Comment aménager une terrasse agréable et fonctionnelle

Article publié le

Comment aménager une terrasse agréable et fonctionnelle

Apéro avec les amis dans un écrin de verdure, déjeuner en famille à l'ombre d'une pergola ou après-midi détente à la mi-saison… La terrasse est un espace qui permet de profiter pleinement des beaux jours. En appartement ou dans le prolongement d'une maison, elle constitue alors une pièce en plus. Tout comme peuvent l'être une petite cour intérieure, un patio ou un toit-terrasse. Quelle que soit sa taille (10 m2, 20 m2, 40 m2 ou plus… ), l'aménagement de la terrasse doit être pensé avec soin et méthode pour en faire un espace vraiment agréable à vivre.

Comme les espaces de vie de la maison, la terrasse demande de se poser les bonnes questions avant d'entamer un projet d'aménagement. En rénovation, on observe la façon dont on y vit. Comment on l'occupe ? Comment on la partage ? Et surtout, qu'est-ce qu'on souhaite changer ? En construction neuve, on projette sur plan l'utilisation qu'on en aura. Dans la mesure du possible, on laisse 4 saisons avant de programmer l'aménagement. Dans un cas comme dans l'autre, il s'agit de bien définir les espaces dont on a besoin : salon détente, salle à manger d'été, cuisine extérieure… Puis, de les positionner judicieusement en fonction de la configuration de la terrasse, pour organiser les travaux de façon optimale.

Pour vous accompagner dans cette phase de préparation de votre projet, voyons ensemble, dans cet article, les trois éléments fondamentaux d'un aménagement de terrasse : le revêtement de sol, la protection contre les intempéries ou le plein soleil et les murs et les problématiques de vis-à-vis. Nous verrons également les cinq erreurs à ne pas commettre, sans oublier de lister les petits plus qui rendent une terrasse chaleureuse et conviviale.

 

 

Trois éléments essentiels pour bien aménager sa terrasse

Quel revêtement de sol pour une terrasse aménagée ?

Comme tout espace aménagé, la terrasse doit disposer d'un sol stable et régulier. C'est d'autant plus important que vous êtes susceptible d'y déplacer souvent votre mobilier outdoor. C'est également un espace qui sera fortement exposé aux risques de rayures avec les cailloux et les chaussures ainsi qu'aux tâches causées par les végétaux et les animaux. Le revêtement de sol doit donc être particulièrement résistant et facile à entretenir. Pour toutes ces raisons, le carrelage apparaît comme la solution idéale pour une terrasse facile à vivre.

Coordonnées aux collections pour l'intérieur, des finitions ont été spécialement développées par les fabricants pour un usage extérieur durable. Elles sont en tout point plus résistantes et garantissent la longévité du sol de votre terrasse. Le large choix de design permet de trouver le style qui correspond exactement à votre projet : une imitation parquet bois pour une tendance Charme Authentique, un effet béton pour une ambiance Design High-tech ou encore un aspect pavés usés pour une ambiance Atelier Revisité.

En complément, les tapis de sol extérieurs pourront apporter une touche déco et confort à votre terrasse tout en délimitant des espaces différents. On l'utilisera notamment pour habiller un coin salon d'extérieur.

Carrelage terrasse coin salon exterieur

Choisir un revêtement de sol pour sublimer sa terrasse et son coin salon extérieur

 

Comment protéger du soleil et des intempéries une terrasse aménagée ?

Pour en profiter le plus longtemps possible tout au long de l'année, il est indispensable de couvrir tout ou partie de sa terrasse. Le soleil vif du plein été comme les pluies en toute saison ne vous empêcheront plus de faire la sieste au grand air, cuisiner au barbecue ou organiser l'apéro du week-end entre amis. Pour cela différentes options, autres que le traditionnel auvent maçonné, sont possibles. Des plus simples au plus durables, nous vous en proposons quelques-unes.

