Bien choisir et personnaliser sa paroi de douche

Article publié le

Bien choisir et personnaliser sa paroi de douche

Avant tout fonctionnelle, la paroi de douche peut se révéler être un atout essentiel côté déco lorsqu’on se prête au jeu de la personnalisation. Bien choisir sa paroi de douche, c’est donc à la fois concevoir l’installation qui sera fonctionnelle et efficace et imaginer le style qui conviendra à votre salle de bain.

Une paroi de douche pratique et efficace

Les parois et les portes de douche ont deux fonctions principales dans la salle de bain :

1/ éviter que la pièce ne se transforme en patinoire après la douche et ainsi limiter les risques de glissades,

2/ créer une zone plus intime, éventuellement isolée des regards.


Pour faire les bons choix en terme d’installation, il faut prendre en compte l’utilisation qui est ou sera faite de la salle de bain en se posant les bonnes questions : combien d'utilisateurs ? A quels moments de la journée ? De quelle façon ? Il faut ensuite s’appuyer sur la configuration existante et les dimensions du receveur de douche :

  • avec une douche adossée à un seul mur, on peut installer une paroi fixe face au mur ou deux parois fixes en angle et compléter avec une ou deux porte(s) battante(s), coulissante(s), pivotante(s) ou pliante(s), 
  • avec un receveur dans un angle ouvert, plusieurs options sont possibles qui peuvent combiner paroi fixe et porte battante, pivotante ou pliante,
  • avec une configuration en U ou en niche, une porte battante, coulissante, pivotante ou pliante peut être utile lorsque la profondeur de la niche est peu importante.

Dans tous les cas, pour trouver la meilleure option, nous vous recommandons de prendre conseil auprès de l’un de nos professionnels lors d’un rdv visio ou directement en magasin.

Une paroi de douche personnalisée avec style

Séduit par le style minimaliste, on peut parfois être tenté de faire l’impasse sur une paroi et une porte de douche. Pourtant, dans bien des cas, elles sont indispensables pour garantir sécurité et intimité au moment de la toilette, et notamment dans les salles de bains familiales.

La personnalisation de la paroi et de la porte de douche est la solution qui permet de donner la priorité à une salle de bain pratique sans pour autant renoncer à un certain style.

  • le profilé. Le style de votre salle de bain sera totalement différent selon que vous optez un cadre de paroi de douche noir, inox brossé, doré… vous pouvez même choisir un modèle avec un cadre quasi inexistant.
  • la poignée de porte. Souvent dans la même finition que le profilé, elle peut être simple bouton et très discrète ou barre verticale et partie intégrante de la décoration. Á vous de trouver le modèle qui vous plait...
  • la finition du verre et la sérigraphie. C’est l’élément le plus visible et donc le plus impactant de la personnalisation. Il doit trouver le bon dosage entre votre envie de transparence, de couleurs, de motifs et d’effets.

Prenez conseil auprès d’un de nos professionnel pour connaître toutes les possibilités de personnalisation et trouver le bon compromis pour une salle de bain belle, agréable et pratique.