Le carrelage pierre naturelle, un revêtement à adopter

16 juillet 2021 - Dernières tendances

Le carrelage pierre naturelleLe carrelage pierre naturelle

Marbre, ardoise, granit, travertin ... Les pierres naturelles sont dans les grandes tendances du moment. Utilisées depuis de nombreuses années en architecture, elles affichent bien des attraits pour aménager nos intérieurs. À commencer par leur noblesse intemporelle et leur authenticité. On les apprécie pour leurs couleurs naturelles et leurs textures singulières. Mais elles présentent aussi des inconvénients qui les rendent aujourd’hui presque totalement absentes de nos aménagements intérieurs. Le carrelage imitation pierre naturelle apparaît, quant à lui, comme une alternative idéale, offrant le même aspect tout en étant plus adapté à un usage quotidien.

Qu’est-ce que la pierre naturelle ? 

Carrelage chambre imitation marbre légèrement veinéCarrelage chambre imitation marbre légèrement veiné

Autrefois appelée pierre à bâtir, la pierre naturelle est à l’origine un matériau de construction constitué de la roche dont elle est extraite. Avec le développement des méthodes de construction, elle est devenue un parement utilisé en finition des ouvrages. La pierre naturelle se différencie des produits manufacturés comme les blocs de béton, les briques d'argile ou les plaques de terrazzo. Il existe une multitude de pierres naturelles différentes. Les plus fréquemment utilisées dans l’habitat sont le marbre, le travertin, le granit, l’ardoise, la quartzite... ainsi que des roches régionales comme la pierre de bourgogne ou la pierre bleue du Hainaut.

En teintes claires ou foncées, en finition lisse ou avec relief, les pierres naturelles nous fascinent par leurs imperfections, leurs nuances et leur profondeur. Cependant, et même si elles sont reconnues pour leur élégance naturelle, elles présentent des inconvénients dans leur mise en œuvre. Certaines sont particulièrement résistantes et robustes, mais d’autres sont plus fragiles, friables et poreuses. Certaines d’entre elles se tachent facilement et sont particulièrement difficiles à nettoyer et à entretenir. Leur coût élevé est également un frein lorsqu’il s’agit de faire des choix pour l’aménagement de son intérieur ou de sa terrasse.

 

Carrelage terrasse aspect quartzite : alternant des carreaux carrés et rectangulaires en bandes, ce carrelage imitant un quartzite gris beige insuffle un esprit à la fois rustique et très actuel à cette terrasse. Le mélange des teintes et des dessins de la pierre casse le rythme régulier de la pose et apporte fantaisie et dynamisme à l’espace.

Pourquoi choisir le carrelage imitation pierre naturelle ?

En réponse à ces différents inconvénients, le carrelage imitation pierre naturelle est une alternative idéale. Parfaitement maîtrisé par les fabricants, le grès cérame permet de reproduire de nombreuses finitions jusque dans les moindres détails et les plus belles imperfections. Ainsi, le carrelage effet pierre naturelle restitue parfaitement l’aspect et le style de la pierre d’origine tout en ayant les avantages d’un matériau résistant et robuste. À l'intérieur comme à l’extérieur, il résiste aux chocs, aux rayures et aux tâches. Conçus pour supporter des conditions météorologiques extrêmes, les carrelages d’extérieur résistent au gel en hiver et aux très fortes chaleurs en été et ne subissent pas les effets de la décoloration dues aux UV. Dernier atout, et pas des moindres, les coûts d’un carrelage imitation pierre naturelle sont bien inférieurs à ceux de la pierre elle-même.

Quelle que soit la pièce de la maison dans laquelle il est intégré, le carrelage imitation pierre naturelle contribue à créer une atmosphère apaisante. Dans le salon et la salle à manger, il peut s’utiliser en coordonné pour le sol et pour les murs. Dans la cuisine, il apporte un petit supplément de charme à la crédence. Quant à la salle de bain , il y diffuse l’esprit zen du minéral. En jouant, avec sa teinte ou son format, on peut différencier le coin douche du reste de la pièce. Ou, à l’inverse, mettre en valeur le mur qui soutient le lavabo. Le carrelage imitation pierre naturelle convient aussi parfaitement pour aménager la terrasse, la plage de piscine et tous les espaces extérieurs.

 

Carrelage chambre imitation marbre légèrement veiné : dans la chambre, le gris doux de ce carrelage imitation marbre est délicatement veiné de blanc. Le côté froid et minéral de la pierre est ici atténué par une finition mat à l’aspect velouté.

carrelage terrasse aspect quartzite carrelage terrasse aspect quartzite

Comment adopter le carrelage pierre naturelle chez soi ?

Pour un intérieur tendance Chic Intemporel , on privilégie le carrelage imitation marbre ou travertin. Ces deux pierres naturelles évoquent des intérieurs précieux et luxueux. Selon la façon dont elles sont utilisées, le style pourra être citadin ou champêtre, classique ou contemporain.

Choisis dans des registres différents, les carrelages imitation pierre blanche et quartzite possèdent la note rustique qui caractérise les tendances Charme Authentique et Atelier Revisité . Pour la première, on privilégie une palette de teintes allant du beige au brun. Pour la seconde, on peut oser des nuances de couleurs tout en recherchant un effet usé.