Faciles à utiliser, les voiles d’ombrage et les parasols vous permettent de moduler l’ombre en fonction du moment de la journée, mais ils ne vous abritent pas de la pluie. Un store peut également être très pratique, puisqu’il se déplie et se replie selon vos envies. Une tonnelle ou une structure avec canisses sont des formules plus durables tout en restant à petit budget. On peut prévoir de les combiner notamment le temps que les végétaux aient poussé sur la tonnelle. Enfin, solution luxe et pérenne, la pergola bioclimatique offre tout le confort d'une protection maximale quelles que soient les conditions climatiques.

terrasse couverte avec pergola canisse

S'offrir une terrasse dans le prolongement de la maison ou l'art de vivre dedans dehors

 

Comment habiller les murs et s'isoler des vis-à-vis sur une terrasse aménagée ?

Troisième élément constitutif d'une terrasse agréable et fonctionnelle, les murs sont également à prendre en considération. Qu'il y en ait un, deux, trois ou même quatre, dans le cas d'un patio ou d'une cour, il s'agit de les rendre attrayants, en accord avec le style de la terrasse. L'une des bonnes idées est de poser des faïences murales en coordonné avec le carrelage du sol. Cette option peut également permettre de délimiter des zones différentes sur la terrasse.

Les murs ont également une fonction pratique : d'une part protéger du vent dans les régions fortement ventées et d'autre part isoler de vis-à-vis trop proches ou dérangeants. Il peut alors être nécessaire de les rehausser ou de rajouter des portions de mur. Quand la réglementation ou les règles de copropriété ne le permettent pas, on pourra envisager des solutions plus légères telles que des lambris ou des voilages.

 

Associer les revêtements sol et mur pour créer une ambiance

 

Découvrez comment aménager vos espaces à vivre dans le jardin

 

 

Cinq erreurs à ne pas commettre pour bien aménager sa terrasse

 

Engager des travaux sans prendre le temps de concevoir la terrasse dans sa globalité

Aménager sa terrasse nécessite de prendre un peu de recul pour le faire de façon optimale. Il faut prendre le temps d'observer comment on l'utilise pour mieux se rendre compte de l'espace et de ce qu'il y a autour. Par exemple, mesurer quels vis-à-vis sont gênants et lesquels le sont moins ; se familiariser avec l'exposition du soleil et l'orientation des vents ; identifier les axes de circulation naturels. Cette phase d'observation est d'autant plus indispensable pour les petites terrasses pour lesquelles l'aménagement doit être optimisé.

La conception de la terrasse se détermine dans sa globalité. Même si l'aménagement se fait en plusieurs phases, l'implantation doit être définie en amont. Ne serait-ce que pour des questions techniques d'arrivée d'eau ou d'électricité. Pour cela, on identifie les différentes zones souhaitées : coin salon pour la détente, cuisine extérieure et salle à manger, mini-potager en bac… On les positionne ensuite à l'emplacement le plus adapté de la terrasse en prenant en compte l'état des lieux réalisé pendant la phase d'observation et les surfaces disponibles.

On peut ainsi prévoir l'emplacement de l'arrivée d'eau et son évacuation pour l'arrosage des végétaux avant la pose du carrelage au sol. On comprend que l'emplacement prévu pour le salon de jardin nécessiterait un investissement supplémentaire pour se protéger d'un vis-à-vis dérangeant. On réalise que la zone prévue pour l'installation de la cuisine extérieure dans deux ans n'est pas assez grande. Ou pas assez proche de la cuisine principale. Ou que l'orientation générale du vent amènera les fumées de cuisson à l'intérieur. Il est alors encore temps de faire les modifications nécessaires au projet sans exploser le budget.

 

Penser sa terrasse aménagée comme un élément isolé du reste de son intérieur

L'aménagement de la terrasse ne peut être dissocié de la pièce ou les pièces qu'elle prolonge. Les choix seront différents selon qu'on y accède par le salon, la cuisine ou une chambre. Avec cette dernière, l'aménagement sera plus intime : un coin détente ou éventuellement un espace dédié aux végétaux, potager ou plantes à fleurs. Tandis que les deux premiers offriront plus de possibilité d'aménagement notamment par des espaces pour recevoir : coin salon ou cuisine extérieure. Cet aspect est à prendre en compte en même temps que le point précédent pour concevoir un aménagement réellement adapté à l'espace existant.

