Le carrelage pierre naturelle, un revêtement à adopter

Article publié le

Le carrelage pierre naturelle, un revêtement à adopter

Marbre, ardoise, granit, travertin... Les pierres naturelles sont dans les grandes tendances du moment. Utilisées depuis de nombreuses années en architecture, elles affichent bien des attraits pour aménager nos intérieurs. À commencer par leur noblesse intemporelle et leur authenticité. On les apprécie pour leurs couleurs naturelles et leurs textures singulières. Mais elles présentent aussi des inconvénients qui les rendent aujourd’hui presque totalement absentes de nos aménagements intérieurs. Le carrelage imitation pierre naturelle apparaît, quant à lui, comme une alternative idéale, offrant le même aspect tout en étant plus adapté à un usage quotidien.

Qu’est-ce que la pierre naturelle ? 

Autrefois appelée pierre à bâtir, la pierre naturelle est à l’origine un matériau de construction constitué de la roche dont elle est extraite. Avec le développement des méthodes de construction, elle est devenue un parement utilisé en finition des ouvrages. La pierre naturelle se différencie des produits manufacturés comme les blocs de béton, les briques d'argile ou les plaques de terrazzo. Il existe une multitude de pierres naturelles différentes. Les plus fréquemment utilisées dans l’habitat sont le marbre, le travertin, le granit, l’ardoise, la quartzite... ainsi que des roches régionales comme la pierre de bourgogne ou la pierre bleue du Hainaut.

En teintes claires ou foncées, en finition lisse ou avec relief, les pierres naturelles nous fascinent par leurs imperfections, leurs nuances et leur profondeur. Cependant, et même si elles sont reconnues pour leur élégance naturelle, elles présentent des inconvénients dans leur mise en œuvre. Certaines sont particulièrement résistantes et robustes, mais d’autres sont plus fragiles, friables et poreuses. Certaines d’entre elles se tachent facilement et sont particulièrement difficiles à nettoyer et à entretenir. Leur coût élevé est également un frein lorsqu’il s’agit de faire des choix pour l’aménagement de son intérieur ou de sa terrasse.

Pourquoi choisir le carrelage imitation pierre naturelle ?

En réponse à ces différents inconvénients, le carrelage imitation pierre naturelle est une alternative idéale. Parfaitement maîtrisé par les fabricants, le grès cérame permet de reproduire de nombreuses finitions jusque dans les moindres détails et les plus belles imperfections. Ainsi, le carrelage effet pierre naturelle restitue parfaitement l’aspect et le style de la pierre d’origine tout en ayant les avantages d’un matériau résistant et robuste. À l'intérieur comme à l’extérieur, il résiste aux chocs, aux rayures et aux tâches. Conçus pour supporter des conditions météorologiques extrêmes, les carrelages d’extérieur résistent au gel en hiver et aux très fortes chaleurs en été et ne subissent pas les effets de la décoloration dues aux UV. Dernier atout, et pas des moindres, les coûts d’un carrelage imitation pierre naturelle sont bien inférieurs à ceux de la pierre elle-même.

Quelle que soit la pièce de la maison dans laquelle il est intégré, le carrelage imitation pierre naturelle contribue à créer une atmosphère apaisante. Dans le salon et la salle à manger, il peut s’utiliser en coordonné pour le sol et pour les murs. Dans la cuisine, il apporte un petit supplément de charme à la crédence. Quant à la salle de bain, il y diffuse l’esprit zen du minéral. En jouant, avec sa teinte ou son format, on peut différencier le coin douche du reste de la pièce. Ou, à l’inverse, mettre en valeur le mur qui soutient le lavabo. Le carrelage imitation pierre naturelle convient aussi parfaitement pour aménager la terrasse, la plage de piscine et tous les espaces extérieurs.

Découvrez notre sélection de carrelage imitation pierre naturelle sur notre Boutique d’inspiration.

Comment adopter le carrelage pierre naturelle chez soi ?

Pour un intérieur tendance Chic Intemporel, on privilégie le carrelage imitation marbre ou travertin. Ces deux pierres naturelles évoquent des intérieurs précieux et luxueux. Selon la façon dont elles sont utilisées, le style pourra être citadin ou champêtre, classique ou contemporain.

Choisis dans des registres différents, les carrelages imitation pierre blanche et quartzite possèdent la note rustique qui caractérise les tendances Charme Authentique et Atelier Revisité. Pour la première, on privilégie une palette de teintes allant du beige au brun. Pour la seconde, on peut oser des nuances de couleurs tout en recherchant un effet usé.

Le carrelage imitation ardoise est le revêtement qui convient parfaitement à la tendance Design High-tech. Sa tonalité sombre et sa sobriété s'harmonisent avec les matières de référence, notamment les métaux, et les lignes sobres de ces intérieurs. Pour un style plus chic, on peut opter pour un marbre noir.

Avec la tendance Bohème Contemporaine, deux options sont possibles. Soit on mise sur la sobriété d’un carrelage imitation pierre grise ou pierre blanche. C’est alors une toile de fond neutre qui laisse la place à une décoration plus audacieuse. Soit on joue avec les couleurs d’un carrelage imitation marbre, quartzite ou granit pour amener de la fantaisie.

La bonne idée pour la tendance Urbain décontracté consiste à choisir une pierre relativement neutre par ses couleurs comme un granit, un marbre peu veiné ou un quartzite monochrome. On décline alors la matière en carrelage à relief pour donner du rythme et jouer avec la lumière.

La tendance Voyages Immobiles évoquant des inspirations d’ailleurs ou d’un autre temps, on peut choisir un marbre en version néo-antique ou un granit esprit mid-century. L’essentiel est de coordonner le revêtement avec le style de la décoration.

En savoir plus sur le carrelage imitation pierre naturelle pour l’extérieur.

Vous êtes maintenant séduit et convaincu par le charme et l'intérêt du carrelage imitation pierre naturelle ? Il ne vous reste plus qu’à découvrir l’ensemble de nos collections dans une salle d’exposition Carrelage et Bain et trouver celui qui correspond à vos envies et à votre budget. Nos conseillers vous accompagneront pour faire les bons choix et construire votre projet. N’attendez plus...

Vous avez un projet ?Contactez-nous

CARRELAGE TREGLIO 30X120 20MM CARRELAGE TREGLIO 30X120 20MM

Carrelage & Bain CARRELAGE TREGLIO 30X120 20MM 0000000342226

49,89 € TTC / le m²

CARRELAGE MELUNGTSE 90X90 20MM CARRELAGE MELUNGTSE 90X90 20MM

Carrelage & Bain CARRELAGE MELUNGTSE 90X90 20MM 0000001371323

59,90 € TTC / le m²