Carrelage Toilettes

Carrelage pour l'agencement des toilettes

La facilité d’entretien et le design du carrelage en font un revêtement incontournable pour le sol de vos toilettes, où le souci d’hygiène rejoint des motivations esthétiques. Au même titre que la salle de bain, cette pèce sanitaire exige une attention particulière : son taux d’humidité favorise le développement de moisissures et l’apparition de bactéries. Les lavages fréquents à y réaliser nécessitent d’opter pour un carrelage capable de supporter sur le très long terme l’action chimique de produits désinfectants. D’autres facteurs sont à prendre en compte : l’usure au piétinement et au poinçonnement (chutes d’objet, poids et frottement du mobilier lorsqu’on le déplace), et le risque de de glissades lié à la présence régulière d’eau sur le sol.

Choix d'un carrelage antidérapant

Comme dans toutes pièces soumises à un fort taux d’humidité, les toilettes doivent être simples à nettoyer et conformes aux normes de sécurité afin d’y minimiser le risque d’accidents domestiques : un critère à prendre d’autant plus en considération que la moindre glissade dans ces espaces souvent étroits peut occasionner des chocs graves contre les cloisons ou la cuvette. Le carrelage répond à ces exigences techniques, grâce aux propriétés anti-dérapantes de ses matériaux : celles-ci sont mesurées au moyen d’une notation R avec une échelle de 9 à 13 (pour les pieds chaussés) et une évaluation A, B ou C (pour les pieds nus). Pour les WC, un carrelage certifié R10, doté d’un niveau d’adhérence jugé « moyenne », est suffisant pour préserver leurs usagers d’un quelconque danger de chute.

Les tendances pour le carrelage de vos toilettes, du sol au mur

Pièce mal-aimée ou négligée, les toilettes méritent pourtant qu’on s’intéresse à leur sort et, au besoin (!), qu’on s’y attarde (au sens propre comme au figuré) : rien de plus seyant qu’un beau carrelage pour dynamiser ce petit coin d’intérieur et lui offrir une dimension et une identité à la hauteur de son extrême utilité : chacun d’entre-nous y effectuerait quelque 2 500 passages par an. De nombreux styles existent pour habiller vos WC : les petits carreaux blancs à bords biseautés, octogonaux et jointés de noir sont souvent préférés aux grands formats dont l’effet un peu écrasant tranche par trop brutalement avec la promiscuité de lieux (question de goût auquel s’ajoute un critère plus pratique : il est plus difficile de poser un carrelage XXL dans un espace réduit). Côté couleurs, le gris clair joue la carte de l’épure, quand les tons bleus ou verts insufflent à l’endroit un zest de fraîcheur (parfois la bienvenue). Le carrelage aux nuances plus chaudes (jaune, rouge ou orangé) apporte une plus surprenante note de fantaisie et de peps.

Les différents matériaux

Le carrelage s’impose aujourd’hui comme un revêtement naturel, tant la variété de ses registres démultiplie les combinaisons décoratives : le grès cérame se distingue par sa solidité à toute épreuve, quand la faïence et la céramique sont appréciées pour leur simplicité d’entretien et leur résistance aux agents chimiques. Le carrelage effet marbre s’inscrit clairement dans une recherche esthétique : il est classe et contemporain !

Besoin d'un accompagnement ? Carrelage & Bain s'adapte à votre budget et envies

Les magasins du réseau Carrelage & Bain assure un service de conseil de proximité auprès des propriétaires qui portent un projet de rénovation ou de création de sanitaires. Depuis la conception, la sélection du carrelage adéquat jusqu’à la livraison des matériaux, nos équipes assurent un suivi dans la durée en phase avec les contraintes budgétaires et techniques du chantier à réaliser.