La tendance Design High-tech

Article publié le

La tendance Design High-tech

Totalement en phase avec notre époque de développement technologique et d’innovations, la Tendance Design High-tech est un véritable art de vivre. Celui des geeks, du monde connecté, des nouvelles technologies et de la conquête spatiale. Comme tout art de vivre, il a son propre style de décoration. Tout en étant ultra connecté et fonctionnel, il ne renonce pas à l’harmonie des lignes, des matières et des couleurs.

Ordinateur, téléphone portable, enceintes intelligentes, vidéo-projecteur, écran XXL... Les équipements informatiques, hifi-vidéo et domotiques sont au cœur de ce mode de vie ; La décoration se construit à l’avenant avec des matériaux et couleurs qui évoquent un environnement industriel et futuriste. La Tendance Design High-tech prend également son inspiration dans les jeux vidéo et les films de science-fiction.

Pour adopter cette tendance sans se tromper, nous déclinerons dans cet article quelques règles simples qui permettent de signer une ambiance high-tech. Nous verrons également pièce par pièce comment adopter la Tendance Design High-tech dans son intérieur.

Les codes de la Tendance Design High-tech

Le noir et la palette des gris

Couleur emblématique de la Tendance Design High-tech, le noir peut s’intégrer de différentes façons. Incontournable, il domine l’ambiance et sert de toile de fond à la décoration. Plus subtil, il vient souligner des détails, mettre en valeur une zone particulière ou simplement créer le contraste. Si l’on choisit un aplat monochrome noir, il peut être utile de casser la monotonie de la teinte en jouant avec la lumière. Pour cela, on ajoute du relief ou des finitions contrastées (mat/brillant/satiné). Pour apporter de la nuance, on peut aussi faire le choix d’une matière : marbre noir, ardoise ou encore bois brûlé.

Bien évidemment, le noir ne reste pas seul. Le blanc est aussi une couleur phare de cette tendance. Utilisée bien souvent en couleur dominante de l’ambiance, il se fait discret ou, au contraire, joue sur le contraste fort avec le noir. Selon l’atmosphère recherchée, on peut ajouter des couleurs plus toniques. On choisit alors soit des teintes franches et notamment les couleurs primaires, soit des coloris fluos ou à effet néon.

En déclinaison du noir, on peut également jouer avec la palette des gris, du plus clair au plus sombre. Là aussi, les matières sont une alternative pertinente aux aplats chromatiques. On peut notamment retenir : le béton brut dans ses différentes tonalités, une pierre naturelle grise, les métaux gris...

Les métaux gris

Inox brossé, aluminium, acier chromé... Les métaux gris sont omniprésents dans les équipements high-tech et les environnements industriels. Ils méritent donc qu’on leur consacre un point à part entière.

Par leur aspect froid et dur, ces métaux doivent être utilisés à bon escient en aménagement intérieur, sous peine de créer des ambiances peu accueillantes. Sauf à vouloir reproduire l’intérieur d’un vaisseau spatial, il est donc conseillé de les intégrer par petites touches : une robinetterie design, des poignées de portes sur les meubles, des luminaires ou même un simple listel métallique intégré dans une faïence noire. On peut aussi les associer avec un matériau plus chaleureux comme le bois. On glisse alors vers une ambiance moins connotée design high-tech.

Découvrez notre sélection de carrelage effet métal dans notre Boutique d’inspiration.

Les lignes droites et pures

Point de volutes, de courbes et d’arrondis, la Tendance Design High-tech se veut avant tout rectiligne et sobre. Ainsi, pour le carrelage ou le papier peint, on peut choisir des motifs géométriques aux traits droits mais en conservant un esprit minimaliste. Bien évidemment, on s’appuie sur les codes déco que l’on vient d’évoquer plus haut : du noir ou du gris associé à des effets métallisés ou néon, éventuellement quelques lignes de couleur franche.

Pour les meubles, on joue aussi la carte de la sobriété et de l’épure : pas de poignée ou alors ultra simple, meuble sous vasque suspendu ou sur piètement métallique droit et sans fioritures.

Quel carrelage choisir pour adopter la Tendance Design High-tech ?

Ces codes déco de la Tendance Design High-tech sont des lignes directrices que l’on adapte en fonction de l’ambiance souhaitée et de la pièce dans laquelle on la développe. Voyons maintenant pièce par pièce comment les mettre en œuvre.

Dans la salle de bain

Parfois totalement anodine, la robinetterie joue un rôle essentiel dans la salle de bain Tendance Design high-tech. Qu’elle soit en noir ou en finition métal, elle se doit d’être toujours à la pointe du design, avec une ligne épurée. Eventuellement, on la choisit avec un système d’éclairages LED intégré... gadget technologique totalement raccord avec l’esprit geek !!!

