Atelier revisité

Une harmonie de matières brutes et d'objets design

Proche des ambiances industrielles, le style atelier se démarque par son esprit d’authenticité avec une pointe de rustique. Les matières brutes cohabitent avec les objets design et rétro. Matériaux de récupération, mobilier industriel, l’esprit atelier se compose avec des éléments forts en caractère. Verrière en acier, sol en béton ou carrelage effet parquet vieilli donnent immédiatement du cachet à la pièce. Le style Atelier se modernise et évolue, mais il reste une valeur sûre de nos intérieurs.

Ambiance atelier et pièces de vie, le choix du carrelage

Que ce soit la décontraction d’un atelier reconverti, ou le raffinement d’un loft moderne, le carrelage contribue à créer l’ambiance de votre pièce. Par sa forme, par sa couleur ou sa finition, il apporte son identité à l’espace dans lequel il est posé. Salle à manger, cuisine ou bureau, le style atelier s’adapte à toutes les pièces de votre maison.
Carrelage clair ou plus sombre, le gris est de mise dans une ambiance atelier. À moins qu’il ne soit lui-même l’un des éléments forts, comme peut l’être la finition Corten, le carrelage se fait discret avec des teintes sobres et presque uniformes. Référence aux matières brutes telles que sont le béton, le ciment ou encore l’acier, l’esprit atelier revisité met en évidence les carreaux grands formats. Faisant échos aux larges fenêtres et aux huisseries noires, ils subliment les grands surfaces et donnent un sentiment d’espace.

Pour le sol, le vieux parquet se positionne également comme incontournable qu’il soit laissé teinté, décapé ou peint avec patine. Les collections de céramiques effet parquet bois offrent un large de choix de finitions qui permettent de créer l’atmosphère recherchée dans les projets de rénovation, tout en ayant les avantages d’une pose facilitée et d’un entretien simplifié.
Autres éléments, les murs de brique ou de pierres apparentes se conservent dans leurs jus avec accro, patines et autres marques d’usure du temps. Sachez qu’il existe du carrelage mural imitant à la perfection ces différentes matières et leur aspect “usé”.

 

Un style authentique, rappelant l’univers du travail et des industries

Inox brossé, bois brut et béton ciré sont des matières qui se prêtent parfaitement à l’esprit atelier. On les associe à des éléments plus sobres et des carreaux ou revêtements plus conventionnels pour atténuer “l’effet chantier”. Côté couleur, selon les envies, on mise sur du carrelage aux couleurs toniques, des coloris plus doux ou des teintes naturelles. Bleu pétrole, brun sombre ou bleu gris, la palette de couleur est large, intégrant de plus en plus le côté contemporain de nos intérieurs.

L’esprit atelier revisité trouve son inspiration dans la tendance industrielle, avec pour point commun d’utiliser une décoration évoquant le monde du travail. Meubles chinés, objets vintage et accessoires, il est important d’apporter une âme à votre pièce tout en s’adaptant à sa superficie. Le style industriel peut s’intégrer dans toutes les pièces, mais il est important de ne pas surcharger votre espace, en misant sur quelques pièces de décorations uniques.
Meubles de métier, vraies pièces d’usine, étagères en métal et tables en bois pour la cuisine, le style atelier intègre quelques pièces contemporaines pour apporter un vrai plus à la pièce. Pour atténuer le côté froid de ces matières brutes, réchauffez la pièce avec des éléments naturels (coussins, rideaux, tissus…).

Carrelage et Bain, au coeur des tendances déco

Conseils décoration, idées d’associations et d’agencement, nos équipes vous aident à construire votre projet. Visitez le showroom le plus proche de chez vous et découvrez toutes nos collections.

> Consultez notre cahier tendance