Escalier, entrée, couloir, quel carrelage choisir ?

Article publié le

Escalier, entrée, couloir, quel carrelage choisir ?

Considérés comme des espaces secondaires de l’appartement ou de la maison, l’escalier, l’entrée et le couloir sont parfois négligés pour le choix du revêtement de sol. Une qualité moindre pour ne pas y consacrer trop de budget ; Un non-style passe-partout puisque, de toute façon, on ne fait qu’y passer… Grosse erreur !

Lieux de passage, ils sont particulièrement exposés aux phénomènes d’usure et de vieillissement. Ils nécessitent donc un revêtement de sol résistant et facile à entretenir.

En outre, l’aspect esthétique ne doit pas être oublié car chacun de ces espaces contribuent à l’harmonie générale de votre intérieur. C’est tout particulièrement vrai pour l’entrée qui donne la première impression à vos visiteurs.

Dans cet article, nous verrons plus en détail pourquoi choisir du carrelage pour  l’escalier, le couloir ou l’entrée. Nous ferons également un point pièce par pièce sur ce qu’il faut savoir pour bien choisir son carrelage. Enfin, nous répondrons à 5 questions essentielles pour faire du carrelage un atout dans l’entrée, le couloir et l’escalier.

 

Pourquoi choisir un carrelage pour l’escalier, l’entrée ou le couloir ?

 

Un revêtement facile à vivre pour l’escalier, le couloir ou l’entrée

Résistance à l’usure, aux chocs et aux rayures, non-porosité qui le protège de l’humidité, des tâches et des agressions de produits chimiques, facilité de nettoyage et d’entretien… nous connaissons bien les avantages du carrelage, et notamment du grès cérame. Ils ne sont plus à démontrer.

Cependant, s’agissant de l’escalier, de l’entrée et du couloir, ils prennent une plus grande importance. Étant des lieux de passage, ils sont soumis à des frottements intenses et répétés qui peuvent occasionner rayures, salissures et autres détériorations. C’est particulièrement vrai pour l’entrée, dans laquelle nous entrons avec nos chaussures. Graviers, cailloux, sable, boue, pluie, neige, chewing-gum, graisses… les agressions potentielles pour le sol sont nombreuses.

Pour choisir le bon carrelage, il faut donc être vigilant à la norme UPEC qui détermine la résistance des revêtements de sol aux différentes agressions possibles :

  • U pour usure à la marche,
  • P pour poinçonnement, à savoir chute d'objets, déplacement de meubles, chaise à roulettes, engins de manutentions,
  • E pour comportement à l'eau,
  • C pour tenue aux tâches et agents chimiques.

Sur cette question très technique, votre chargé de projet Carrelage et Bain pourra vous conseiller en fonction de votre projet et vos habitudes de vie. Dans l’escalier, est-ce pour les marches, les contremarches ou les deux ? Pour l’entrée, est-ce une porte d’entrée directement sur l’extérieur ? Ou avez-vous un porche ou une terrasse couverte qui protège ?

 

Un revêtement à l’esprit déco pour l’escalier, le couloir ou l’entrée

Avec la multitude de finitions possibles (imitation bois ou à motifs, effet de relief ou aspect brillant, forme hexagonale ou écailles, format XXL ou mosaïques…), le carrelage est un élément essentiel de la décoration de votre intérieur. Choisi pour ses qualités techniques, il apporte sa contribution au style de la pièce dans laquelle il est utilisé. Ainsi, dans un escalier, un carrelage imitation bois contribue à une Tendance Charme Authentique. Apposés sur les contremarches, des carreaux ciment évoquent la Tendance Bohème Contemporaine. Tandis qu’un carrelage effet marbre signe une montée d’escalier Tendance Chic Intemporel.

On peut également miser sur la personnalisation en optant pour une pose originale, par exemple en mixant des carreaux différents. Des couleurs variées pour créer un tapis de carrelage ou simplement un motif au sol, des formats différents pour jouer avec les volumes… Ça fonctionne tout autant pour le carrelage au sol qu’en revêtement mural. En combinant les deux, on donne un vrai style à ces espaces a priori sans importance. Un carrelage effet béton au sol et des carreaux noir en relief sur le mur donnent le ton d’une entrée Tendance Design High-tech. Pour un escalier Tendance Atelier Revisité, on choisit un carrelage imitation terre cuite pour les marches et des grands carreaux à motifs patinés pour les murs.

 

 Harmoniser les espaces entrée, couloir et escalierHarmoniser les espaces entrée, couloir et escalier

 

Pour plus d’idées d’aménagement, découvrez notre boutique d’inspiration.

 

Escalier, entrée, couloir, ce qu’il faut savoir pour bien choisir son carrelage

 

L’escalier

S’agissant d’un chantier particulièrement technique, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour la pose de carrelage sur un escalier. Pour les marches, les contremarches et les murs, il sait prendre en compte tous les paramètres pour un résultat parfait : matériaux, dimensions, contraintes de découpe… Il prépare le calepinage pour une pose harmonieuse. Cette phase de préparation est d’autant plus importante pour les carreaux à motif.

