La cuisine familiale, conseils et inspirations

Article publié le

La cuisine familiale, conseils et inspirations

Quand on parle cuisine familiale, on pense souvent à la cuisine de grand-mère avec son carrelage ancien et ses meubles patinés. On sent les parfums de tartes aux pommes et de petits plats mijotés pendant des heures. On entend les secrets chuchotés et les rires d’enfants. On imagine les petits déjeuners gourmands où chacun se réveille à son rythme et les dîners interminables à refaire le monde. Une véritable image d’Epinal, petite Madeleine de Proust, qu’on a envie de retrouver chez soi ! Et bonne nouvelle, c’est possible même sans la vieille maison conservée dans son jus. 

 

Bien loin des meubles rustiques et des carreaux anciens, la cuisine familiale existe bel et bien à travers ses fonctions principales : préparer les repas, petit-déjeuner, déjeuner ou dîner ensemble et être un lieu de vie et de partage. 

Petite ou grande, cuisine carrée ou rectangulaire, en U, en L ou en parallèle, cuisine ouverte ou fermée, la cuisine se doit d’être aménagée avec attention pour remplir chacune de ces fonctions. Ainsi, l’implantation et le choix des meubles et équipements électroménagers sont essentiels. La sélection du revêtement de sol, des habillages muraux, des éclairages et de la décoration en générale le sont aussi. 


Découvrons ensemble comment composer la cuisine familiale dont on rêve pour répondre à ses 3 fonctions : cuisiner, manger et se retrouver. 

 

Les carreaux d’inspiration rétro de la cuisine s’associent avec un carrelage effet marbre dans la salle à manger. Tendance Bohème Contemporaine pour cette belle pièce à vivre d’appartement haussmannien. 

La cuisine familiale, un espace de vie à ne pas négliger
  
 

 La cuisine familiale, un espace fonctionnel pour préparer les repas 
  

Préparer les repas est la fonction première d’une cuisine. Celle qui la définit par essence, qu'elle soit familiale ou kitchenette dans un studio. Cependant, dans une grande cuisine de famille, elle revêt une importance toute particulière du fait du volume de plats et de repas à préparer. Elle doit donc être particulièrement bien aménagée pour permettre la préparation des repas dans de bonnes conditions. On pense évidemment à l’implantation. On n’oublie pas les revêtements et tous les accessoires qui vont faciliter la cuisine. 
 

La bonne implantation pour une cuisine familiale 


Trois points principaux composent l’organisation de la cuisine : la conservation avec le réfrigérateur, le nettoyage avec l’évier et la cuisson avec la plaque et/ou le four. Les spécialistes de l’aménagement conseillent, autant que possible, de les positionner en triangle. On se place ainsi au milieu pour passer de l’un à l’autre aisément. De nombreux magazines déco proposent des plans d’implantation de cuisine pour s’inspirer. N’hésitez pas à les consulter pour trouver l’implantation qui vous convient.


Les rangements sont un autre élément à ne pas négliger dans l’implantation de la cuisine. Que ce soit pour les aliments, les ustensiles de cuisine ou la vaisselle, il est essentiel de les avoir au plus près lorsqu’on cuisine. On gagne en efficacité et on s'épargne la fatigue de nombreux déplacements. Au besoin, on prévoit de petits aménagements sur le plan de travail ou fixés sur la crédence : pot pour les cuillères ou dérouleur pour le papier absorbant par exemple. 
  

Les bons revêtements pour une cuisine familiale 

Lorsqu’on cuisine, il ne faut pas craindre de salir et d'éclabousser… surtout quand on cuisine en famille avec les enfants ! Bien choisir les revêtements de sol et muraux est donc essentiel pour une cuisine facile à vivre. Résistants aux chocs et aux tâches, facile à nettoyer, matériaux sain et hygiénique, avec une longue durée de vie… le carrelage possède tous les atouts pour habiller le sol de votre cuisine. Et en plus, il contribue à sa décoration par son style, sa finition, sa forme, ses couleurs ! Aucune hésitation à avoir, le carrelage est le revêtement de sol incontournable pour une cuisine familiale facile à vivre. 


