Faire des économies d'eau dans la salle de bain, conseils et astuces

Article publié le

Faire des économies d'eau dans la salle de bain, conseils et astuces

Entre préoccupations écologiques et budgets de plus en plus serrés, les économies d'eau sont à l'ordre du jour pour bien des ménages, au même titre que les économies d'énergie. L’eau est précieuse et, aujourd’hui, nous avons pris conscience que c’est une ressource fragile, qu’il faut préserver. Un foyer de 4 personnes, composé de 2 adultes et 2 enfants, consomme en moyenne 410 litres par jour. La salle de bain représente 39 % de la consommation totale d’une maison, se plaçant ainsi en tête de liste des pièces pour la consommation d'eau… C’est aussi l’espace dans lequel le gaspillage est le plus important.

Ainsi, limiter sa consommation d'eau dans la salle de bain, c'est avant tout réduire le gaspillage de cette ressource précieuse…

 

Comment économiser l'eau potable ?

Dans cet article, nous vous proposons quelques pistes pour limiter les mauvaises habitudes qui favorisent le gaspillage d'eau et améliorer ses pratiques de façon vertueuse. Nous vous présentons aussi des équipements et solutions techniques pour agir concrètement et efficacement sur votre consommation d'eau.

 

En savoir plus sur les ambiances salle de bain de Carrelage et Bain

 

Pensez à fermer le robinet pour ne pas laisser couler l'eau

Ce conseil ressemble à une évidence et pourtant nous sommes encore nombreux à ne pas être vigilants à ces petits moments qui sont de grands gaspillages. Cela concerne de nombreux gestes du quotidien :

  • Se savonner les mains, et on sait combien c'est important depuis l'épidémie de Covid-19
  • Se brosser les dents, une bonne hygiène bucco-dentaire, c'est 2 minutes de brossage le matin et le soir, inutile de laisser couler l'eau pendant tout ce temps. La bonne idée, c'est d'utiliser un gobelet pour se rincer la bouche.
  • Se laver sous la douche ne nécessite pas de laisser couler l'eau pendant que l'on se savonne ou que l'on shampouine les cheveux.
  • Effectuer un rasage mécanique ; on pense à remplir d’eau le lavabo pour nettoyer son rasoir, sachant qu’un rasage “au fil de l'eau” consomme 18 litres/minute !

 

Pour la préservation de la planète comme pour notre porte-monnaie, il est essentiel de transformer ces gestes en habitudes et de les transmettre à nos enfants en leur expliquant pourquoi et comment faire. Ils pourraient même y mettre le plaisir d'un jeu !

 

Utilisez des économiseurs d'eau pour régler le débit des robinets

Le réglage du débit d'eau est une des clés principales pour réduire la consommation d'eau au quotidien. Innovants, certains mitigeurs encastrés, mitigeurs de lavabo ou colonnes de douche intègrent des fonctionnalités qui permettent de modifier le débit simplement en tournant un bouton.

Pour les installations de robinetterie déjà existantes, il suffit d'ajouter dans le système de petits accessoires. Les régulateurs de débit, simples ou associés à un flexible, permettent une bonne régulation de l'eau. Disposant d'un filetage mâle/femelle universel, ils s'adaptent à toutes les installations. Petit plus, nous vous recommandons les modèles avec un système d’ouverture/fermeture à disque céramique. Plus contraignants mais moins coûteux, les joints réducteurs de débit s'installent sur la robinetterie existante là où vous le souhaitez. Ils permettent différents débits au choix : 5, 7, 9 et 14 L/min.

D’autres systèmes, dits mousseurs, développent des technologies liées à la gestion du jet en injectant dans l’eau de sortie une certaine quantité d’air. Avec ces systèmes d'aérateurs, on économise ainsi entre 40 et 60 % d’eau. Chargé en air et donc plus léger, le jet d’eau est alors d’une grande douceur pour un supplément de confort sous la douche.

 

À savoir : Géré par le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), le classement ECAU pour la robinetterie permet de faire un choix simplifié en fonction de quatre critères de performance, représentés par des pictogrammes et leur échelle de notation de A à D (A étant la note la plus élevée). Ces critères évaluent l'économie d'eau, l'économie d'énergie liée à l'économie d'eau chaude, le niveau sonore de la robinetterie et sa robustesse qui déterminera sa durée de vie. Le classement ECAU s'applique aussi bien aux robinets classiques qu'aux mitigeurs, pour les lavabos, baignoires et douches. Plus d'informations ici.

 Classement ECAU du CSTB

Classement ECAU du CSTB

Prenez une douche plutôt qu'un bain

Sachant qu'une douche consomme en moyenne 60 litres d'eau et un bain 200 litres, le calcul en termes d'économie d'eau est vite fait. Donc, si on a le choix, on réserve le bain pour les occasions particulières et, au quotidien, on privilégie la douche. Attention, cependant, si on y traîne trop longtemps, la douche peut, elle aussi, devenir une source de gaspillage d’eau. Dix minutes sous la douche peuvent ainsi consommer plus qu’un bain. On opte donc pour une douche courte et on n’oublie pas le conseil N°1 : on pense à couper l’eau quand on se savonne, car chaque minute sans eau permet l’économie de plusieurs litres.

