Rénovation du carrelage

Article publié le

Rénovation du carrelage

Solide, résistant aux chocs, à l’humidité et aux poinçonnements, le carrelage n’en reste pas moins une surface à bichonner. Faute d’un entretien suffisant, certains ses éléments (joints, quelques carreaux isolés) peuvent, avec le temps, montrer quelques signes d’usure : perte d’éclat, ternissement, encrassement. Comment y remédier ?

Coût pour la rénovation d'un carrelage

Bien évidemment, le prix est déterminé par l’importance de l’opération : dans le cas d’un remplacement complet de carrelage, tout dépend si votre artisan choisit, par nécessité ou non, de retirer l’ancien revêtement usé. Cette étape de « dépose », réalisée au moyen d’un perforateur, est forcément longue, parfois difficile, toujours délicate (il arrive qu’un ragréage soit à effectuer en aval pour aplanir le sol dénudé et rattraper, avec du mortier, ses imperfections et dénivelés).

Nettoyage de la surface

Par bonheur, un simple dégraissage à coup d’éponge et de vinaigre blanc ou d’huile de lin, complété par un petit travail de finition à la serpillère, suffisent parfois à rajeunir vos carreaux. C’est tentant : le carrelage est un support lisse…presque agréable à nettoyer (c’est un peu sa marque de fabrique !)

Nettoyage ou renouvellement des joints

Des joints décollés et noircis ternissent l’image d’un sol. Sous l’effet de l’humidité, il arrive même que des moisissures se développent dans les interstices de votre carrelage. Si vous ne parvenez pas à vos fins avec un décapage à la brosse, il reste l’option peinture. Faute de résultats probants - et en dernier recours ! -, il peut être plus judicieux de refaire vos joints à neuf, ce qui implique de les retirer à l’aide d’un burin et d’un marteau (n’oubliez pas le grattoir en complément). Opération à haut risque qui exige, par prudence, l’intervention d’un professionnel (il se fera un plaisir de préparer par ses soins un bon mélange de mortier).

Remplacement de carreaux abîmés

Plutôt que de tout bazarder, des petites interventions localisées sont envisageables, là où quelques carreaux mal scellés ou abîmés, gâtent la beauté d’ensemble de votre sol. Il faudra vous armer...de patience et d’une meuleuse pour découper le joint de part et d’autre de la dalle à remplacer. Et le tour sera (presque) joué !

Recouvrement du carrelage par du carrelage

Il est tout à fait possible de poser un carrelage sur un ancien carrelage, à condition d’anticiper un risque de surélévation tel qu’il entraverait l’ouverture des portes de la maison !

Peinture des carreaux

Une alternative au remplacement pur et simple : la peinture du carrelage mural ! Avant de vous lancez dans cette entreprise au long cours, pensez à bien vérifier l’état du revêtement, à recoller les morceaux qui remuent et colmater les éventuelles fissures. Précision : il recommandé de peindre un carrelage lisse plutôt que rugueux.

Recommandations adaptées à chaque environnement

La peinture de votre revêtement est à déconseiller dans certaines pièces : c’est le cas notamment pour le carrelage de la salle de bain ou le carrelage de cuisine où les taux d’humidité sont les plus élevés. Les surfaces ainsi recolorées sont aussi plus sensibles aux fortes températures (terrasse de balcon, l’été) et aux frottements et passages répétés (carrelage d’escalier par exemple).
Enfin, l’éventail de teintes offertes par les produits de peinture est limité : leur palette est finalement beaucoup moins étendue que la multiplicité de textures et de coloris des carrelages naturels.
H2 - Carrelage & Bain peut vous accompagner dans la rénovation de votre carrelage
Les équipes des magasins Carrelage & Bain sauront vous conseiller dans la réparation de vos surfaces carrelées et détermineront quelle opération est la plus judicieuse pour améliorer l’aspect du sol aménagé dans chacune des pièces de l’habitation.

Vous avez un projet ?Contactez-nous

CARRELAGE MELUNGTSE 90X90 20MM CARRELAGE MELUNGTSE 90X90 20MM

Carrelage & Bain CARRELAGE MELUNGTSE 90X90 20MM 0000001371323

59,90 € TTC / le m²

CARRELAGE TREGLIO 30X120 20MM CARRELAGE TREGLIO 30X120 20MM

Carrelage & Bain CARRELAGE TREGLIO 30X120 20MM 0000000342226

49,89 € TTC / le m²