Pour le mobilier, on vient de voir dans le point précédent que les meubles aux lignes sobres sont à privilégier. On peut même aller jusqu’à faire le choix d’un système “push-pull” pour les portes. Les meubles sont alors sans poignée. Ils jouent pleinement la carte de la sobriété.

La salle de bain étant une pièce pour soi plus que pour les autres, toutes les fantaisies sont permises côté carrelage. Vous pouvez ainsi créer un espace réellement à l’image de vos envies. Des carreaux imitation marbre noir apporteront une touche design chic. Un carrelage effet béton contribuera à une atmosphère plus cosmopolite. Une faïence noire en relief sera plus discrète sans être ennuyeuse.

Retrouvez plus de conseils et d’inspiration pour les rangements de Rangements de salle de bain.

Dans la cuisine

Par ses équipements électro-ménagers, la cuisine se prête facilement la Tendance Design High-tech. Et d’autant plus que c’est une pièce de vie qui n’a pas besoin de jouer la carte de la détente et du cocooning. Les meubles de cuisine sont souvent choisis en noir pour ces ambiances. Ils adoptent alors une certaine forme de neutralité. C’est donc le choix du carrelage et du reste de la déco qui va renforcer ou, au contraire, atténuer l’esprit de la cuisine. Un carrelage imitation inox brossé en crédence poussera le côté high-tech tandis que des carreaux noirs avec relief seront plus conventionnels.

Dans le salon ou la salle à manger

Pour ces pièces de vie qui sont aussi des pièces de réception, il faut conjuguer la Tendance Design High-tech avec un esprit de convivialité et une recherche d’harmonie plus exigeante. Les équipements hifi-vidéo et informatique y sont souvent présents et visibles. Il s’agit donc d’accorder les choix de déco avec ces éléments incontournables. Pour le sol, un carrelage effet pierre naturelle grise, ardoise ou béton apportera la sobriété et l’austérité propre à cette tendance tout en ayant un effet de matière tout en nuances. Des carreaux imitation parquet bois teinté noir donneront une touche plus authentique et décontractée, sans sortir des codes couleurs du style.

Dans la chambre

Plus que pour tout autre pièce de la maison, on attend de la chambre qu’elle soit chaleureuse et cocooning... pas forcément raccord avec la Tendance Design High-tech !! Pourtant, en jouant la carte high-tech avec modération, on peut parfaitement décliner la tendance dans une chambre qui restera apaisante et propice au repos. Pour cela, trois options sont possibles, à utiliser seules ou à combiner :

-        Miser sur des carrelages avec des finitions mates ou satinées qui seront plus douces.

-        Limiter l’utilisation des carrelages imitation métal gris dure et opter pour des gris légèrement nuancés de brun ou de beige.

-        Ajouter quelques touches de matières plus authentiques et chaleureuses comme un carrelage effet bois ou aspect fibres naturelles, qui va atténuer l’effet austère de la Tendance Design High-tech.

 

Prêts à vous lancer dans une déco Tendance Design High-tech ? N’attendez plus et venez découvrir dans nos salles d’exposition les collections des carrelages Tendance Design High-tech ainsi que nos meubles de salle de bain. Rencontrez nos conseillers de vente pour être accompagné dans vos choix esthétiques et vos questionnements techniques. Et grâce au logiciel de simulation 3D, vous pourrez même avoir un aperçu de votre projet et l’ajuster si nécessaire... avant de vous jeter à l’eau !!

 

Découvrez toutes les salles d’exposition Carrelage et Bain.

 

Vous avez un projet ?Contactez-nous

DOUCHE DE TETE FLAG DOUCHE DE TETE FLAG

Carrelage & Bain DOUCHE DE TETE FLAG 0000000036249

494,40 € TTC / la pièce

CARRELAGE TREGLIO 30X120 20MM CARRELAGE TREGLIO 30X120 20MM

Carrelage & Bain CARRELAGE TREGLIO 30X120 20MM 0000000342226

49,89 € TTC / le m²

Proximité

Proximité

Notre maillage national de 46 points de vente est un atout pour vous.

Conseils

Conseils

Nos spécialistes sont là pour vous servir ! À leurs cotés, donnez vie à votre projet.

Livraison

Livraison

Grâce à notre service de livraison très performant et économique, bénéficiez d’un confort et d’une tranquillité.

Financement

Financement

Grâce à nos facilités de paiements, faites des économies sur votre budget, pas sur votre projet.