Dans une grande cuisine familiale comme dans une kitchenette de studio, le plan de travail en carrelage reste une valeur sûre. Grâce à leurs qualités techniques et leurs atouts esthétiques, les carreaux en grès cérame font partie de nombreux projets cuisine en construction neuve et en rénovation.
De nouveaux matériaux présentant des qualités comparables apparaissent sur le marché. Mais leur coût d'achat et de mise en œuvre, bien plus élevé que celui du carrelage, les rend inaccessibles à bon nombre de budgets. Quant aux matières naturelles dites nobles, telles que le bois ou le marbre, très séduisantes par l'aspect, elles sont particulièrement fragiles à l'usage.
Compromis idéal entre qualités techniques et budget maîtrisé, le plan de travail carrelé séduit également par la multitude de solutions déco qu'il permet.
Ainsi, après avoir rappelé les atouts du carrelage pour le plan de travail en cuisine, nous verrons comment le choisir et quelles sont les grandes inspirations du moment.
Quels sont les atouts du carrelage pour le plan de travail dans la cuisine ?
Apprécié pour sa résistance et sa facilité d'entretien dans le salon, la salle à manger ou la chambre, le carrelage est incontournable dans la cuisine, pièce d'eau exposée aux salissures. C'est encore plus vrai pour le plan de travail qui est un espace sollicité en permanence pour la préparation des repas.
Rappelons les atouts du carrelage en grès cérame pour le plan de travail :
- Résistance à la chaleur. On peut poser un plat sortant du four ou une casserole juste retirée du feu sur un plan de travail carrelé. Le carrelage n'est pas abîmé par le choc thermique.
- Résistance à l'eau. Que ce soit pendant la préparation des repas ou au moment de la vaisselle dans l'évier, le carrelage reste intact, aucune trace ne subsiste après le passage d'une éponge
- Résistance aux taches. Huiles, tomates, fraises, chocolat, café… de nombreux produits alimentaires peuvent occasionner des taches tenaces. Non poreux et insensible aux produits d'entretien courants, le carrelage se débarrasse de toutes ces traces par un nettoyage à l'eau, éventuellement additionnée de détergent.
- Résistances aux rayures. Moins exposé que le sol aux risques de rayures, le plan de travail l'est malgré tout avec certains ustensiles de cuisine : couteaux, plaques du four, plats en grès
- Résistance aux bactéries. De par sa facilité d'entretien, le carrelage est un revêtement sain. Il permet de respecter les règles d'hygiène élémentaires dans une cuisine.
Découvrez toutes les inspirations carrelage cuisine familiale
Les atouts du carrelage en tant que plan de travail : esthétique, durable et sain
Comment choisir le carrelage pour le plan de travail de la cuisine ?
Pour bénéficier de tous les atouts que nous venons d'évoquer, le choix doit se porter impérativement sur des carreaux en grès cérame. Trop fragile, la faïence doit être réservée à l'habillage des murs et de la crédence.
Tous les formats de carrelage sont possibles, de la petite mosaïque aux carreaux XXL en passant les carrés 10x10 cm. À noter que les joints doivent être extrêmement fins et travaillés avec soin pour limiter les risques de rupture d'hygiène. Au besoin, nos chargés de projet Carrelage et Bain peuvent vous orienter vers des professionnels compétents pour effectuer la pose dans les règles de l'art.
Côté déco, le choix d'un carrelage pour le plan de travail permet de jouer l'harmonie totale avec les autres carrelages de la cuisine : revêtement de sol, revêtement mural, crédence, habillage des joues des meubles et des dos des îlots. On peut ainsi choisir une finition et la décliner dans différents formats de carreaux ou composer un tableau avec des finitions coordonnées.
Un plan de travail carrelage grand format
Inspirations pour le carrelage du plan de travail dans la cuisine
Totalement en phase avec un esprit minimaliste dans l'air du temps, le plan de travail adopte les carreaux grand format pour donner du style à la cuisine. Ce choix limite au maximum le nombre de joints, point positif au niveau de l'hygiène. En format 160x320 ou 120x260 cm, ils habillent tout le plan de travail d'un seul tenant, deux au plus pour les très grandes surfaces. Attention, cependant, très technique, la pose des carreaux grand format nécessite le recours à un professionnel expert et équipé avec le matériel adéquat.
Ce choix de grands carreaux permet de mettre en valeur des effets de matières. Marbre, bois et métaux sont ainsi à l'honneur dans la cuisine tout en étant facile à mettre en œuvre et à vivre. Le budget reste, quant à lui, dans une fourchette accessible au plus grand nombre. Avec ces carreaux grand format, le plan de travail présente tout le charme des matières : élégance chic du marbre, harmonie chaleureuse du bois, modernité brute du métal.
Découvrez les tendances carrelage cuisine
Choisir le carrelage qui convient au style de cuisine. Valider tout le volet technique pour un aménagement qui durera longtemps. Trouver le professionnel compétent qui pourra faire la pose. Rester dans le budget de départ tout en se faisant plaisir… Pour bien intégrer le carrelage sur le plan de travail de votre cuisine, rendez-vous dans une salle d'exposition Carrelage et Bain. Nos chargés de projets vous accompagneront du début à la fin.
Trouvez la salle d’exposition Carrelage et Bain la plus proche de chez vous ou parlez-nous de votre projet, on reprend contact avec vous !