Le carrelage imitation ardoise est le revêtement qui convient parfaitement à la tendance Design High-tech . Sa tonalité sombre et sa sobriété s'harmonisent avec les matières de référence, notamment les métaux, et les lignes sobres de ces intérieurs. Pour un style plus chic, on peut opter pour un marbre noir.

Avec la tendance Bohème Contemporaine , deux options sont possibles. Soit on mise sur la sobriété d’un carrelage imitation pierre grise ou pierre blanche. C’est alors une toile de fond neutre qui laisse la place à une décoration plus audacieuse. Soit on joue avec les couleurs d’un carrelage imitation marbre, quartzite ou granit pour amener de la fantaisie.

La bonne idée pour la tendance Urbain décontracté consiste à choisir une pierre relativement neutre par ses couleurs comme un granit, un marbre peu veiné ou un quartzite monochrome. On décline alors la matière en carrelage à relief pour donner du rythme et jouer avec la lumière.

La tendance Voyages Immobiles évoquant des inspirations d’ailleurs ou d’un autre temps, on peut choisir un marbre en version néo-antique ou un granit esprit mid-century. L’essentiel est de coordonner le revêtement avec le style de la décoration.

 

En savoir plus sur le carrelage imitation pierre naturelle pour l’extérieur .

 

Travertin format xxl au mur : en très grand format, les carreaux imitation travertin donnent la pleine mesure de son esprit authentique et naturel. Reproduit à la perfection, les teintes, le dessin et les trous caractéristiques de cette pierre naturelle noble apportent une élégance rustique à cette salle de bain chic.

Carrelage travertin format xxl au murCarrelage travertin format xxl au mur
salon avec carrelage grand format travertinsalon avec carrelage grand format travertin

Salon avec carrelage grand format travertin : reconnaissable par ses trous en surface, le travertin est l'une des pierres les plus courantes dans les bâtiments anciens. Depuis l'époque de la civilisation romaine, il a inspiré le travail des artistes et des architectes au cours des siècles, jusqu'à l'âge moderne et contemporain. Utilisé en grand format, ce carrelage reproduit à la perfection toutes les caractéristiques et nuances du travertin… sans souffrir des inconvénients de sa texture. 

Salle de bain minérale avec carrelage granitSalle de bain minérale avec carrelage granit

Salle de bain minérale avec carrelage granit : l’inspiration minérale est omniprésente dans cette salle de bain. Utilisé en revêtement de sol, revêtement mural et habillage du plan vasque, le carrelage imitation granit anthracite apporte un esprit masculin et contemporain. 

carrelage imitation pierre grise aux reflets rose et vertcarrelage imitation pierre grise aux reflets rose et vert

Carrelage imitation pierre grise aux reflets rose et vert : de légères nuances de rose et de vert enrichissent ce carrelage imitation pierre grise. Le grand format des carreaux agrandit l’espace tandis que l’aspect rustique de la finition adoucit l’austérité d’une cuisine contemporaine au carré.

Vous êtes maintenant séduit et convaincu par le charme et l'intérêt du carrelage imitation pierre naturelle ? Il ne vous reste plus qu’à découvrir l’ensemble de nos collections dans une salle d’exposition Carrelage et Bain et trouver celui qui correspond à vos envies et à votre budget. Nos conseillers vous accompagneront pour faire les bons choix et construire votre projet. N’attendez plus...

Carrelage hexagonale aspect pierre naturelle

Inspiré des roches comme le quartzite des Alpes italiennes, ce carrelage est travaillé dans des teintes naturelles aux tonalités contemporaines. Dans le traditionnel format rectangulaire ou en patchwork de carreaux hexagonaux, il donne une atmosphère précieuse, authentique et intemporelle à cette salle de bain.

Carrelage grand format effet pierre grise

La sobriété et la modernité de ce carrelage effet pierre grise s’accorde parfaitement avec l’esprit contemporain et design de cette terrasse. Par son caractère austère, il souligne le contraste avec la nature sauvage qui l'entoure.

Carrelage salle à manger effet travertin aux nuances foncées

Imitant le travertin, ce carrelage rectangulaire présente un camaïeu de teintes naturelles allant du beige sable au brun vison. Dans cette ambiance précieuse, on y distingue même quelques nuances de doré.

Carrelage effet pierre anthracite moderne

Interprété ici dans une finition anthracite presque noire, ce carrelage imitation ardoise constitue la toile de fond d’une pièce à vivre aux volumes exceptionnels. Par sa teinte pleinement dans l’air du temps et sa sobriété, ce carrelage est un élément fort de cette maison d’architecte.

Crédence cuisine aspect pierre

Utilisé en crédence, ce carrelage s’inspire des quartzites beiges, reprenant ses nuances de sables légèrement teintés de rouille. Le caractère authentique de la pierre et sa teinte chaleureuse adoptent ici un style très actuel par son association avec du mobilier et de la décoration sobre.

Carrelage opus romain pour un effet rustique

S’inscrivant dans l’esprit des opus romain, la pose de ce carrelage d’inspiration rustique sert une ambiance d’atelier réhabilité. Avec une teinte nuancée et des bords à l’aspect usé, le revêtement du sol fait écho au parement mural qui présente les mêmes caractéristiques sur un format briquette.