Pour les murs, le choix est plus ouvert. Peintures, papiers peints, lambris, faïences… Les uns et les autres présentent des avantages et des inconvénients. C’est souvent une question de goût personnel et de choix déco. À une exception: la crédence, qui doit être facile à nettoyer. Les faïences sont donc recommandées pour l’habillage de la crédence. Comme pour le carrelage au sol, elles sont faciles d’entretien, durables et hygiéniques. Côté déco, les faïences sont un véritable atout. Elles permettent une vraie personnalisation de la cuisine non seulement par le choix des carreaux mais aussi par la pose. Selon les envies, on peut les coordonner avec le carrelage au sol ou pas. Avec des faïences sur d’autres murs de la pièce ou en habillage de l’îlot central.  
 
 
Retrouvez plus d’inspiration pour des carrelages de crédence à motifs ou effet matière

 

Les bons éclairages et accessoires dans une cuisine familiale 

On l’évoquait plus haut ; les luminaires sont un élément à ne pas négliger dans la cuisine.

Ainsi, il faut prévoir :  

  • un éclairage général avec un plafonnier ou une suspension, éventuellement plusieurs selon la taille de la pièce, 
  • des éclairages ciblés au-dessus des espaces de travail et notamment ceux que l’on intègre aux crédences, 
  • des éclairages ponctuels pour créer l’ambiance, en fonction de la taille et de l’aménagement de la cuisine. 

D’autres accessoires et petits meubles peuvent également faciliter la préparation des repas. Citons par exemple les étagères murales d’appoint, les dessertes sur roulettes ou les tablettes escamotables dans le plan de travail. Les unes et les autres permettent soit du rangement, soit des zones de travail complémentaire. 
 

 

Les carreaux noir et blanc en damier évoquent le charme des cuisines d’autrefois pour une inspiration Tendance Voyages Immobiles. Bien choisir son éclairage dans sa cuisine


La cuisine familiale, une pièce agréable pour prendre les repas 

 

Bien souvent, on choisit d’installer une table de repas dans la cuisine parce que c’est plus facile et plus rapide pour prendre les repas de tous les jours. C’est aussi parfois une décision contrainte par manque de place pour une pièce dédiée à la salle à manger. Pour d'autres, il s’agit d'une recherche de convivialité et de simplicité pour les repas en famille et entre amis. Dans tous les cas, on s’attache à créer des “coins repas” agréables pour y prendre les repas dans de bonnes conditions. Deux aménagements sont possibles : la table autonome et la table qui prolonge l'îlot central. 
  

La table de repas autonome dans la cuisine familiale 


Que ce soit un simple coin repas ou la salle à manger ouverte sur la cuisine, la table de repas peut s’accorder avec le style de l’espace préparation ou, au contraire, jouer sur les contrastes pour s’en distinguer. On choisit ainsi une table en verre et métal pour moderniser une cuisine d’inspiration rustique ou une vieille table en bois pour adoucir l’esprit contemporain d’une cuisine design.  

On opère le même choix pour le sol : prolonger le carrelage à l’identique ou délimiter l’espace avec des carreaux différents. Dans cette deuxième option, de grandes tendances se dessinent : carreaux ciment à motif rétro et imitation parquet bois, effet béton et carreaux couleurs... 
 

La table dans le prolongement de l’îlot de cuisine 

Pensée dès la conception de la cuisine, la table dans le prolongement de l’îlot central est souvent une option gain de place. Idéale pour les petits espaces, elle peut cependant accueillir de nombreux convives selon sa taille.  

Elle se distingue souvent du plan de travail par sa hauteur. Elle est légèrement plus basse pour être à la hauteur traditionnelle d’une table ou plus haute pour adopter l’esprit bar. S’il s’agit d’un choix esthétique parfois judicieux, il ne faut pas oublier l’aspect pratique. Une table haute avec chaises de bar sera moins accessible et, potentiellement plus dangereuse, pour les jeunes enfants, les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées.  

Une finition contrastée est un autre moyen de distinguer la table du plan de travail. Par exemple, les pans extérieurs de l’îlot central peuvent être habillés de carrelage. Cette astuce de décorateur permet en outre de créer un lien entre les différentes finitions de la cuisine : revêtement de sol, plan de travail, crédence... 
 
