Agencement de la salle de bain : conseils et astuces

Article publié le

Agencement de la salle de bain : conseils et astuces

Outre les critères esthétiques (coloris, design du mobilier et du revêtement pour les sols et les murs), et techniques (normes, contraintes liées à l’évacuation de l’eau et aux raccordements aux réseaux d’énergie), la prise en compte de la surface de la pièce est indispensable lorsqu’on engage un projet de rénovation ou de création de salle de bain. Dans un souci de confort et d’optimisation, il s’agit de bien exploiter l’espace et d’y répartir les éléments avec méthode. Beauté, performance, équilibre, fonctionnalité…l’offre et l’accompagnement du réseau Carrelage & Bain reposent sur l’ensemble de ces objectifs.

Un agencement conditionné par l'espace et l’usage

L’aménagement de votre salle de bain dépend de sa configuration générale : la superficie est bien évidemment un facteur décisif qui doit orienter vos choix, au même titre que la configuration de la pièce (d’aspects carré ou circulaire, tout en longueur, en L, ou en sous-pente si elle se situe à l’étage…). Autre paramètre à considérer : l’usage de votre salle de bain sera-t-il familial ou, dans le cas d’une suite parentale, limité aux seuls adultes ?

Dans le neuf ou la rénovation, une implantation technique à réfléchir

En bonne logique, il est nécessaire d’aménager la salle de bain à proximité des chambres de l’habitation. Les contraintes purement techniques vous conduiront immanquablement à installer cette pièce sanitaire à dix mètres (maximum !) des descentes d’évacuation d’eau. Une salle de bain familiale nécessite une surface d’au moins 5 m² afin qu’elle puisse accueillir une baignoire, une double vasque (associée à un système de robinetterie) et, en cas de besoin, une douche supplémentaire.

Douche et baignoire

Sans paroi…ni marche(s) grâce à son receveur extra-plat, la douche italienne s’intègre parfaitement dans la salle de bain de petite surface. Sa conception de plain-pied en fait aussi la solution la mieux indiquée pour répondre aux contraintes rencontrées par les personnes à mobilité réduite.
Ceux qui préfèrent les bains ont le choix entre la baignoire-îlot (parfaite et élégante dans les grandes pièces circulaires) ou la plus traditionnelle baignoire d’angle adaptée aux espaces de configuration carrée ou rectangulaire.

Toilettes

Installer un WC dans sa salle de bain répond souvent à une volonté pratique : libérer de la surface dans l’habitation en faisant l’économie d’une pièce. Autrement dit, faire d’une pierre deux coups !. Si tel est votre choix (par défaut ou non), aménagez, dans l’idéal, votre coin sanitaire à l’écart du lavabo pour des raisons d’hygiène. Dans tous les cas, il vous faudra, là aussi, tenir compte de l’emplacement des évacuations et, selon vos goûts et la place dont vous disposez dans la salle de bain, opter pour un WC suspendu fixé au mur, ou un WC plus classique posé au sol.

Lavabos, vasques et robinetterie

La diversité de modèles, matériaux et coloris proposée ouvre de nombreuses possibilités esthétiques et techniques : dans les salles de bain étroites, préférez une vasque encastrée ou un lavabo suspendu plutôt qu’un lavabo sur colonne.

Focus sur le choix du carrelage : quand la technique et l'esthétique se rencontrent

Pour vos sols et vos murs, le carrelage a l’avantage de conjuguer le beau avec des notions plus pratiques liées notamment aux impératifs de sécurité. Simple à entretenir, doté de propriétés anti-glissance (évaluées par des normes spécifiques dites « R » pour les pieds chaussés et ABC pour les pieds nus) et sa bonne résistance à l’humidité (la céramique par exemple), ce revêtement est recommandé pour l’aménagement de la salle de bain et l’optimisation de son confort. La sélection des matériaux, des coloris, des motifs et du formats doit être en phase avec votre déco.

Focus sur l'aménagement des petites salles de bain

Pour gagner des m², soyez malins ! Privilégiez les étagères murales, une armoire sous le lavabo et, pourquoi pas, une ou deux niches de rangement dans la partie douche de votre salle de bain.

Carrelage & Bain, un agenceur de salle de bain

Les magasins du réseau Carrelage & Bain ne limitent pas leur offre à la sélection d’un revêtement pour le sol et les murs de la salle de bain. Ses catalogues proposent un assortiment de produits indispensables à la réalisation d’un projet global de rénovation (dans l’ancien) ou de création (dans le neuf). Ils référencent une large collection de baignoires, douches, robinetteries, lavabos, vasques et mobiliers.

Des conseils avisés avec un respect de votre budget

Les particuliers qui s’adressent à l’enseigne Carrelage & Bain pour engager des travaux dans leur salle d’eau bénéficient d’un accompagnement de proximité et « sur-mesure » : nos équipes assurent un suivi de leur projet de A à Z dans le respect des contraintes techniques et budgétaires.

Faire un lien vers la page "Rénovation salle de bain" et "Carrelage salle de bain"

Vous avez un projet ?Contactez-nous

CARRELAGE MELUNGTSE 90X90 20MM CARRELAGE MELUNGTSE 90X90 20MM

Carrelage & Bain CARRELAGE MELUNGTSE 90X90 20MM 0000001371323

59,90 € TTC / le m²

CARRELAGE PERCE-MURAILLE 30X60 AD CARRELAGE PERCE-MURAILLE 30X60 AD

Carrelage & Bain CARRELAGE PERCE-MURAILLE 30X60 AD 0000001365117

34,90 € TTC / le m²