur pour adopter le style qui vous plait !!!

La salle de bain est devenue une pièce à part entière dans la maison. De plus en plus, on attache une attention particulière à sa décoration tout autant qu’à son confort et sa fonctionnalité. 

Notre opération Coups de Coeur - Bons plans et petits prix - est le bon moment pour concrétiser votre projet de salle de bain en profitant de conditions exceptionnelles pour céder à toutes vos envies. Retrouvez toutes les informations concernant cette opération en fin d’article et découvrez tout de suite les quatre styles de salles de bain qu’on a retenu pour vous.

 

Le style industriel, matériaux bruts et sobriété des couleurs

Quand on parle style industriel ou indus, on pense immédiatement loft new-yorkais et grands espaces de vie ouverts. Bien souvent, salon, salle à manger, cuisine et bureau cohabitent dans une seule et même pièce. La chambre et la salle de bain sont isolées dans une pièce à part, une box (pièce-boîte fabriquée sur-mesure et installée dans l’espace ouvert) ou juste derrière un rideau tiré. 

Pour reproduire ce style dans sa salle de bain, on essaye donc d’ouvrir l’espace au maximum : meubles compacts et fonctionnels, paroi de douche vitrée… Quand c’est possible, on décloisonne pour rassembler chambre et salle de bain. 
Côté matières, on privilégie les matériaux bruts : poutres acier et détails métalliques, cloisons parpaing, murs et sols effet béton ou acier oxydé… pour ces derniers, les carrelages à effets sont à privilégier dans les projets de rénovation. Ils sont à la fois moins coûteux, plus facile à mettre en oeuvre et plus simple à entretenir que les vrais matériaux.

Déclinaison de cette sélection matières, les couleurs restent sobres et plutôt sombres : noir, brun, anthracite. On peut ajouter un accessoire ou un meuble de couleur vive pour apporter un peu de pep’s à l’ambiance générale.

 

Le style atelier, authenticité et esprit récup

Proche des ambiances industrielles, le style atelier se démarque par son esprit d’authenticité avec une pointe de rustique. Les grands vitrages à mi-hauteur avec structures acier noir caractérisent ce style autant pour les fenêtres extérieures que pour les cloisons intérieures, à tel point qu’on les désigne souvent sous l’appellation “verrière atelier”. Autres éléments, les murs de brique ou de pierres apparentes se conservent dans leurs jus avec accros, patines et autres marques d’usure du temps. A noter que certains carrelages muraux reproduisent parfaitement ces finitions “usées”? Ils permettent de reconstituer l’atmosphère dans des pièces a priori neutres.

Pour le sol, le vieux parquet se positionne comme incontournable qu’il soit laissé teinté, décapé ou peint avec patine. Là encore, les collections de céramiques effet parquet bois offrent un large de choix de finitions qui permet de créer l’atmosphère recherchée dans les projets de rénovation tout en ayant les avantages d’une pose facilitée et d’un entretien simplifié.

Dernier conseil pour adopter le style atelier dans votre intérieur, misez sur la chine, la récup et le bricolage pour les meubles ou accessoires. Pour plus de simplicité et de fonctionnalité, vous pouvez aussi faire le choix de mobilier neuf inspiré de meubles ancien.

 

Le style scandinave, luminosité, convivialité et simplicité 

Grande tendance dans nos intérieurs depuis plusieurs années, le style scandinave se positionne à l’opposé des deux précédents. Apprécié pour son atmosphère conviviale et cocooning, il mise sur la luminosité et une forme d’épure combinant simplicité et fonctionnalité. L’espace est optimisé et le mobilier conçu pour remplir parfaitement sa fonction. Ainsi chaque chose a une place et tout est parfaitement bien rangé.

Le blanc immaculé constitue la trame de base de toute ambiance. Il est, le plus souvent, complété par une palette de couleurs douces et nuancées. Pour le sol, les parquets en bois clair ou peint en blanc (ou plus rarement en noir) sont les plus fréquents. Dans les pièces d’eau, le choix peut se porter sur un carrelage blanc ou noir très sobre.

Les bases de ce style ayant été constituées dans les années 50 notamment par des designers renommés tels que Verner Pantone ou Arne Jacobsen, des matériaux de l’époque peuvent également s’inscrire dans une déco scandinave moins passe-partout : le terrazzo, les meubles aux formes arrondies...

 

Le style urbain, chic décontracté et design sobre

Le plus actuel des quatre, le style urbain s’affranchit des marques du temps, y compris en rénovation, pour se positionner dans son époque. Il combine chic décontracté et design graphique, teintes franches et accessoires connectés. Parfois fantaisiste quand il emprunte certains des codes et couleurs du street art, le style urbain correspond avant tout à un art de vivre : simple, décomplexé et performant.

Constitué par l’usage plus que par une démarche esthétique, il est moins formel que les autres styles dans sa sélection de matières. Ainsi, le choix du revêtement de sol s’appuie sur un pragmatisme technique et financier. Tout est possible : parquet bois (réel ou carrelage imitation), effet béton, carreaux ciment à motifs ou simplement céramique monochrome, majoritairement blanc ou noir.

 

 

L’opération Coups de Coeur - Bons plans et petits prix -

Du 27 septembre au 12 octobre 2019, l’opération Coups de Coeur, ce sont des tarifs exceptionnels (jusqu’à moins 40 %) sur une sélection de carrelages pour toutes les pièces de la maison, meubles de salle de bain, robinetteries et solutions techniques pour vos projets de construction ou de rénovation. Pour cet évènement, nous avons choisi de mettre la salle de bain à l’honneur avec des conditions très spéciales et des cadeaux à retrouver dans le dépliant de l’opération ou à découvrir dans l’un de nos show-rooms.

N’attendez plus pour nous rendre visite.