Voyages immobiles

Des ambiances authentiques et sauvages dans nos intérieurs

Esprit art déco, inspiration arts and craft, style antique, le cycle des tendances en décoration ne cesse de remettre au goût du jour des courants artistiques du passé ou d’aller chercher dans des cultures éloignées des références à réinterpréter. Même lorsqu’elles sont mises en scène par petites touches, ces inspirations déco venues d’ailleurs nous transportent subtilement dans des voyages immobiles vers une autre époque, sur une autre terre. Que ce soit une crédence qui évoque les céramiques artisanales d’Afrique ou une paroi de douche qui reproduit un motif stylisé des années 20, ces tendances ont en commun de marquer les intérieurs d’une forte personnalité. Elles s’expriment par une palette de couleurs  précises, une sélection de matières affirmées ou par un motif représentatif. Dans le séjour et la cuisine comme dans la chambre et la salle de bain, ces différents éléments se déclinent aussi bien sur les revêtements de sol qu’en faïence murale, sur le textile et dans les accessoires.

Art déco et art nouveau, un début de siècle inspirant

Issues du début du XXème siècle, ces deux tendances s’immiscent peu à peu dans nos intérieurs. L’art déco se manifeste avant tout à travers des dessins géométriques, parfois dans de grandes fresques colorées ou plus discrètement sur des imprimés de motifs répétés. Les teintes sont plutôt sombres et austères en contraste avec le doré également présent et qui témoigne du faste des années folles.
De son côté, plus bucolique, le style art nouveau s’inspire de motifs floraux et de formes organiques dans des tonalités majoritairement plus claires et légèrement passées. Les figures féminines, présentent dans les représentations de l’époque, ont été totalement délaissées dans la version contemporaine au profit d’une végétation plus ou moins stylisée.

Les cultures africaines, source d’inspiration 

A l’opposé de ces tendances évoquant luxe et raffinement, le continent africain souffle des ambiances authentiques et sauvages dans nos intérieurs avec le style arts and crafts des céramiques africaines mais aussi un nuancier de teintes inspiré des terres africaines ou encore le style des imprimés wax à la fois cosmopolites et colorés.
Irrégularités et imperfections caractérisent l’artisanat africain tout autant que l’aspect brut, rustique et généreux des objets qu’il produit. En décoration, on les retrouve dans une recherche de finitions qui reproduisent des effets bosselés et des teintes nuancées. Les carreaux zellige en sont une des expressions les plus appréciées. Les imperfections intentionnellement produites signent une recherche d’authenticité.
Réputées pour leur variété et la richesse de leurs pigments, les terres africaines inspirent des palettes de couleurs allant du beige sable au brun soutenu en passant par des tons ocre ou terracotta. Dans cette tendance, des matières naturelles sont également à l’honneur comme le bois brut ou le cuir tanné végétal, leurs teintes étant proches du nuancier minéral. Elles sont introduites par le mobilier et les éléments de décoration ou de façon détournée par des effets de matière sur les revêtements muraux, par exemple.
Après la nature africaine, nos tendances actuelles s’inspirent de sa culture urbaine, notamment par l’introduction des textiles dits wax dans nos intérieurs. Motifs forts et couleurs vives et contrastées caractérisent ces tissus qui apportent exotisme et bonne humeur.

Comment intégrer ces tendances dans la décoration ? 

Cette tendance convient aussi bien aux espaces de vie tels que le salon, la salle à manger ou la cuisine qu’à des espaces plus intimes comme la chambre ou la salle de bain. Cependant, contrairement à des tendances plus consensuelles telles que le style scandinave ou l’esprit loft-atelier, les déclinaisons de la tendance Voyages Immobiles doivent être dosées avec modération et combinées avec des éléments plus neutres et contemporains. Ainsi, dans une salle de bain sobre, un meuble sous vasque en finition teintée wengé, un tabouret traditionnel africain et quelques accessoires judicieusement choisis sont, par exemple, associés à un carrelage au sol neutre et une faïence murale blanche présentant un léger relief. Dans un appartement chic, un mur habillé de carrelage mural d’inspiration art déco est utilisé comme trait d’union entre l’entrée et le salon de réception, la palette de couleurs composée de doré, de rouille et de beige étant reprise dans les deux pièces sans autre référence à la tendance.

Carrelage et Bain, au coeur des tendances déco

Conseils décoration, idées d’associations et d’agencement, nos équipes vous aident à construire votre projet. Visitez le showroom le plus proche de chez vous et découvrez toutes nos collections.

> Consultez notre cahier tendance