9 conseils pour bien aménager une cuisine extérieure
18 juillet 2023 - Guides de choix
Un large barbecue avec ses accessoires, une grande table de repas entourée de chaises confortables, un beau plan de travail avec évier, un mur déco avec une belle faïence colorée… Bienvenue dans votre nouvelle cuisine d'été !
Dès que les beaux jours arrivent, la cuisine extérieure fait rêver. Elle confère du charme à une maison et offre la perspective de véritables moments de détente tout au long de l'été. C’est un bonheur de pouvoir manger à l’extérieur,
au soleil ou durant les longues soirées et de partager ces moments de convivialité avec la famille et les amis. Si certains aménagements luxueux semblent inabordables, une cuisine d'été n'est en réalité pas si compliquée que ça à installer chez soi.Vous avez envie de vous lancer dans l'aventure de la cuisine extérieure dans votre jardin ? Prenez le temps de lire cet article pour découvrir les 9 questions à se poser avant de commencer et les conseils pour trouver les solutions adaptées à votre projet. Superficie, équipements, revêtement de sol et faïence, emplacement… Vous saurez tout pour concevoir votre cuisine d'été.
Quel style pour ma cuisine extérieure ?
C'est sans doute l'une des premières questions que l'on se pose lorsque l'on imagine sa cuisine d'été ? Plutôt contemporaine avec des métaux et du noir ou classique avec du fer forgé et de la pierre naturelle ? Plutôt rustique avec du bois ou citadine avec des motifs et des couleurs vives ?
Vous l'avez compris, comme pour votre intérieur, il n'y a pas de règle pour la décoration de votre cuisine d'été. C'est avant tout une question de goût, d'envie et d'harmonie avec le reste de la maison, intérieur et extérieur.
Deux éléments clés permettent de composer le style de votre cuisine d'été : le mobilier et les revêtements de sol et muraux, notamment la faïence murale utilisée en crédence. Si le mobilier peut être changé facilement et régulièrement pour faire évoluer l'ambiance, il convient de choisir avec attention le carrelage et la faïence qui seront utilisés pour la cuisine d'été. Un large choix de références adaptées pour un usage extérieur permet de composer le
: carrelage imitation parquet bois pour une Tendance Atelier Revisité, carreaux effet pierre naturelle pour une Tendance Charme Authentique ou aspect béton brut pour une Tendance Design High-tech. Pour les murs et la crédence, on pourra oser des carreaux ciment à motif pour une Tendance Bohème Contemporaine, une faïence imitation zellige pour une Tendance Voyages Immobiles ou une faïence terrazzo coloré pour une Tendance Urbain Décontracté.Où installer ma cuisine extérieure ?
Le premier point important pour une cuisine d'été réussie est son emplacement. Pour cela plusieurs critères sont à prendre en considération.
La proximité avec la maison pour faciliter les raccordements d'eau (arrivée et évacuation) et d'électricité. Vous pouvez imaginer votre cuisine extérieure dans le prolongement de votre demeure, comme une extension, Elle est alors une vraie pièce en plus dont vous pouvez profiter en toute saison. Mais vous pouvez aussi préférer une cuisine d’été autonome, installée un peu plus loin dans le jardin ou au bord de la piscine. Vous misez alors sur un vrai esprit de dépaysement. Pour cette dernière option, plus de travaux sont à prévoir pour raccorder votre cuisine d’été aux points d’eau et d’électricité.
L'exposition au soleil et l'orientation des vents dominants sont également à prendre en compte pour aménager une cuisine d'été dont vous profiterez sereinement tout au long de la journée. Ainsi, il est préférable de positionner la cuisine extérieure de façon à avoir de l'ombre le midi, le cas échéant, avec un auvent ou un préau, et, néanmoins, bénéficier du soleil de la fin de journée. Le sens des vents dominants est un point de vigilance important pour éviter que les fumées du barbecue envahissent la maison.
Enfin, côté réglementation, il faut se référer au Plan Local d’Urbanisme (PLU) rédigé par la mairie, pour connaître les contraintes propres à votre commune. Pour les cuisines extérieures comme pour les terrasses et les pergolas, le PLU définit le retrait à respecter selon les limites séparatives avec les voisins. Cette étape préalable ne doit pas être négligée pour éviter de potentiels futurs problèmes de voisinage !
Quel aménagement pour ma cuisine extérieure ?
Même si l'on peut aménager un point cuisson au bout de la terrasse existante, une vraie cuisine nécessite a minima une superficie de 10 m2. Cela permet de s'activer sereinement à la préparation des repas. Et éventuellement à plusieurs personnes ensemble sans se gêner : le barbecue d'un côté, la salade de tomate un peu plus loin.
Pour une cuisine d'été fonctionnelle, il convient donc de prévoir un large plan de travail. Il doit pouvoir accueillir les appareils de cuisson, qu'ils soient intégrés ou mobiles, et tout l'espace de travail. Des rangements sont installés dessous pour avoir toujours à portée de main les plats et ustensiles nécessaires, ainsi que toute la vaisselle pour les repas.
Quel sol pour ma cuisine extérieure ?
