CARRELAGE : Les 7 grandes tendances du moment

Article publié le

CARRELAGE : Les 7 grandes tendances du moment

Carrelage, les tendances du moment

Par sa couleur, sa texture, son motif, sa forme ou même sa mise en œuvre, le carrelage donne le ton à la décoration de la pièce dans laquelle il est installé. Même s’il suit l’évolution des tendances au même titre que d’autres éléments de la décoration, il n’est cependant pas un accessoire que l’on peut changer à chaque saison. Il doit donc être choisi avec attention en conjuguant l’envie du moment et le projet à long terme.

Pour y voir clair, nous vous proposons un décryptage des sept grandes tendances que vous retrouvez en boutique actuellement.

 

Le relief pour donner du rythme en toute discrétion
Qu’il soit une rayure légère et presque régulière ou un dessin graphique plus prononcé, le carrelage à relief permet de créer un environnement monochrome sans être monotone. L’effet 3D nuance la couleur du carrelage par un jeu avec les ombres et les lumières. Selon le relief choisi, le carrelage se fait zen, techno ou ludique.

 

La forme écailles pour l’originalité et le côté retro
D’inspiration orientale, la forme écailles de poisson fut adoptée dans les années 20 par le courant art déco. Ainsi, il évoque à la fois l’authenticité exotique des palais orientaux et le chic raffiné et féminin du style art déco. Si on l’imagine aisément dans une salle de bain, on y pense moins dans les autres pièces de la maison. Et pourtant, il a toute sa place sur une tête de lit carrelée ou pour une crédence de cuisine. Le plus souvent, on le combine avec des carreaux coordonnés de forme plus classique pour délimiter des espaces distincts dans la pièce. 

 

Les couleurs pour booster l’ambiance
Peut-on réellement parler de tendance pour les couleurs ? En effet, l’intégration de carrelage en couleur dans un intérieur est une constante qui n’évolue que sur les teintes qui séduisent. Et là encore, rappelons qu’il n’est pas question de changer de déco tous les ans pour coller à la mode chromatique du moment. Cependant, les couleurs fortes sont aujourd’hui pleinement assumées. On peut donc oser la couleur qui correspond parfaitement à l’intérieur dont on a envie. Il s’agit simplement de la soutenir ou la nuancer selon l’ambiance recherchée, avec l’option colorblock, intense et audacieuse, ou la version par petites touches coordonnées, raisonnable et consensuelle.

 

Le zellige pour l’authenticité quelque soit le style
D’origine marocaine, les zelliges sont d’anciens carreaux fabriqués artisanalement avec de la terre cuite. Les nouvelles céramiques en adoptent parfaitement l’aspect et la texture et conservent ainsi son authenticité rustique. Sa simplicité nuancée et ses couleurs profondes permettent de l’intégrer aussi bien dans des intérieurs contemporains, en noir ou en gris par exemple, que dans des intérieurs plus classiques avec le blanc crème.

 

L’effet matière pour surprendre en douceur
L’effet matière prend toute sa dimension par le jeu des contrastes, mat et brillant, effet métal et effet satiné… créant ainsi un espace carrelé qui surprend, intrigue, amuse. L’effet matière, permet également, à l’instar des carreaux 3D, de rompre la monotonie d’un carrelage uni tout en conservant une unité de ton.

 

Les motifs pour imprimer un style
Quelque soit le style retenu, le carrelage à motif apporte un supplément de vie à la décoration d’une pièce. Il ne s’agit plus aujourd’hui du motif sage et régulier qui anime avec ordre. La tendance est aux motifs qui se mélangent aux carreaux unis dans un harmonieux désordre ou qui se combinent entre eux sans pour autant créer un dessin structuré. Avec les carreaux à motifs, on joue le jeu du mix and match pour une déco très personnelle.

 

Le multiformat pour rompre avec la monotonie
Comme sur d’autres tendances déjà présentées, le multiformat est une des solutions pour donner du caractère à un intérieur plutôt sobre au niveau des couleurs. Il s’agit ici de combiner sur des zones différentes des carreaux de formes et de tailles différentes. Dans certains cas, on peut jouer la carte du trompe-l’œil avec des carreaux identiques mais qui imitent l’effet multiformat.

 

Toutes ces tendances, et bien d’autres inspirations, sont à retrouver dans nos showrooms. Nos conseillers vous accompagnent pour les choisir et les combiner, pour construire le projet qui vous ressemble en fonction de vos envies, vos contraintes techniques et de votre budget.