Comment rénover son intérieur avec un style Ultra déco ?

Article publié le

Comment rénover son intérieur avec un style Ultra déco ?

 

 Comment introduire un esprit contemporain dans la rénovation ?

Les espaces de vie largement ouverts sont une des caractéristiques des intérieurs contemporains. Ainsi, on casse les murs entre cuisine et salle à manger. Parfois, on intègre le salon pour obtenir une grande pièce à vivre.
Du point de vue de la décoration, les murs et plafonds blancs constituent une valeur sûre comme toile de fond dans une rénovation d’esprit contemporain. Pour donner de la personnalité à la rénovation, ils doivent être combinés avec différentes autres options à choisir selon le bâtiment d’origine et le style de contemporain recherché : design high-tech, chic intemporel, urbain décontracté…
La première option est de jouer avec les couleurs. Le noir et le gris anthracite modernisent une pièce avec beaucoup de sobriété. A titre d’exemple, on peut citer des huisseries noires associées à un mur de pierres apparentes ou un carrelage noir dans un ancien atelier qui a conservé une partie de son parquet d’origine. Des couleurs vives contribuent à une atmosphère tonique et ludique. On pense ainsi à une crédence en carrelage jaune dans une cuisine d’appartement haussmannien ou à des meubles de salle de bain rouges dans un loft atelier.


Le deuxième levier pour marquer l’esprit contemporain de sa rénovation réside dans le choix des matières. Le béton brut ou le carrelage effet béton, plus facile à mettre en oeuvre et moins coûteux, font actuellement partie des grandes tendances pour les sols. Pour l’habillage mural, les finitions métal et bois constituent des associations audacieuses pour habiller des murs conservés avec leur patine ou des plafonds avec moulures. 


Quelles sont les précautions à prendre pour un projet de rénovation ?

Que ce soit une vieille ferme, un appartement haussmannien ou un ancien bâtiment industriel, une rénovation peut prendre des aspects bien différents dont certains nécessitent le recours à des professionnels, sauf à être un bricoleur très expérimenté. 

Ainsi pour une toiture à refaire, un réseau électrique à mettre aux normes ou une plomberie à remettre en état, il est préférable de faire appel à un artisan couvert par une assurance responsabilité civile et une garantie décennale. Pour une garantie de qualité supplémentaire, on peut faire le choix d’un artisan certifié qualibat ou qualibat RGE. Dans certains cas, ces certifications permettent en plus de bénéficier d’avantages fiscaux.

Des changements importants dans l’agencement intérieur de l’espace peuvent également faire l’objet d’un architecte d’intérieur ou d’un maître d’oeuvre, notamment lorsqu’il s’agit de toucher aux murs porteurs. Ils proposent un projet de rénovation qui repense l’espace en prenant en compte à la fois vos envies et les contraintes techniques et budgétaires. En outre, ils vous accompagnent dans toutes les démarches de déclaration des travaux obligatoires.

Pour de simple travaux de rafraîchissement ou de décoration, vous pouvez faire appel à un décorateur si vous manquez d’idées. En revanche, si vous savez déjà ce que vous souhaitez, vous pouvez prendre en charge le projet en vous appuyant sur les conseils des fournisseurs de matériaux et d’équipement.