Pour des questions de sécurité et d'hygiène, la cuisine d’été est posée sur une surface plate et stable. Idéalement, c'est une terrasse, sur plot ou chape béton, recouverte d'un carrelage extérieur. Cette combinaison garantit
• Une sécurité maximale grâce au carrelage extérieur qui est antidérapant même lorsqu'il est humide,
• Une hygiène parfaite par un nettoyage facile qui peut être fait régulièrement avec des produits d'entretien,
• Une longue durée de vie grâce à la robustesse et à la résistance du carrelage.
Le dernier atout du carrelage pour le sol de la cuisine est d'offrir une esthétique parfaite et adaptée à vos envies grâce à un large choix de finitions, des plus classiques aux plus actuelles.
Quel plan de travail pour ma cuisine extérieure ?
Le
est l’un des éléments essentiels d’une cuisine d’été. Étant à l’extérieur, il doit être résistant pour supporter les caprices de la météo et les brusques changements de température. Pour cela, la solution idéale est de combiner un bâti maçonné avec un carrelage extérieur qui est à la fois robuste et facile à nettoyer… donc parfait pour une cuisine extérieure.Autant que possible, le plan de travail est adossé à une crédence. Cet aménagement délimite l'espace tout en permettant de fixer certains ustensiles sur la crédence. Cette crédence est aussi un atout déco ; elle permet d'apporter de la couleur et/ou des motifs grâce à la faïence murale.
Quels équipements pour ma cuisine extérieure ?
Qui dit repas d'été, dit barbecue ; c'est l'équipement indispensable de votre cuisine extérieure ! À moins que vous ne lui préfériez la plancha. Pour cuisiner de bons petits plats et profiter d’agréables moments à l’extérieur, quelques équipements supplémentaires peuvent être envisagés : un évier, un frigo, un lave-vaisselle… Certains optent également pour le four à pizza ou le four à bois.
On peut également prévoir un braséro à proximité de la cuisine d'été. Très convivial, ce foyer extérieur permet de profiter longtemps des soirées un peu fraîches et des belles journées de la mi-saison.
Comment protéger ma cuisine extérieure ?
Étant à l’extérieur, la cuisine d’été a besoin d’être préservée des intempéries, du vent, mais également du soleil. Il convient donc de choisir des matériaux résistants et de qualité tels que le carrelage ou la faïence ainsi que des équipements de cuisson adaptés à un usage extérieur.
Vous pouvez en outre protéger la zone de préparation des repas et de cuisson par un auvent ou un préau. Moins protectrice, une tonnelle ou une pergola bioclimatique peut être installée au-dessus de la table de repas. Elle permet de s'abriter du soleil trop vif, mais ne protège pas de la pluie.
S’il n’y a aucun abri, il faudra penser à mettre une housse sur les équipements électriques pour les protéger des intempéries.
Quelles démarches pour installer ma cuisine extérieure ?
Comme pour les terrasses, les démarches à effectuer pour l'installation d'une cuisine extérieure dépendent de sa surface. La zone carrelée au sol est une bonne indication pour calculer cette superficie. Une demande préalable de travaux en mairie est nécessaire quand la surface de la cuisine d’été est comprise entre 5 et 20 m². Si elle excède les 20 m², un permis de construire doit être déposé en mairie avant le début des travaux. Cependant, si vous habitez dans une zone couverte par un plan local d’urbanisme (PLU), vous pouvez, dans certains cas, aller jusqu'à 40 m² sans avoir besoin d’un permis de construire. Il est donc fortement recommandé de vous rendre dans la mairie de votre commune pour connaître précisément toute la réglementation de votre secteur.
À noter que les cuisines d’été ne sont pas considérées comme une surface habitable. Aussi ne sont-elles pas (en principe) soumises à un supplément d’impôt.
Quel budget pour aménager ma cuisine extérieure ?
Il paraît difficile d’établir un budget précis pour l'aménagement de votre cuisine d'été. Tout dépend de ce que vous souhaitez installer. La fourchette de prix est très large entre un aménagement simple que l'on installe soi-même et une cuisine luxe tout équipée.
Retenons cependant que c'est un aménagement important qui doit durer dans le temps et résister aux intempéries et agressions de l'extérieur. Il convient donc d'apporter un soin particulier au choix de matériaux résistants et de qualité (on ne le répétera jamais assez !). Pour tout le volet, maçonnerie, revêtement de sol et faïence murale, nous vous invitons à prendre contact avec les conseillers de vente Carrelage et Bain pour étudier votre projet sous l'angle technique et esthétique mais aussi pour être guidé vers des choix en accord avec votre budget. Et pourquoi pas profiter d'une période d'offres promotionnelles pour commander le carrelage de vos rêves à moindre coût.
Vous êtes prêt à vous lancer dans l'aménagement de votre cuisine d'été ? Il ne vous reste plus qu'à pousser la porte d'un magasin Carrelage et Bain pour trouver les matériaux adaptés à votre projet et les conseils de nos professionnels pour affiner votre projet.
Trouvez la salle d’exposition Carrelage et Bain la plus proche de chez vous ou prenez un rendez-vous visio pour être conseillé à distance.