Les bonnes idées déco du carrelage mural

Article publié le

Les bonnes idées déco du carrelage mural

Les bonnes idées déco du carrelage mural

Le carrelage mural, la solution pratique et esthétique pour une déco personnalisée qui reste impeccable dans le temps
Couramment utilisées pour habiller les murs dans les pièces dites humides, salle de bain et cuisine, les céramiques murales le sont un peu moins pour les autres pièces de la maison ou de l’appartement. Elles présentent pourtant bien des atouts tant au niveau esthétique que sur des aspects de durabilité… à condition de choisir le carrelage qui convient. 

 

Les bonnes idées déco du carrelage mural

Les grandes utilisations du carrelage mural sont en crédence dans la cuisine et dans la salle de bain autour du lavabo,de la douche et de la baignoire. Dans les deux cas, ce sont avant tout des considérations pratiques qui amènent à ce choix : protéger la paroi murale des effets des variations de température, de l’humidité, des graisses de cuisson et permettre l’utilisation des produits d’entretien ménagers pour un nettoyage aisé aussi souvent que nécessaire.

Mais d’un point de vue strictement esthétique, le carrelage permet aussi des effets décoratifs très intéressants. Que ce soit un salon, une salle à manger, une chambre ou une entrée, il apporte des solutions pour une vraie personnalisation de la déco. Par exemple, une zone carrelée permet de délimiter des espaces : le coin salle à manger dans une grande pièce de vie, l’espace dressing et bain dans une chambre parentale. Il peut également mettre en valeur certains meubles ou équipement : derrière une tête de lit, une tv suspendue ou un poêle à bois design.

Enfin, la capacité du grès cérame à reproduire parfaitement certaines finitions telles que le marbre, le bois, la pierre naturelle ou le béton brut constitue un atout indispensable pour l’utilisation du carrelage en habillage mural. Bien plus facile à mettre en oeuvre et à entretenir que ces différents matériaux, le carrelage murale est la solution idéale pour recréer toutes ces atmosphères d’ancien atelier, de loft new-yorkais ou encore de palazzio italien ou de vieille bâtisse de campagne.

 
Choisir le bon carrelage

Si le carrelage pour le sol se doit être très résistant aux chocs, à la salissure et à l’usure en raison de l’usage qui en est fait, le carrelage mural n’a pas les mêmes exigences en terme de solidité et de durabilité. Ainsi, deux grandes catégories de céramiques peuvent être utilisées pour l’habillage des murs.

Fabriqué à base d'argile et composé d'éléments minéraux comme la silice, le quartz et le feldspath, le grès cérame se distingue par ses propriétés uniques : résistance et solidité maximales, facilité d’entretien et capacité d’imitation. Ainsi, il imite à la perfection le marbre et la pierre naturelle et parvient à reproduire les caractéristiques du bois, du tissu, du cuir et du métal. Facile d'entretien, il résiste aux taches et possède une excellente résistance aux rayures, à l'usure et au gel. Il est donc idéal pour les pièces à fort passage et les espaces extérieurs. 

Plus élégante mais aussi plus fragile, la faïence est réservée à la décoration des murs. Elle est généralement utilisée pour habiller les salles de bain et les cuisines avec un objectif esthétique précis. Composée d'un mélange d'argile, de roche argilo-calcaire et de sable, elle doit être posée de préférence par un professionnel car ce travail nécessite un savoir-faire unique, notamment pour s’assurer que le support mural est adapté à la pose des carreaux de faïence. Ce matériau est résistant à l'usure et facile d'entretien. Attention, cependant, sa porosité ne lui permet pas d'être installée à l'extérieur.

D’un point de vue technique, l’une et l’autre de ces catégories de céramiques peuvent convenir pour l’habillage mural d’une pièce, la seule réserve étant sur la qualité du support dans le cas d’une faïence.

 

Quel carrelage mural choisir pour mon projet de salle de bain ? Quelle crédence conviendra pour mettre en valeur ma cuisine ? Comment protéger le mur autour de mon insert ou ma cheminée ? Quelle solution pour que le chien arrête de salir les murs de l’entrée ? Pour répondre à toutes ces problématiques et à bien d’autres encore, nos conseillers vous apporteront des réponses techniques et esthétiques. N’hésitez pas à leur présenter vos projets et discuter avec eux pour trouver la solution qui vous conviendra parfaitement