Salle de bain en duo, faire les bons choix

Article publié le

Salle de bain en duo, faire les bons choix

Saison de la Saint Valentin oblige, nous vous proposons aujourd’hui quelques pistes pour bien penser votre salle de bain d’amoureux. Qu’elle fasse partie d’une suite parentale ou qu’elle soit une pièce indépendante, il faut mener en amont une réflexion sur la façon dont vous l’utiliserez et les conditions dans lesquelles vous la partagerez. Et d’autant plus s’il s’agit d’une salle de bain familiale… et oui, on peut être amoureux et parents !


Elément majeur de la salle de bain, le lavabo doit être choisi avec attention avec une question principale : simple ou double vasque ? La réponse dépend en grande partie de la place dont on dispose.

Dans une grande pièce, on privilégie les deux points de toilette pour ne pas se gêner lorsque l’on souhaite y être en même temps... comme le matin lorsqu’on est mal réveillé et en retard. Moins pratique mais plus sobre esthétiquement, on peut aussi faire le choix d’une seule large vasque. Même si ce n’est pas un impératif, il est toujours préférable de conserver deux robinets.

Dans une salle de bain plus petite, le lavabo simple s’impose de lui-même. Dans ce cas, on est vigilant à prévoir des rangements fonctionnels à côté pour que chacun puisse y trouver ses affaires facilement accessibles. On évite ainsi l’armoire de toilette que Monsieur ouvrira plusieurs fois pendant que Madame est en train de se maquiller… drame garanti au bout de quelques semaines !


Et justement, on pense aussi miroir et rangements. Pour le premier, le choix entre “chacun le sien” et un grand miroir relève plus d’une préférence esthétique que d’impératifs pratiques… sauf si on souhaite avoir un rangement partagé entre les deux. En effet, s’il peut être bien d’avoir chacun son tiroir ou ses étagères pour plus de facilité, le rangement central est parfois une solution gain de place dans certaines pièces.


Dernier point, comment faire cohabiter douche/baignoire et lavabo dans une même pièce ? Autrement dit, comment faire pour que l’un puisse être sous la douche pendant que l’autre se brosse les dents ? La question de la pudeur est propre à chacun et il convient d’avoir une vraie discussion sur ce sujet pour penser une salle de bain dans laquelle chacun se sentira bien. Les parois de douche en verre transparent permettent de créer dans la pièce une sensation appréciable d’espace plus vaste. Pour autant, dans certains cas, il faut peut-être envisager d’y renoncer au profit d’une finition translucide, voire d’une cloison pleine.


D’autres interrogations sur la conception de votre salle de bain en duo ? Besoin d’inspiration pour trouver le lavabo qui vous convient ? N’hésitez pas à faire une visite dans nos showrooms. Des professionnels seront présents pour vous accompagner dans vos choix.