 

La cuisine familiale, un espace convivial pour se retrouver 
  

Contrairement au salon ou à la salle à manger qui ont un côté plus formel, la cuisine se prête aisément aux moments d'échange et de partage. Une recette préparée à 4 mains avec un enfant, un dîner familial pour passer en revue la journée des uns et des autres, un café pris sur un coin de table avec un proche, un apéro impromptu avec des amis de passage… Les occasions ne manquent pas ! Ces moments sont d’autant plus appréciés quand la cuisine offre un cadre convivial et chaleureux. 
 

Cuisine ouverte ou cuisine fermée 

Lorsque la cuisine est ouverte sur le salon et/ou la salle à manger, cette fonction d’espace à vivre devient plus facile et importante. Apparaissant moins formelle et moins figée, la cuisine est souvent le lieu de moments plus spontanés, voire plus intimes.  

Du point de vue déco, on peut choisir de la distinguer des autres zones par des habillages muraux et des revêtements de sol différents. C’est également une option pratique pour avoir côté cuisine des matériaux moins fragiles et plus faciles à nettoyer et entretenir. 
Si l’on ne peut pas ou ne souhaite pas ouvrir totalement la cuisine sur la pièce à vivre, il reste la possibilité d’une ouverture partielle. Parmi les solutions existantes, on peut citer le demi-mur, la verrière ou le claustra. Les uns et les autres délimitent sans isoler complètement. 

 

Les grands carreaux gris effet pierre naturelle créent le lien dans cette vaste pièce à vivre Tendance Design High-tech. Le coordonné en format rectangle habille le mur de crédence jusqu'au plafond.La cuisine ouverte ou fermée, un espace pour se retrouver  

Des matières et des teintes chaleureuses pour une cuisine familiale accueillante 

Caractéristique essentielle des cuisines familiales, l’atmosphère chaleureuse et conviviale se crée en grande partie par le choix des matériaux. Ainsi, le bois apparaît en tête de liste des matières à utiliser. S’il peut être préconisé sans problème pour les meubles, il existe en revanche plus de réserve pour le sol. L'alternative du carrelage imitation parquet est la bonne solution pour conjuguer atmosphère chaleureuse et facilité d’entretien.  Retrouvez notre boutique d'inspiration et nos carrelages imitation parquet.
Côté couleurs, on apporte une bonne dose de teintes naturelles. Elles sont à la fois simples, apaisantes et réconfortantes. Utilisées en masse comme toile de fond, elles peuvent être complétées par des couleurs plus fortes ou plus toniques pour dynamiser l’ambiance. Des carreaux colorés et à motifs apporteront une note de fantaisie personnelle. 
 
Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir son carrelage dans une grande pièce à vivre 
 
 
  
Pour votre projet de cuisine familiale comme pour tous vos aménagements intérieurs, visitez nos showrooms et rencontrez nos chargés de projet. Avec eux, découvrez les engagements Carrelage et Bain : 

  • Des professionnels pour vous accompagner et donner vie à vos projets, 
  • Un projet personnalisé qui respecte votre budget, 
  • Des conseils et des services en plus comme les simulations 3D, la mise en relation avec des professionnels de la pose ou la livraison à domicile. 

 

Trouvez la salle d’exposition Carrelage et Bain la plus proche de chez vous. 

Vous avez un projet ?Contactez-nous

BAIGNOIRE 180X80 BLANC BAIGNOIRE 180X80 BLANC

Carrelage & Bain BAIGNOIRE 180X80 BLANC 0000000427350

1 046,40 € TTC / la pièce

CARRELAGE DRILL 20X50 CARRELAGE DRILL 20X50

Carrelage & Bain CARRELAGE DRILL 20X50 0000001418955

27,50 € TTC / le m²

Proximité

Proximité

Notre maillage national de 46 points de vente est un atout pour vous.

Conseils

Conseils

Nos spécialistes sont là pour vous servir ! À leurs cotés, donnez vie à votre projet.

Livraison

Livraison

Grâce à notre service de livraison très performant et économique, bénéficiez d’un confort et d’une tranquillité.

Financement

Financement

Grâce à nos facilités de paiements, faites des économies sur votre budget, pas sur votre projet.

Mises en ambiance
& déco

Conseil
& accompagnement

Personnalisation
& projet en 3D