Salle de bain en duo, faire les bons choix

14 février 2020 - Guides de choix

Salle de bain avec 2 vasquesSalle de bain avec 2 vasques

Saison de la Saint Valentin oblige, nous vous proposons aujourd’hui quelques pistes pour bien penser votre salle de bain d’amoureux. Qu’elle fasse partie d’une suite parentale ou qu’elle soit une pièce indépendante, il faut mener en amont une réflexion sur la façon dont vous l’utiliserez et les conditions dans lesquelles vous la partagerez. Et d’autant plus s’il s’agit d’une salle de bain familiale… et oui, on peut être amoureux et parents !

Salle de bain 2 vasques style industrielSalle de bain 2 vasques style industriel

Salle de bain style industriel : dans cette salle de bain, le coin toilette a tout bon. Deux vasques, deux miroirs, des petites tablettes individuelles de chaque côté, deux tiroirs dans le meuble sous vasque... et un style indus chic.

Salle de bain 2 vasques douche à l'italienneSalle de bain 2 vasques douche à l'italienne

Salle de bain douche à l'italienne vitrée : quand il y a de place comme ici, on en profite pour installer la totale en plus du plan vasque suspendu avec une grande baignoire, une douche à l'italienne, un bidet et des WC.

Choisir les bons équipements pour sa salle de bain en duo

Elément majeur de la salle de bain, le lavabo doit être choisi avec attention avec une question principale : simple ou double vasque ? La réponse dépend en grande partie de la place dont on dispose.

Dans une grande pièce, on privilégie les deux points de toilette pour ne pas se gêner lorsque l’on souhaite y être en même temps... comme le matin lorsqu’on est mal réveillé et en retard. Moins pratique mais plus sobre esthétiquement, on peut aussi faire le choix d’une seule large vasque. Même si ce n’est pas un impératif, il est toujours préférable de conserver deux robinets.

Dans une salle de bain plus petite, le lavabo simple s’impose de lui-même. Dans ce cas, on est vigilant à prévoir des rangements fonctionnels à côté pour que chacun puisse y trouver ses affaires facilement accessibles. On évite ainsi l’armoire de toilette que Monsieur ouvrira plusieurs fois pendant que Madame est en train de se maquiller… drame garanti au bout de quelques semaines !

 

Salle de bain double vasque : chacun sa vasque, chacun son porte serviette et tout l'espace pour poser les accessoires et les produits de beauté du côté de Madame... cette salle de bain a tout compris !

Salle de bain double vasqueSalle de bain double vasque

Et justement, on pense aussi miroir et rangements. Pour le premier, le choix entre “chacun le sien” et un grand miroir relève plus d’une préférence esthétique que d’impératifs pratiques… sauf si on souhaite avoir un rangement partagé entre les deux. En effet, s’il peut être bien d’avoir chacun son tiroir ou ses étagères pour plus de facilité, le rangement central est parfois une solution gain de place dans certaines pièces.

Salle de bain duo grand lavaboSalle de bain duo grand lavabo

Salle de bain grand lavabo : le grand lavabo partagé est un compromis à envisager pour pouvoir faire sa toilette à plusieurs sans trop se bousculer.

Salle de bain duo vasque suspendueSalle de bain duo vasque suspendue

Salle de bain vasque suspendue : la baignoire d'un côté, le plan de vasque suspendu de l'autre, cette salle de bain joue sur une esthétique à l'esprit graphique sans pour autant négliger l'aspect pratique des rangements.

Comment intégrer douche et baignoire dans les petits espaces ?

Salle de bain ouverteSalle de bain ouverte

Dernier point, comment faire cohabiter douche/baignoire et lavabo dans une même pièce ? Autrement dit, comment faire pour que l’un puisse être sous la douche pendant que l’autre se brosse les dents ?

 

La question de la pudeur est propre à chacun et il convient d’avoir une vraie discussion sur ce sujet pour penser une salle de bain dans laquelle chacun se sentira bien. Les parois de douche en verre transparent permettent de créer dans la pièce une sensation appréciable d’espace plus vaste. Pour autant, dans certains cas, il faut peut-être envisager d’y renoncer au profit d’une finition translucide, voire d’une cloison pleine.

 

Salle de bain ouverte : une cloison pour isoler le coin douche du reste de la salle de bain permet de préserver l'intimité de chacun. Une ouverture sans porte évite l'effet de cloisonnement.

D’autres interrogations sur la conception de votre salle de bain en duo ? Besoin d’inspiration pour trouver le lavabo qui vous convient ? N’hésitez pas à faire une visite dans nos showrooms. Des professionnels seront présents pour vous accompagner dans vos choix.