Par ailleurs, lorsque la terrasse constitue un réel prolongement de la pièce, il convient de conserver une harmonie entre les deux espaces. C'est notamment le cas pour les salons ou salles à manger avec de grandes baies vitrées. La cohérence des styles s'obtient de diverses façons : une palette de couleurs commune, un carrelage au sol identique ou coordonné, du mobilier de même inspiration…

 

Omettre de consulter la réglementation concernant les terrasses aménagées

Installer une pergola, un abri… Selon leurs caractéristiques, ces aménagements peuvent être soumis à certaines réglementations. À titre d'exemple, il est impératif de déposer un permis de construire si la surface de la terrasse excède 20 m². Pour une terrasse de moins de 20 m² et ne dépassant pas 60 cm de hauteur, une déclaration préalable de travaux suffit. Pour les terrasses d'appartement, il peut également y avoir des règles établies par la copropriété. Les murs de la terrasse comme le sol ne vous appartiennent pas, ils font parti du bâti. Ainsi, il est parfois interdit d'accrocher des plantes au mur.

Ne pas s'en préoccuper avant d'entamer les travaux peut se révéler dramatique pour le budget. Il est essentiel de se rendre en mairie pour savoir ce qu'il est possible de faire et ce qui ne l'est pas. Et le cas échéant, informer la copropriété des travaux envisagés, même s'ils ne sont pas visibles de tous. Ces démarches donnent un contexte d'intervention et évitent d'avoir à tout démonter après coup pour se mettre en conformité avec la réglementation ou les règles de copropriété.

 

Négliger le volet technique de votre terrasse aménagée

Empêcher la formation des eaux stagnantes, assurer l'étanchéité de la terrasse, réaliser une tranchée pour l'arrivée et l'évacuation de l'eau ou pour l'électricité, sécuriser une installation électrique extérieure… En maison individuelle comme en appartement, l'aménagement d'une terrasse agréable et fonctionnelle n'est pas qu'une question de déco. Certains travaux très techniques sont indispensables pour assurer un fonctionnement optimal en toute sécurité. Des normes de sécurité et des règles d'installation doivent être respectées et, pour cela, nécessite un certain savoir-faire.

Sauf à être un bricoleur expérimenté, faire appel à un professionnel pour ces travaux est la bonne solution. Il pourra mettre en œuvre les bons matériaux et matériel dans les règles de l'art et anticiper toute difficulté. Disposant d'un réseau de partenaires fiables, nos chargés de projet Carrelage et Bain pourront vous orienter vers l'un ou l'autre de ces professionnels selon vos besoins.

 

Utiliser des matériaux inadaptés en oubliant qu'il s'agit d'un espace extérieur

Loin d'être des espaces figés, les aménagements extérieurs évoluent avec les saisons et se transforment au fil des ans. Ils sont soumis à des conditions météorologiques parfois extrêmes : très fortes chaleurs, humidité, gel… Ils sont en permanence exposés à des salissures naturelles : feuilles mortes, fleurs fanées, déjections animales… Toutes ces agressions de l'environnement naturel peuvent occasionner des dégradations importantes et rapides si les matériaux utilisés ne sont pas adaptés à un usage extérieur.

Lors de l'aménagement, il convient donc d'être vigilant sur la qualité des matériaux et leurs caractéristiques pour un usage extérieur. À titre d'exemple, la faïence d'une crédence en intérieur est trop fragile pour habiller une cuisine extérieure. Au-delà des qualités de résistance, des considérations esthétiques et de bon sens sont également à prendre en compte. Une terrasse couverte par une pergola naturelle sera plus exposées aux salissures végétales qu'une autre avec pergola bioclimatique. Une orientation plein sud ou plein nord conditionnera la finition et la teinte du carrelage. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à demander conseil aux chargés de projet Carrelage et Bain. Ils vous orienteront vers les finitions adaptées et vous conseilleront sur les choix esthétiques.

 

 

Découvrez comment bien choisir son carrelage piscine ?

 

Quatre trucs en plus pour aménager une terrasse chaleureuse et conviviale

 

L'éclairage pour profiter de sa terrasse aménagée à toute heure

Afin de profiter de sa terrasse le soir venu, on accorde un soin particulier au choix des éclairages. Spots muraux, lampes de tables à batterie, guirlandes de lumière esprit guinguette ou grande lampe sur pied, à chacun de conjuguer style et besoin d'éclairage, la bonne idée étant de varier les sources et les intensités lumineuses pour créer une ambiance modulable qui s’adapte à chaque moment.