Côté déco, on privilégie les carreaux de teinte uniforme ou avec un motif léger pour éviter de créer un effet visuel qui pourrait être un peu lourd. On est également vigilant à préserver l’harmonie entre les deux pièces reliées par l’escalier. Si elles ont le même revêtement de sol, l’option la plus simple est de miser sur la même finition pour les marches et contremarches.

Si les revêtements de sol sont différents entre la pièce d’en bas et celle d’en haut, trois options sont possibles :

  • Soit on coordonne le carrelage de l'escalier avec la finition du bas, qui est visible à la fois en bas et en haut de l’escalier.
  • Soit on accorde le carrelage avec la pièce du haut sans négliger l’harmonie avec le bas.
  • Soit on trouve les carreaux qui vont faire le lien entre les deux espaces, créer l’harmonie globale.

 

L’entrée

Zone de passage entre l’extérieur et l’intérieur, l’entrée est soumise aux risques d’altération (rayures, chocs, décoloration…) et de salissures (chaussures, pattes des animaux domestiques, végétaux entrés avec le vent…). Plus que toute autre pièce, il est donc essentiel de choisir un carrelage particulièrement résistant.

Par temps de pluie, le sol de l’entrée peut être mouillé. Il faut donc être vigilant à faire le choix d’un carrelage présentant une bonne qualité d’adhérence. On peut notamment se référer à la norme de glissance pieds chaussés.

Enfin, il convient de porter une attention particulière à la décoration de la pièce. Même si on y séjourne pas comme dans un salon ou une cuisine, l’entrée est la zone d’accueil de vos invités. Celle qui donne la première impression sur votre intérieur. C’est aussi celle par laquelle vous rentrez chez vous après une journée de travail. N’avez-vous pas envie de retrouver votre home sweet home avec une entrée accueillante et chaleureuse ?

 

Le couloir

Zone de passage, espace fonctionnel, le couloir présente peu de contraintes en comparaison avec l’entrée ou les escaliers. Il est donc bien plus facile d’y insuffler une petite note déco, une touche personnelle, un esprit qui le rend plus agréable. Pour son sol, deux options sont possibles :

  • Soit en estomper les limites en prolongeant les carreaux choisis pour le salon
  • Soit le démarquer en choisissant un carrelage identifiable et avec du caractère.

Dans les deux options, il s’agit avant tout de prendre en compte la configuration de l’espace pour le valoriser.

 

 

Découvrez tous nos conseils et nos inspirations pour prolonger l’intérieur avec le carrelage extérieur

 

 

Le carrelage dans l'entrée, le couloir et l’escalier en 5 questions ?

Espaces exigus ou tout en longueur et défaut de luminosité sont des défauts que l’on retrouve souvent pour les entrées, les couloirs et les escaliers. S'il n'est pas question de redessiner l’espace, on peut, en revanche, en choisissant bien son carrelage, atténuer ces défauts. Ou au contraire les travailler pour en faire des atouts. Voyons ensemble quelques-uns de ces cas de figure.

 

Comment agrandir une petite entrée ?

S’il est impossible de pousser les murs pour agrandir l’entrée, il existe quelques astuces pour donner la sensation d’un espace plus grand. On connaît bien la solution du miroir qui permet de donner l’impression que la pièce est deux fois plus grande. On sait moins que le choix du carrelage peut aussi contribuer à donner de l’espace à une petite entrée.

Trois points sont à retenir :

  • Optimiser la perspective par le sens de la pose. Des carreaux rectangulaires, plutôt que carrés, positionnés dans le sens de la longueur étirent l’espace.
  • Miser sur des couleurs claires : blanc, beige, gris clair, pastel.
  • Choisir des carreaux grand format pour limiter le nombre de joints et réduire visuellement l’encombrement de la pièce.

Autre point clé pour agrandir l’espace dans une petite entrée : on privilégie les meubles aux lignes épurées et une déco minimaliste.

 

Comment apporter de la lumière dans une entrée, un couloir ou un escalier sombre ?

Des couleurs claires ! Quelle que soit la pièce, c’est un grand classique pour apporter de la lumière dans un espace sombre. Avec une finition brillante, l’effet est encore plus fort.

Le choix d’un carrelage en relief permet de jouer avec la lumière, qu'elle soit naturelle ou artificielle. L’alternance de finitions mates et brillantes renforce le jeu des ombres et des lumières. Elle donne vie à l’espace et atténue ainsi l’effet d’obscurité.

Cependant, à contrepied de cette quête de luminosité, on peut renforcer le côté sombre de l’entrée, de l’escalier ou du couloir pour en faire un cocon intime et feutré. C’est alors vers des teintes sombres et chaudes qu’il faut s'orienter : un brun soutenu, un gris anthracite mat, un rouge lie de vin... Des points de lumière chaude sont ajoutés par des luminaires ou des accessoires : petite lampe de table avec piètement en laiton, miroir avec cadre doré ou chaise avec assise en velours mordoré, par exemple.

