Rénovation de salle de bain

Article publié le

Rénovation de salle de bain

La salle de bain est un espace intime où la sensation de bien-être s’effrite avec le temps, l’usure des équipements, l’obsolescence des couleurs et de certains éléments décoratifs. Une rénovation globale s’impose parfois pour régénérer le lieu et l’adapter aux tendances esthétiques et techniques du moment.

Raisons d'une rénovation de salle de bain

Besoin de changer d’environnement, alléger sa facture d’énergie, valoriser son bien immobilier, améliorer le confort et le bien-être de la famille…les motifs qui conduisent les ménages à refaire à neuf leur salle de bain sont multiples.

Créer un nouveau style

Esprit « vintage », déco simplifiée et minimaliste, registres contemporains, rustiques, high tech, voire industrielle…les sources d’inspiration pour relooker la salle de bain et dépasser sa seule fonction utilitaire ne manquent pas. Quelques exemples : La baignoire-îlot, inspirée des anciens modèles « à pattes de lion » désolidarisés des cloisons, entre dans le répertoire « rétro ». Le bois apporte un souffle brut empreint d’authenticité, et le terrazzo, revêtement incrusté de pierres naturelles et de marbres colorés, introduit une touche princière et artisanale à votre salle d’eau (A Venise, les espaces intérieurs du palais des Doges en sont parés).

La mettre aux normes

Il est parfois nécessaire d’adapter sa salle de bain à l’évolution des règles techniques : en 2016, les exigences de la norme NF C 15-100 relative à la sécurité du réseau électrique, ont été modifiées. Les textes définissent notamment une série de zones où le montage de prises, d’interrupteurs ou l’installation d’appareils branchés sur le secteur est proscrit (emplacement de la cabine de douche ou de la baignoire où les usagers sont les plus exposés au risque d’électrocution).

L'adapter à de nouveaux besoins

Une famille qui s’agrandit ? Une retraite qui se profile ? Ces moments-clés du parcours de vie amènent souvent les ménages à réenvisager sous de nouveaux angles certaines pièces de leur habitation : à mesure que l’âge progresse, la rénovation de la salle de bain apparaît nécessaire, lorsque sa configuration et ses équipements ne correspondent plus aux aptitudes physiques de ses utilisateurs. L’installation d’une douche à l’italienne, large et ouverte, dotée d’un receveur extra-plat, facilite l’accès aux ablutions et réduit les risques de chute.

Coût d'une rénovation de salle de bain : les critères

Le budget à prévoir pour refaire à neuf la salle de bain dépend de nombreux paramètres.
A l’inverse d’une rénovation totale qui implique potentiellement une refonte des circuits de plomberie et d’électricité et des interventions sur les structures murales de la pièce (abattage d’une cloison, remise à neuf de l’isolation…), une rénovation partielle se limite à
- la fourniture et l’installation de nouveaux matériels (baignoire, douche, mobiliers)
- la pose d’un revêtement neuf pour le sol avec du carrelage.
Le montant du chantier dépend de l’état initial de la salle de bain, de la gamme des équipements à aménager dans la pièce et de la qualité des matériaux sélectionnés pour la couverture du plancher et des parois (faïence, marbre, céramique, terre cuite, grès etc…)

Vous pouvez faire appel à Carrelage & Bain pour la rénovation de votre salle de bain

Les magasins du réseau Carrelage & Bain proposent une offre globale qui comprend une collection complète de produits destinés à l’aménagement de la salle de bain : baignoires, douches, robinetteries, mobiliers, vasque et lavabos… Nos gammes intègrent tous les styles et ouvrent un large de champ de personnalisations.

Accompagnement pour votre projet de la conception à l'installation

Notre service de proximité repose sur une logique de conseils et d’accompagnement : depuis la conception jusqu’à la réalisation du chantier, l’ensemble du projet est étudié et évalué en fonction des contraintes techniques et budgétaires. Pour sécuriser les choix de la clientèle et lui permettre de son projeter dans sa future salle de bain, Carrelage & Bain s’appuie sur la technologie 3D afin d’offrir une photographie virtuelle de la pièce rénovée, avant même le démarrage des travaux.

Vous avez un projet ?Contactez-nous

CARRELAGE TREGLIO 30X120 20MM CARRELAGE TREGLIO 30X120 20MM

Carrelage & Bain CARRELAGE TREGLIO 30X120 20MM 0000000342226

49,89 € TTC / le m²

CARRELAGE ORME 60X120 CARRELAGE ORME 60X120

Carrelage & Bain CARRELAGE ORME 60X120 0000000481547

49,90 € TTC / le m²