 

Les végétaux pour créer une terrasse aménagée ressourçante et apaisante

Moins importante pour une terrasse installée dans un jardin paysagé, la végétation est en revanche indispensable pour une terrasse d'appartement. Elle la transformera en un véritable jardin dans la ville. Plantes à fleurs, plantes exotiques, mini jardin d'aromatiques ou même potager en bac, tout est possible. Et pour ceux qui n'ont pas la main verte, demandez conseil en jardinerie pour choisir des plantes qui résistent à tout !! Notons que les pots et bacs de plantes peuvent être utilisés pour délimiter des espaces ou isoler certaines zones de façon naturelle.

 Les végétaux pièce maîtresse d'une terrasse aménagée

Les plantes, arbustes et fleurs, indispensables pour une terrasse ressourçante et apaisante

Le mobilier pour transformer sa terrasse aménagée en espace à vivre

Hamacs colorés pour un style Urbain Décontracté, chaises longues en bois exotique et matelas pour une ambiance Chic Intemporel ou encore fauteuils en rotin pour un esprit Bohème Contemporaine… Le mobilier donne le ton à la décoration de la terrasse. On le choisit donc autant pour l'utilisation qu'on en aura que pour ses lignes, ses couleurs, ses matières. Attention, malgré tout, à choisir du mobilier adapté à un usage extérieur, sous peine de devoir le renouveler à chaque saison. C'est un budget plus important au départ mais qui est à envisager sur plusieurs années.

 

Du mobilier pour créer des espaces conviviaux sur sa terrasse ou patioChoisir du mobilier pour créer des espaces originaux et accueillants sur terrasse ou son patio

 

La décoration pour donner du style à sa terrasse à vivre

Les accessoires déco constituent la touche finale à votre décoration ; ceux que vous pourrez changer régulièrement pour donner une autre tonalité à votre terrasse. Déco murale, photophore, cache-pots, miroir, statuette, mini-fontaine… laissez parler votre imagination pour trouver les accessoires qui vous correspondent.

 

L'aménagement d'une terrasse agréable et fonctionnelle est un projet complexe qui doit être mené en plusieurs étapes. Essentielle, la première de ces étapes consiste à installer un sol stable, solide et beau. Dans la plupart des cas, le carrelage apparaît comme la solution la plus pertinente. Pour vous accompagner sur cette phase, nos chargés de projet vous écoutent et vous conseillent sur de nombreux points : contraintes techniques, choix esthétiques, maîtrise du budget, sollicitation d'un professionnel de la pose… N'attendez plus et venez les rencontrer dans nos salles d'exposition pour faire avancer votre projet terrasse !

Trouvez la salle d’exposition Carrelage et Bain la plus proche de chez vous ou parlez-nous de votre projet, nous vous rappelons.

Vous avez un projet ?Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter

CARRELAGE DE SOL EXTERIEUR MELUNGTSE 90X90 FORTE EPAISSEUR ANTIDERAPANT CARRELAGE DE SOL EXTERIEUR MELUNGTSE 90X90 FORT...

Carrelage & Bain CARRELAGE DE SOL EXTERIEUR MELUNGTSE 90X90 FORTE EPAISSEUR ANTIDERAPANT 0000001371323

66,76 € TTC / le m²

CARRELAGE DE SOL JABORANDI ANTIDERAPANT IMITATION PIERRE DE BALI CARRELAGE DE SOL JABORANDI ANTIDERAPANT IMITATI...

Carrelage & Bain CARRELAGE DE SOL JABORANDI ANTIDERAPANT IMITATION PIERRE DE BALI 0000001431423

38,58 € TTC / le m²

Proximité

Proximité

Notre maillage national de 50 points de vente est un atout pour vous.

Conseils

Conseils

Nos spécialistes sont là pour vous servir ! À leurs cotés, donnez vie à votre projet.

Livraison

Livraison

Grâce à notre service de livraison très performant et économique, bénéficiez d’un confort et d’une tranquillité.

Financement

Financement

Grâce à nos facilités de paiements, faites des économies sur votre budget, pas sur votre projet.

Mises en ambiance
& déco

Conseil
& accompagnement

Personnalisation
& projet en 3D