On améliore aussi sa consommation en eau dans la salle de bain en utilisant une douchette hydro-économe. Son débit est juste inférieur à celui des pommeaux standards : environ 6 litres/minute contre 16 litres pour les autres.

 

Choisissez un mitigeur thermostatique pour économiser l'eau

Équipé d’un thermostat, le mitigeur thermostatique permet de supprimer l'étape de recherche de la bonne température, souvent source de gaspillage d'eau. Avec lui, l'eau coule instantanément à température constante et prédéfinie. Outre les économies d'eau, l'autre atout du mitigeur thermostatique est de fournir toujours instantanément la bonne température, un vrai confort pour les adultes et une sécurité pour les enfants.

À noter que les mitigeurs mécaniques, répondant à la RT 2012 norme C3, permettent de faire des économies d'eau et d'énergie grâce à un meilleur réglage de l'eau chaude par rapport à la position de la poignée.

 

Installez une chasse d'eau à double commande pour consommer moins d'eau dans les toilettes

Savez-vous qu'une chasse d'eau classique évacue environ 10 litres d’eau à chaque utilisation ! Soit une trentaine de litres par jour et par personne… à peu près 30% de la consommation quotidienne d'un individu. La bonne idée pour limiter ce gaspillage est d'installer un réservoir à double commande qui permet d’adapter sa consommation et d’utiliser 2 fois moins d’eau. Selon les situations, on peut choisir un débit d'eau faible (entre 3 et 6 litres selon les modèles) ou fort.

On pense également installer un robinet flotteur à remplissage différé. Son principe est simple, le robinet reste fermé le temps que le vidage du réservoir se fasse et le remplissage ne démarre que lorsque le volume d'eau est totalement libéré. Ce système permet de faire une économie d'eau jusqu'à 9 litres par jour, soit environ 3 000 litres d'eau par an.

 

Positionnez et réglez correctement votre chauffe-eau

Dans l’idéal, si vous le pouvez, positionnez votre chauffe-eau près de votre douche. Plus il est près, plus l’eau chauffe rapidement, donc vous aurez beaucoup moins de perte d’eau, plus économique sera l'installation. Pour le réglage, il faut que la température soit réglée au minimum sur 50°C. En dessous de cette température, des bactéries peuvent se développer. Un réglage entre 50 et 60°C est clairement suffisant, vous n’allez pas prendre de douche à 110°C donc pas besoin de faire autant chauffer l’eau. Et là, c'est coup double !! Vous faites à la fois des économies d'eau et des économies d'énergie !!

 

Faites la chasse aux fuites d'eau

Un robinet qui fuit goutte à goutte représente une perte d'environ 4 litres/heure et, s'il y en a plusieurs, cela peut représenter jusqu'à 20 % de la consommation d'un logement. On ne se rend pas toujours compte de ces fuites qui peuvent être minimes. Pour les détecter, on prend le temps de contrôler le compteur d’eau régulièrement. Le soir, on note le chiffre indiqué sur l'écran et on le vérifie à nouveau le lendemain matin sans qu'il y ait eu de consommation d'eau dans la nuit. Si les chiffres sont identiques, c'est parfait, tout va bien. Sinon, c’est qu’il y a une fuite… Dans ce cas, il ne reste plus qu’à l’identifier et à la réparer. Bien souvent, il suffit de changer un joint.

 

Découvrez comment configurez vous-même votre future salle de bain dans le configurateur en ligne Carrelage et Bain.

 

Que ce soit pour la robinetterie, les toilettes ou les autres équipements sanitaires, nos chargés de projet vous accompagneront pour faire les bons choix parmi notre gamme de produits. Experts de la salle de bain, ils étudieront avec vous les meilleures solutions techniques et vous apporteront tous les éléments financiers (coûts d'achat et niveaux de consommation). Pour un projet de rénovation comme pour une construction neuve, n'attendez plus pour les rencontrer dans l'une de nos salles d'exposition Carrelage et Bain.

Vous avez un projet ?Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter

MITIGEUR LAVABO BAS NOIR MAT ECONOMIE D'EAU MITIGEUR LAVABO BAS NOIR MAT ECONOMIE D'EAU

Carrelage & Bain MITIGEUR LAVABO BAS NOIR MAT ECONOMIE D'EAU 0000001214176

451,20 € TTC / la pièce

CARRELAGE DE SOL INTERIEUR TEREBENTHINE 80X80 GRAND FORMAT CARRELAGE DE SOL INTERIEUR TEREBENTHINE 80X80 G...

Carrelage & Bain CARRELAGE DE SOL INTERIEUR TEREBENTHINE 80X80 GRAND FORMAT 0000001212513

58,32 € TTC / le m²

Proximité

Proximité

Notre maillage national de 52 points de vente est un atout pour vous.

Conseils

Conseils

Nos spécialistes sont là pour vous servir ! À leurs cotés, donnez vie à votre projet.

Livraison

Livraison

Grâce à notre service de livraison très performant et économique, bénéficiez d’un confort et d’une tranquillité.

Financement

Financement

Grâce à nos facilités de paiements, faites des économies sur votre budget, pas sur votre projet.

Mises en ambiance
& déco

Conseil
& accompagnement

Personnalisation
& projet en 3D