 

Comment raccourcir un couloir ou une entrée tout en longueur ?

Qu’il soit ponctué de plusieurs portes ou ne mène qu’à une seule pièce, un couloir tout en longueur constitue souvent un point de difficulté lors d’une construction ou d’une rénovation. Deux astuces carrelage permettent de le raccourcir visuellement :

  • Apposer des carreaux de couleurs sombres sur les murs aux deux extrémités du couloir. Ils donnent l'impression que le mur opposé est plus proche. Inversement, une couleur claire sur les murs en longueur apportent la sensation d’un espace plus large.
  • Choisir des carreaux rectangulaires posés à l’horizontale pour étirer l’espace vers les côtés.

Très étroit, un couloir ne permet pas de mettre des meubles. En revanche, une collection de cadres et photos accrochée au mur permet d’apporter une note déco originale et parfaitement adaptée. Ce principe de collection atténue la monotonie d’un long couloir.

 

Comment alléger la présence d’un escalier massif ?

Si l’on redoute un escalier étroit pour son côté peu pratique, un escalier de grande largeur et massif peut être trop présent par son volume. Alors qu’on le souhaiterait discret dans le salon, il devient la pièce maîtresse de l’espace. Pour alléger sa présence, différentes solutions sont possibles, éventuellement en les combinant :

  • Privilégier un coordonné avec le carrelage du sol. L’escalier se confond alors plus facilement avec le reste de l'espace.
  • Opter pour une teinte unie et neutre qui le rend plus passe-partout.
  • Choisir un format adapté à la surface des marches et contremarches pour limiter le nombre de joints.

Comme pour l’entrée sombre, on peut aussi prendre le contrepied. On choisit alors une belle rampe d’escalier. Les marches et contremarches peuvent être habillées de carreaux au caractère plus marqué. Dans une ambiance Design High-tech, une rampe d’escalier en inox brossé s’accorde parfaitement avec un carrelage imitation béton. Avec la tendance Voyages Immobiles, c’est une rampe en ferronnerie d’art avec des marches et contremarches garnies de carrelage imitation bois.

 

Comment sécuriser un escalier ?

Dans les escaliers, plus encore que dans le reste de la maison, les risques de chute doivent être limités avec vigilance. Elles sont à la fois plus nombreuses et plus dangereuses. Lors du choix du carrelage, il faut donc privilégier une qualité conforme aux exigences de la norme de glissance pieds chaussés. Cette dernière définit le niveau d’adhérence nécessaire pour garantir la sécurité en marchant avec des chaussures.

Outre le choix d’un carrelage antidérapant, d’autres possibilités permettent de réduire les risques de chutes dans les escaliers :

  • Ajouter des nez de marche en bois ou en métal pour créer une zone d'accroche à l’angle des marches,
  • Apposer des bandes adhésives antidérapantes. Peu esthétiques, elles peuvent être une solution temporaire,.

Nez de marche imitation boisNez de marche imitation bois pour sécuriser l'escalier

Dans tous les cas, il est recommandé de prendre conseil auprès des professionnels des salles d’exposition Carrelage et Bain pour faire les bons choix en matière de sécurité.

 

Consultez notre dernier Cahier Tendances pour plus d’inspirations et de conseils.

 

Pour avancer sur votre projet de carrelage dans l’entrée, le couloir ou l’escalier, prenez conseil auprès d’un chargé de projet en salle d’exposition. Il vous accompagne sur tous les aspects techniques et sur les normes de qualité et de sécurité. Le cas échéant, il vous conseille sur le volet décoration en vous proposant des finitions qui correspondent à vos goûts.

 

Trouvez la salle d’exposition Carrelage et Bain la plus proche de chez vous ou prenez un rendez-vous visio pour être conseillé à distance.

Vous avez un projet ?Contactez-nous

Carrelage de sol antidérapant CADARESE 80x80 effet béton Carrelage de sol antidérapant CADARESE 80x80 ef...

Carrelage & Bain Carrelage de sol antidérapant CADARESE 80x80 effet béton 0000001509047

48,50 € TTC / le m²

CARRELAGE DE SOL INTERIEUR PESCIA ROMANA MULTI-FORMAT CARRELAGE DE SOL INTERIEUR PESCIA ROMANA MULTI-...

Carrelage & Bain CARRELAGE DE SOL INTERIEUR PESCIA ROMANA MULTI-FORMAT 0000001218803

43,96 € TTC / le m²

Proximité

Proximité

Notre maillage national de 50 points de vente est un atout pour vous.

Conseils

Conseils

Nos spécialistes sont là pour vous servir ! À leurs cotés, donnez vie à votre projet.

Livraison

Livraison

Grâce à notre service de livraison très performant et économique, bénéficiez d’un confort et d’une tranquillité.

Financement

Financement

Grâce à nos facilités de paiements, faites des économies sur votre budget, pas sur votre projet.

Mises en ambiance
& déco

Conseil
& accompagnement

Personnalisation
& projet en 3D